Etats Unis (93) OdB et Programme de Guerre (3)

Pacific Fleet (HQ San Diego puis Pearl Harbor à partir de 1945)

Menace japonaise oblige, la majeure partie des moyens de l’US Navy sont concentrés dans le Pacifique, la Pacific Fleet disposant de la totalité des porte-avions et de tous les cuirassés moins cinq mais ces cinq navires sont anciens et auraient été désarmés si le conflit n’avait pas éclaté en septembre 1948.

S’appuyant sur les bases de San Diego, Pearl Harbor et Bremerton, cette flotte qui hérite du numéro un durant le conflit (1ère flotte 1st Fleet) à pour mission de défaire le corps de bataille ennemi dans une potentielle bataille décisive entre Okinawa et les Philippines. Cette flotte doit aussi assurer la sûreté des communications en direction des Philippines _défendue par l’Asiatic Fleet_ mais également en direction de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

L’état-major est d’abord installé à San Diego mais en septembre 1945, décision est prise de déplacer le commandement à Pearl Harbor pour le rapprocher de la menace japonaise.

Battle Force (Pacific Squadron)

USS Colorado BB-45

USS Colorado (BB-45)

Unitaire jusqu’en septembre 1947, cette escadre se dédouble pour faciliter la gestion des moyens en un Battle Force Pacific Squadron (North) pour les cuirassés stationnés à San Diego et un Battle Force Pacific Squadron (South) pour les cuirassés stationnés à Pearl Harbor.

Le Battle Force Pacific Squadron (North) regroupe les cuirassés les plus anciens stationnés à San Diego.

Leur mission est similaire à celle des cuirassés déployés dans l’Atlantique à savoir la protection des convois et du trafic commercial contre les raids des croiseurs-tueurs japonais.

014381

Ce sont les deux Tennessee (USS Tennessee BB-43 USS California BB-44) et les trois Colorado (USS Colorado BB-45 USS Maryland BB-46 USS West Virginia BB-48), les Tennessee formant la Battleship Division Six (BatDiv Six) alors que les Colorado forment la Battleship Division Eight (BatDiv Eight).

A cela s’ajoute deux croiseurs de bataille de classe Alaska, les USS Alaska (CB-1) et Hawaï (CB-3) qui sont placés hors rang.

USS North Carolina 11

USS North Carolina (BB-55)

Le Battle Force Pacific Squadron (South) regroupe donc tous les cuirassés les plus récents de la marine américaine en l’occurence les deux North Carolina (North Carolina Washington), les quatre South Dakota (South Dakota Alabama Massachussetts Indiana), les quatre Iowa (Iowa New Jersey Missouri Wisconsin) et les cinq Montana (Montana Lousiana New Hampshire Ohio Maine)

-Les North Carolina formant la BatDiv One, les South Dakota forment les BatDiv Three (South Dakota Indiana) et Five (Alabama Massachusetts), les Iowa forment les BatDiv Seven (Iowa New Jersey) et Nine (Missouri et Wisconsin). Les Montana forment la BatDiv Two (Montana Ohio Maine) et la BatDiv Four (Lousiana New Hampshire).

Scout Force (Pacific)

La Force d’Eclairage du Pacifique comme son homologue Atlantique regroupe tous les croiseurs lourds et légers de la Pacific Fleet.

En raison de l’étendue géographique, cette force est subdivisée en un Scout Force First Squadron déployé à San Diego et Bremerton et un Scout Force Second Squadron déployé à Hawaï.

USS Boston (CA-69) Boston 300643

USS Boston (CA-68)

-A San Diego, la 1ère escadre de la force d’éclairage aligne en septembre 1948 quatre croiseurs lourds classe Baltimore en l’occurence les USS Boston (CA-68), USS Albany (CA-71), USS Missoula (CA-74) et USS Bremerton(CA-75)

-A Bremerton sont stationnés trois croiseurs lourds en l’occurence les USS Wichita (CA-45), USS Saint Paul (CA-70) et USS Fall River (CA-76), ces trois navires étant rejoints ultérieurement par le USS Toledo (CA-78) le 4 octobre 1948 et le USS Princeton (CA-82) le 12 décembre 1949.

USS Nashville

-En Californie sont également stationnés des croiseurs légers en l’occurrence trois croiseurs légers classe Brooklyn, les USS Nashville (CL-43) USS Boise (CL-47) et USS Honolulu (CL-48) mais également deux croiseurs légers de classe Atlanta, les USS Juneau (CL-52) et USS Reno (CL-100) auxquels s’ajoutent deux autres navires, le USS Tucson (CL-102) mis en service le 12 février 1949 et le USS Fresno (CL-104) mis en service le 14 avril 1950.

USS Atlanta (CL-51) 2

Croiseur léger classe Atlanta

Le USS Oakland (CL-99) (classe Atlanta) est lui stationné à Bremerton dans l’Etat de Washington.

USS Cleveland (CL-55) 1942

USS Cleveland (CL-55)

Enfin on trouve des croiseurs légers de classe Cleveland, quatre d’entre-eux étant stationnés à San Diego en septembre 1948, les USS Cleveland (CL-55) Montpelier (CL-57) Birmingham (CL-62) Mobile (CL-63). Ils sont rejoints ultérieurement par le USS Omaha (CL-107), le USS Concord (CL-111), le USS Cincinatti (CL-112) et le USS Trenton (CL-114).

-A Pearl Harbor, la 2ème escadre de la force d’éclairage aligne en septembre 1948 huit croiseurs lourds :

USS San Francisco (CA-38) 131044

USS San Francisco (CA-38)

-USS San Francisco (CA-38) USS Quincy (CA-39) USS Vincennes (CA-44) USS Baltimore (CA-68) USS Pittsburgh (CA-69) USS Rochester (CA-72) USS Columbus (CA-73) et Macon (CA-77)

-Entre septembre 1948 et mars 1950, trois nouveaux croiseurs lourds de classe Baltimore sont déployés à Pearl Harbor en l’occurence les USS Los Angeles (CA-79) USS Dallas (CA-80) et USS Tulsa (CA-81).

A ces croiseurs lourds s’ajoute bien évidement des croiseurs légers en l’occurence deux croiseurs légers de classe Brooklyn, les USS Savannah (CL-42) et USS Phoenix (CL-43) et deux croiseurs légers de classe Saint Louis, cousins des premiers, les USS Saint Louis (CL-49) et Helena (CL-50).

La grande base hawaïenne dispose également de croiseurs légers classe Atlanta, le USS San Juan (CL-54) auquel il faut ajouter le USS Wilmington (CL-105) mis en service le 14 juin 1950 ainsi que de croiseurs légers classe Cleveland, deux étant stationnés dans les eaux hawaïennes en septembre 1948, les USS Amsterdam (CL-59) et USS Tallahassee (CL-61)

Ils sont ultérieurement rejoints par les USS Milwaukee (CL-108) Detroit (CL-109) Richmond (CL-110) Marblehead (CL-115) Memphis (CL-116) New Heaven (CL-117) et Huntington (CL-118).

Publicités

2 réflexions sur “Etats Unis (93) OdB et Programme de Guerre (3)

  1. Bonjour. Un espace oublié dans la phrase suivante :

    Menace japonaise oblige, la majeure partie des moyens de l’US Navy sont concentrés dans le Pacifique,…la Pacific Fleet disposant de la totalité des porte-avions et de tous les cuirassés moins cinq mais ces cinq navires sont anciens et auraient été désarmés si le conflit n’avait pas éclaté en septembre 1948.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s