Latécoère Laté 290
Le Latécoère 290 est un hydravion bi-flotteur monoplan monomoteur qui effectue son premier vol le 3 octobre 1931. Il est commandé à 32 exemplaires mais en septembre 1939, seuls six exemplaires sont encore en service au sein de l’escadrille 1S2 basée à Lorient. La dissolution de l’escadrille en janvier 1940 entraine le retrait du service de l’appareil.
Caractéristiques Techniques du Latécoère Laté 290
Type : hydravion-torpilleur triplace
Poids : à vide 2871kg en charge 4799kg
Dimensions : Envergure 19.25m Longueur 14.62m Hauteur 6.06m
Motorisation : un moteur en ligne Hispano-Suiza 12Nbr de 650ch
Performances : vitesse maximale 210 km/h plafond opérationnel 4760m autonomie 700km
Armement : une mitrailleuse Darne de 7.5mm mobile arrière et une torpille de 400mm
Farman NC.470 et 471
En 1935, Farman décida de développer un hydravion bimoteur d’entrainement. Intéressée la marine passa commande de dix appareils le 8 mars 1936.
Devenu le NC-470 suite aux nationalisations, le prototype effectua son premier vol en configuration terrestre le 27 décembre 1937. Un unique NC-471 fût commandé et construit mais une commande ultérieure pour 23 NC-471 ne fût finalement pas confirmée par la marine.
Trois NC-470 et un NC-471 furent utilisés par l’escadrille 3S4 pour des missions de surveillance dans la région de Marseille. A la dissolution de l’unité le 5 janvier 1940, les appareils sont stockés à Hourtin.
Caractéristiques Techniques du Farman NC.471
Type : hydravion bimoteur multiplace d’entrainement et de reconnaissance
Poids à vide 3717kg en charge 6013kg
Dimensions : Envergure 24.45m Longueur 16.10m Hauteur 4.85m
Motorisation : deux moteurs radiaux Gnôme et Rhône 9Kgr de 500ch chacun
Performances : vitesse maximale 230 km/h vitesse de croisière 190 km/h Distance franchissable 1140km Plafond opérationnel 6000m
Armement : une mitrailleuse Darne de 7.5mm et 200kg de bombes (quatre bombes de 50kg)
Bréguet-Short Calcutta
Version produite sous licence du Short Calcutta, cet appareil à été construit à quatre exemplaires dans les usines Bréguet du Havre. Ce fût la base de départ du Bréguet Bizerte.
En septembre 1939, deux exemplaires étaient en service au sein de l’escadrille 3S4, une escadrille de mobilisation basée à Berre pour couvrir les approches du port de Marseille, le principal port d’accueil des convois venant d’Afrique du Nord avec des troupes, du matériel et des matières premières. A la dissolution de l’unité le 5 janvier 1940, ces appareils sont retirés du service et feraillés.
Caractéristiques Techniques du Short S.8 Calcutta
Type : hydravion de transport de passagers
Equipage : 3 + 15 passagers
Poids : à vide 6293kg maximal au décollage 10227kg
Dimensions : Envergure 28.35m Longueur 20.35m Hauteur 7.24m
Motorisation : trois moteurs radiaux Bristol Jupiter IXF de 540ch chacun
Performances : vitesse maximale 190 km/h vitesse de croisière 156 km/h Distance franchissable 1046km plafond opérationnel 4120m
CAMS-110
Cet hydravion à coque biplan avec une hélice propulsive et une hélice tractive avait été construit dans le cadre du même programme que le Bréguet 521 Bizerte et le Loire 70 mais à la différence de ces deux compères, il ne fût pas produit en série et resta le seul de son espèce.
Stocké à Berre, il est confié à l’escadrille 3S4 mais faute de pièces détachées, il n’est pas utilisé opérationnellement parlant et condamné au cours de la guerre de Pologne. Il à probablement été ferraillé durant la guerre.
Caractéristiques Techniques du CAMS-110
Type : hydravion bimoteur biplan de surveillance
Poids à vide 5520kg totale 9250kg
Dimensions : Envergure 22.50m Longueur 16.30m Hauteur 6.00m
Motorisation : deux moteurs en ligne Hispano-Suiza 12Y drs de 860ch entrainant une hélice propulsive et une hélice tractive
Performances : vitesse maximale 240 km/h plafond opérationnel 6500m Autonomie 2700km
Armement : nc
Equipage : six hommes