Compagnie Générale Transatlantique
Cette compagnie créée en 1855 qui à connu bien des crises à quand même fière allure à l’été 1948 quelques semaines avant le déclenchement de la deuxième conflagration mondiale :
-Bananier Barfleur (1938) 3000 TJB Fort de France
-Bananier Caraïbe (1932) 4087 TJB Pointe à Pitre
-Bananier Charles Plumier (1938) 4626 TJB (gérance du gouvernement français) En mer entre les Antilles et Le Havre . Doit ensuite rallier Lorient où l’arsenal va le transformer en croiseur auxiliaire
-Bananier Estérel (1937) 3184 TJB Kingston (Jamaïque)
-Bananier Fort de France (1935) 3426 TJB La Havanne
-Bananier Fort Richepanse (1935) 3485 TJB Rouen
-Bananier Fort Royal (1935) 3426 TJB Rouen
-Bananier Guadeloupe (1936) 2673 TJB Casablanca
-Bananier Guyane (1934) 1794 TJB Oran
-Bananier Maurienne (1938) 3260 TJB En mer entre Fort de France et Dunkerque
-Bananier Quercy (1937) 3043 TJB En mer entre Dunkerque et Pointe à Pitre
-Cargo Alabama (1931) 5645 TJB Alexandrie
-Cargo Arica (1921) 5390 TJB Valparaiso
-Cargo Arizona (1925) 5457 TJB Veracruz
-Cargo Aveyron (1923) 4785 TJB Casablanca
-Cargo Calédonien (1940) 6966 TJB (appartient au gouvernement français) Marseille
-Cargo Cap Pinède (1938) 1329 TJB Nice
-Cargo Carbet (1920) 3523 TJB En mer entre Glasgow et Le Havre avec du charbon et du minerai de fer écossais
-Cargo (utilisé comme navire-météo) Carimaré (1920) 3792 TJB En poste dans l’Atlantique Nord. Il reçoit l’ordre de rallier Le Havre où il va être retransformé en cargo classique
-Cargo Cassidaigne (1923) 1417 TJB (gérance d’un navire appartenant au gouvernement français) En mer entre Bône et Marseille
-Cargo Ile d’Aix (ex-Lafcomo EUA) (1920) 5028 TJB (appartient au gouvernement français) New York
-Cargo Ile de Batz (ex-West Homac EUA) (1918) 5755 TJB (appartient au gouvernement français) En mer entre New York et Saint Nazaire
-Cargo Ile de Brehat (ex-West Tacook EUA) (1919) 6176 TJB (appartient au gouvernement français) Jacksonville
-Cargo Ile de Noirmoutier (1920) 5703 TJB (appartient au gouvernement français) Casablanca
-Cargo Ile de Ré (ex-Jomar EUA) (1920) 5105 TJB (appartient au gouvernement français) En mer entre Baltimore et Le Havre
-Cargo Ile d’Ouessant (1919) 6176 TJB (appartient au gouvernement français) Baltimore
-Cargo Ile Rousse (1918) 1471 TJB (appartient au gouvernement français ex-France Navigation) Casablanca
-Cargo Indochinois (1939) 6966 TJB (appartient au gouvernement français) Le Verdon
-Cargo Marigot (1932) 4087 TJB Le Havre. Doit rallier Brest pour devenir un croiseur auxiliaire pour patrouilleur dans le Golfe de Gascogne
-Cargo mixte Oregon (1929) 7706 TJB Kingston
-Cargo Lezardrieux (1922) 934 TJB (ex-France Navigation, appartient au gouvernement français) Nantes
-Cargo Michigan (1920) 6357 TJB A la mer, ayant quitté La Nouvelle-Orléans le 11 août pour Dunkerque
-Cargo Mostaganem (1921) 1942 TJB (appartient au gouvernement français) Marseille
-Cargo Saint Bertrand (ex-allemand Chemnitz capturé le 28 septembre 1939) (1929) 5522 TJB La Corogne
-Cargo Saint Malo (1917) 5799 TJB (appartient au gouvernement français ex-France Navigation) En mer entre Halifax et Le Verdon avec un chargement de blé canadien
-Cargo San Antonio (1930) 5985 TJB Saint-Nazaire
-Cargo San Diego (1930) 5985 TJB Bilbao
-Cargo San Francisco (1930) 5985 TJB New York
-Cargo San José (1931) 5945 TJB En mer dans l’Atlantique
-Cargo San Mateo (1931) 5946 TJB Nantes
-Cargo San Pedro (1931) 5946 TJB Belfast. Doit rallier Brest pour être transformé en croiseur auxiliaire
-Cargo Sèvre (1920) 3689 TJB Hendaye
-Cargo Vannes (ex-américain West Planter) (1919) 2619 TJB San Diego
-Cargo Winnipeg (1918) 8379 TJB (appartient au gouvernement français ex-France Navigation) Le Havre
-Cargo mixte Wisconsin (1929) 8061 TJB Montevideo
-Cargo mixte Wyoming (1930) 8061 TJB A la mer depuis la Nouvelle Orléans en direction du Havre
-Caboteur Balata (1922) 312 TJB Fort de France
-Caboteur Espéranto (1906) 209 TJB Cayenne
-Caboteur Nemours (1931) 673 TJB A la mer entre Panama et Fort de France
-Caboteur Saint Laurent du Maroni (1907) 332 TJB Cayenne
-Caboteur Trois Ilets (1920) 317 TJB A la mer entre Miami et Fort de France
-Paquebot Colombie (1931) 13718 TJB A la mer sur la ligne Le Havre-Southampton-Antilles. A son retour, doit devenir soit transport de troupes soit croiseur auxiliaire
-Paquebot Cuba (1923) 11337 TJB A la mer sur la ligne Saint Nazaire-La Havanne-Veracruz
-Paquebot De Grasse (1924) 17759 TJB Le Havre. Doit être transformé en transport de troupes
-Paquebot De La Salle (1921) 8400 TJB Affecté à la ligne la ligne Saint Nazaire-La Havanne-Veracruz. Le 12 août, il est La Havanne.
-Paquebot Gouverneur Général Chanzy (1922) 4540 TJB (gérance d’un navire appartenant au gouvernement français) Marseille
-Paquebot Gouverneur Général De Gueydon (1922) 4513 TJB (gérance d’un navire appartenant au gouvernement français) Oran
-Paquebot Gouverneur Général Grevy (1921) 4565 TJB (gérance d’un navire appartenant au gouvernement français) Alger
-Paquebot Gouverneur Général Jonnart (1921) 4513 TJB (gérance d’un navire appartenant au gouvernement français) A la mer entre Alger et Marseille
-Paquebot Gouverneur Général Lamoricière (1922) 4712 TJB A la mer entre Marseille et Tunis
-Paquebot Ile de France (1927) 43153 TJB A la mer entre Le Havre et New York
-Paquebot Mayenne (1909) 2809 TJB Marseille
-Paquebot Meknès (1913) 6127 TJB Helsinki (ligne Le Havre-Baltique)
-Paquebot Mexique (1915) 1229 TJB Aligné sur une ligne Bordeaux-La Corogne-Veracruz
-Paquebot Normandie (1935) 83423 TJB New York
-Paquebot Dal Piaz (1929) 4866 TJB Marseille
-Paquebot Saint Domingue (1911) 3159 TJB Fort de France
-Paquebot Savoie (ex-yougoslave Kraljica Marija) (appartient au gouvernement français) Affecté à la ligne Marseille-Casablanca-Dakar
-Paquebot Ville d’Alger (1935) 9839 TJB Alger
-Paquebot Ville d’Oran (1936) 10172 TJB Marseille
-Remorqueur Minotaure (1918) 889 TJB Le Verdon
-Paquebot Artois (1946) 23500 tonnes Affecté à une ligne Marseille-Oran-Alger-Tunis-Beyrouth
-Paquebot Guyenne (1948) 23500 tonnes Affecté à une ligne Bordeaux-Fort de France-La Havanne-Panama
-Cargo type Commission Bouffay (1943) 6500 TJB Mombassa
-Cargo type Commission Doulon (1943) 6500 TJB Aden
-Cargo type Commission Chantenay (1945) 6500 TJB A la mer entre Le Cap et Le Havre
-Cargo type Commission Graslin (1945) 6500 TJB Nantes
-Cargo type Commission Mellinet (1946) 6500 TJB Rouen
-Cargo type Commission Saint Felix (1947) 6500 TJB Dieppe
Compagnie Générale d’Armement Maritime (filiale de la CGT)
La CGAM filiale de la CGT dispose à l’été 1948 de la flotte suivante :
-Cargo Cambronne (1919) 3059 TJB Bordeaux
-Cargo Enseigne Maurice Préchac (1924) 4578 TJB Plymouth
-Cargo Grandlieu (1919) 3290 TJB A la mer entre Pointe à Pitre et Le Havre.
-Cargo Limoges (1919) 2256 TJB (gérance d’un navire du gouvernement français) Halifax
-Cargo Penerf (1930) 2151 TJB Hendaye
-Cargo Penthièvre (1922) 2382 TJB Saint Nazaire
-Cargo Saint Clair (1929) 3824 TJB Glasgow
-Cargo Auch (1943) 7000 tonnes Goteborg
Cargo Loire (1943) 7000 tonnes A la mer entre Copenhague et Le Havre
-Cargo Agen (1945) 7000 tonnes Rouen
-Cargo Gers (1945) 7000 tonnes Dublin
Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation
Cet armateur normand dispose en 1948 de la flotte suivante :
-Cargo Bourbonnais (1914) 4484 TJB Le Havre. Doit être inspecté avant réquisition éventuelle
-Cargo Malgache (1939) 6300 TJB Bombay
-Cargo Ville de Majunga (1931) 4972 TJB Diego-Suarez
-Cargo Ville de Metz (1920) 7007 TJB Alexandrie
-Cargo Ville de Reims (1918) 4617 TJB Nantes
-Cargo Ville de Rouen (1919) 5083 TJB Dunkerque. Doit appareiller pour Madagascar mais cet appareillage est suspendu
-Cargo Ville de Tamatave (1931) 4993 TJB En mer au large de Djibouti. Il doit rallier Marseille pour servir de transport de troupes
-Cargo Ville du Havre(1919) 5083 TJB Aden
-Cargo Condé (1915) 7202 TJB Nice
-Cargo type Commission François 1er (1944) 6500 TJB En mer entre Singapour et Diego-Suarez
-Cargo type Commission Gabriel Monod (1946) 6500 TJB Diego-Suarez