10-Contre-torpilleurs (28)

Le Malin

Le contre-torpilleur Le Malin

Le contre-torpilleur Le Malin

-Le Malin connu à l’origine sous le numéro Da18 est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) de La Seyne sur Mer le 16 novembre 1931, lancé le 17 août 1933 et armé pour essais le 15 décembre 1934.

Le contre-torpilleur Le Malin est admis au service actif le 8 août 1936, formant la 8ème DL en compagnie de ses sister-ships Le Triomphant et L’Indomptable.

Le 12 avril 1937, la 8ème DL devient 8ème DCT (Division de Contre-Torpilleurs) mais sa composition ne bouge pas.

Comme sa consœur de la 10ème DCT, la 8ème DCT est intégrée au déclenchement de la guerre de Pologne à la Force de Raid chargée de traquer les raiders allemands.

La 8ème DCT connait une période d’entretien à flot du 2 au 27 janvier, sortant pour essais du 28 au 31 janvier avant de sortir pour une remise en condition du 1er au 22 février, faisant escale à Saint-Malo du 23 au 27 février avant de rentrer à Brest le lendemain 28 février 1940.

Le 5 mars, Le Malin, Le Triomphant (Al) et L’Indomptable appareillent de Brest pour un entrainement de division aux Antilles. Les trois contre-torpilleurs traversent l’Atlantique à vitesse réduite pour ne pas risquer la panne sèche, arrivant à Fort de France le 13 mars 1940.

Ils s’y entrainent du 22 mars au 27 avril, faisant escale à Pointe à Pitre et à Fort France. Ils quittent les Antilles le 1er mai et rentrent à Brest le 9 mai 1940.

La 8ème DCT quitte Brest pour un nouvel entrainement de division le 21 mai, effectuant une école à feux du 21 au 27 mai, faisant escale à Saint-Nazaire du 28 mai au 1er juin, ressortant pour un entrainement au combat antisurface du 2 au 12 juin avant une nouvelle escale à La Pallice du 13 au 16 juin. Ils sont de retour à Brest le 17 juin.

Le Malin est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 18 juin au 9 juillet 1940, sortant pour essais du 10 au 13 juillet avant remise en condition du 14 au 31 juillet menée en compagnie de l’Indomptable.

Le Malin participe ensuite aux essais du Triomphant du 1er au 3 août avant la remise en condition du 4 au 27 août. Les contre-torpilleurs Le Malin et Le Triomphant participe ensuite à la remise en condition de l’Indomptable du 28 août au 8 septembre 1940.

Le 10 septembre  1940, la 8ème DCT au grand complet (Le Triomphant, L’Indomptable et Le Malin) quittent Brest en compagnie des contre-torpilleurs Jaguar et Chacal pour un exercice commun du 10 au 30 septembre, faisant escale à Saint Nazaire du 1er au 5 octobre avant une nouvelle série d’exercices du 6 au 22 octobre. Après une nouvelle escale à Bordeaux du 23 au 27 octobre, les cinq contre-torpilleurs rentrent à Brest le 29 octobre à l’aube.

Le 10 septembre 1940, la Force de Raid est officiellement dissoute et la 8ème DCT est rattachée à la 3ème Escadre Légère.

La 8ème DCT quitte Brest le 4 novembre pour une école à feux du 4 au 10 novembre puis après un ravitaillement à Lorient le 11 novembre enchainent par un entrainement au mouillage de mines du 12 au 17 novembre, rentrant à Brest le lendemain 18 novembre 1940.

Le 30 novembre, Le Malin et le Triomphant sortent pour une école à feux jusqu’au 7 décembre quand les deux contre-torpilleurs rallient Nantes pour une escale du 7 au 12 décembre, rentrant à Brest le 14 décembre, les deux navires restant au quai des flottilles jusqu’à la fin de l’année civile.

Du 2 au 8 janvier 1941, Le Malin et Le Triomphant participent à un exercice commun avec la 2ème DCT.  Les cinq navires rentrent à Brest le 9 janvier 1941.

Du 18 janvier au 9 février 1941, Le Malin et Le Triomphant participent à un exercice commun avec la 2ème DCT, le Le Fantasque de la 10ème DCT ainsi que les six croiseurs de la classe La Galissonnière des 2ème et 4ème DC.

Du 21 au 24 février, Le Malin et Le Triomphant participent aux essais de L’Indomptable puis à sa remise en condition du 25 février au 18 mars. Les trois navires font escale à Saint-Nazaire du 19 au 24 mars avant de rentrer à Brest le lendemain 25 mars, préparant l’entrainement commun aux DCT de la 3ème EL au large du Sénégal.

Le 7 avril 1941, les trois DCT de la 3ème escadre légère sortent au complet pour une série d’exercices au large du Sénégal, les trois divisions arrivant à Dakar le 14 avril 1941. Les manoeuvres ont lieu du 16 avril au 16 mai, quittant Dakar le 19 mai pour rentrer à Brest le 26 mai 1941.

Le 30 mai 1941, le contre-torpilleur Le Malin débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin n°6 de l’Arsenal de Brest pour un grand carénage combinant remise en état et modernisation de la DCA.

Il est ainsi remis à flot le 4 septembre 1941 avec une DCA bien plus moderne composée de huit canons de 37mm Schneider modèle 1941 en quatre affûts doubles et de quatre canons de 25mm Hotchkiss modèle 1939-40 en affûts simples.

Armé pour essais le 11 septembre, il sort du 12 au 15 septembre avant de retrouver en baie de Douarnenez l’Indomptable _devenu navire-amiral de la 8ème DCT_ pour remise en condition du 17 septembre au 7 octobre.

Alors que l’Indomptable est en entretien à flot (pour notamment des travaux sur sa DCA), Le Malin sort pour une école à feux du 12 au 20 octobre, faisant escale à Saint-Malo du 21 au 25 octobre avant d’enchainer par un entrainement à la défense aérienne à la mer du 26 octobre au 6 novembre, date à laquelle il rentre à Brest.

Le Malin reprend la mer en compagnie de l’Indomptable le 13 novembre pour une école à feux jusqu’au 20 quand les deux navires arrivent à Royan pour quelques jours d’escale.

Reprenant la mer le 25 novembre, les deux contre-torpilleurs effectuent un entrainement à la défense aérienne à la mer du 25 novembre au 3 décembre, date à laquelle ils rentrent à Brest.

Du 8 au 11 décembre, il participe aux essais du Triomphant en compagnie de L’Indomptable avant d’enchainer par sa remise en condition du 12 au 30 décembre.

Le 1er janvier 1942, la réorganisation des divisions de contre-torpilleurs entre en application. Le Malin est désormais affecté à Toulon, formant une 9ème DCT avec ses sister-ships Le Fantasque et L’Audacieux.

Le Malin quitte ainsi Brest le 7 janvier, se ravitaille à Casablanca le 11 avant de rallier Toulon le 15 janvier dans la soirée. Quatre jours plus tard, le 19 janvier 1942, ses deux compères le rejoignent à Toulon.

Après une période d’entretien à flot du 20 janvier au 2 février, les trois contre-torpilleurs vont s’entrainer pour former une division apte à combattre et ce du 5 février au 7 mars 1942, rentrant le lendemain à Toulon le 8 mars 1942.

Après un mouillage aux Salins d’Hyères du 15 au 22 mars pour une phase d’entrainement au profit notamment de réservistes de la 3ème région maritime, la 9ème DCT ressort pour un nouvel entrainement de division cette fois au large du Sénégal.

Quittant le  Var le 27 mars, la division se ravitaille à Casablanca le 31 mars et arrive à destination le 4 avril. Le cycle d’entrainement à lieu du 16 avril au 23 mai, les trois contre-torpilleurs quittant Dakar le 26 mai pour rallier Toulon le 9 juin 1942.

Le Malin sort pour une école à feux du 16 au 24 juin, faisant escale à Sète du 25 au 29 juin avant de rentrer le lendemain à Toulon. Il est indisponible du 1er au 22 juillet pour entretien courant et permissions de l’équipage.

Il sort ensuite pour essais du 23 au 25 juillet et à la remise en condition du 26 juillet au 14 août en compagnie du Fantasque. Ils sortent ensuite pour participer aux essais (15 au 18 août) et à la remise en condition (19 août au 2 septembre) de L’Audacieux qui sortait de sa période d’indisponibilité estivale.

Le 14 septembre 1942, la division appareille pour un entrainement de division en Méditerranée. Les trois contre-torpilleurs quittent Toulon et vont d’abord mouiller aux salins d’Hyères jusqu’au 22 septembre avant de prendre la mer pour s’entrainer du 23 septembre au 31 octobre.  Après un nouveau mouillage aux salins d’Hyères du 1er au 12 novembre, les trois contre-torpilleurs rentrent à Toulon le 13 novembre 1942.

Le Malin quitte Toulon le 21 novembre pour un entrainement au raid amphibie. Il mouille à Saint Mandrier où il embarque une compagnie de fusiliers marins qui habituellement assurait la protection du secteur fortifié de Toulon.

Reprenant la mer, il échappe aux surveillances aériennes et se glisse à l’aube le 23 novembre dans le port d’Oran, débarquant ses fusiliers marins qui ravagent le port. Le contre-torpilleur rembarque ses «raiders» se ravitaille à Ajaccio le 24 novembre puis rentre à Toulon dans la journée.

Le Malin sort à nouveau pour un entrainement à la défense aérienne à la mer du 1er au 8 décembre, effectuant une escale à Marseille du 9 au 12 décembre avant de rentrer à Toulon dans la journée, étant indisponible (permissions de l’équipage) jusqu’à la fin de l’année.

Le Malin et L’Audacieux sortent pour un entrainement de division du 10 janvier au 8 février 1943 avec des escales à Alger, Tunis et Bizerte.

Après une escale à La Valette du 9 au 13 février, les deux contre-torpilleurs traversent le bassin oriental de la Méditerranée, direction Le Pirée où ils arrivent le 17 février. Ils quittent le port athénien le 20 février pour une succession d’escales dans les ports de la région.

Après Thessalonique du 21 au 25 février, l’Audacieux et le Malin sont à Istanbul du 26 février au 1er mars, à Izmir du 2 au 7 mars, à Limassol du 9 au 12 mars, à Beyrouth du 13 au 16 mars avant de rentrer en métropole, se ravitaillant à Bizerte le 20 mars, ralliant Toulon le 24 mars 1943.

Le Malin qui doit prochainement entrer en grand carénage sort néanmoins encore, effectuant une école à feux du 31 mars au 5 avril, faisant escale à Nice du 6 au 10 avril avant d’enchainer par un entrainement au combat antisurface du 11 au 18 avril, rentrant à Toulon le lendemain 19 avril 1943.

Le 25 avril 1943, Le Malin est échoué au bassin n°2 du Missiessy pour un grand carénage doublé d’une modernisation. Il succède ainsi au Fantasque.

La coque est grattée, sablée et repeinte; les hélices sont remplacées, les chaudières sont retubées, des nombreux éléments de turbines sont remplacés, les locaux-vie refondus………Pour l’électronique, le contre-torpilleur reçoit un Asdic pour améliorer ses capacités ASM et pour les radars reçoit en plus de son unique radar de navigation reçoit un radar de veille combinée et deux radars de conduite de tir.

Les changements majeurs concernent l’armement. Les cinq canons de 138mm modèle 1929 sont remplacés par cinq canons de 130mm modèle 1932 en cinq affûts modèle 1941 sous masque. La DCA est renforcée avec dix canons de 37mm Schneider modèle 1941 en cinq affûts doubles alors que les six canons de 25mm en affûts simples sont remplacés par six canons en trois affûts doubles.

Au niveau de la lutte ASM, il reçoit de nouveaux grenadeurs de sillage et augmente son parc de grenades qui passe de 16 à 32 projectiles, des projectiles plus légers mais pas moins efficaces.

Enfin, le contre-torpilleur reçoit un système performant de ravitaillement à la mer, pouvant être ravitaillé aussi bien en flèche et à couple.

Il est remis à flot le 4 août 1943. Il sort en compagnie du Fantasque pour essais du 10 au 15 août puis pour remise en condition du du 17 août au 3 septembre, les deux navires rentrant à Toulon le 7 septembre après une escale à Nice du 4 au 6.

Seul contre-torpilleur de la division disponible, Le Malin sort pour entrainement du 14 au 30 septembre, rentrant à Toulon le lendemain. Il participe ensuite du 6 au 22 octobre à la remise en condition du Fantasque.

Après une école à feux du 30 octobre au 7 novembre, Le Malin et Le Fantasque vont mouiller aux Salins d’Hyères pour attendre la disponibilité de L’Audacieux après la fin de son grand carénage.

Les trois navires sortent pour la remise en condition de L’Audacieux du 23 novembre au 9 décembre,  faisant escale à Alger du 10 au 13 décembre, à Ajaccio du 14 au 17 décembre avant de rentrer à Toulon le 18 décembre. Ils restent à quai jusqu’à la fin de l’année civile.

La 9ème DCT commence l’année 1944 par un entrainement de division du 5 janvier au 11 février, en compagnie du Marceau rentrant le lendemain à Toulon. Du 26 février au 3 mars 1944, les 9ème et 12ème DCT (Desaix Kléber Marceau) participent à un exercice de combat de nuit avec le croiseur lourd Saint Louis.

Le Malin et L’Audacieux sortent pour entrainement du 10 mars au 4 avril, date à laquelle ils rallient les salins d’Hyères. Ils sont rejoints par Le Fantasque le 12 avril pour un cycle d’entrainement de base du 15 avril au 10 mai.

La 9ème DCT poursuit ensuite son entrainement jusqu’au 12 juin, faisant escale à Bastia du 13 au 17 juin avant de rentrer le lendemain à Toulon.

Le Malin sort pour un entrainement au mouillage de mines du 25 au 30 juin, faisant escale à Marseille du 1er au 4 juillet avant d’enchainer par une école à feux du 5 au 13 juillet, rentrant dans la journée à Toulon. Il participe ensuite du 15 au 31 juillet.à la remise en condition du Fantasque

Le Malin est indisponible du 2 au 23 août, sortant pour essais du 24 au 26 août, date à laquelle il va mouiller aux salins d’Hyères où  il retrouve ses deux compères de la 9ème DCT.  Les trois navires sortent pour sa remise en condition du 27 août au 13 septembre 1944.

La 9ème DCT sort pour un nouvel entrainement de division. Elle quitte Toulon le 21 septembre en compagnie de la 1ère DT. Les deux divisions se ravitaillent à Casablanca le 25 septembre avant de gagner Dakar le 28 septembre. La division va manoeuvrer entre Dakar, Port-Etienne et Rufisque du 30 septembre au 15 novembre en compagnie de la 1ère DT.

Les sept navires toulonnais (trois contre-torpilleurs et quatre torpilleurs légers) quittent Dakar le 16 novembre, se ravitaillent et relâchent à Casablanca (20 au 25 novembre) avant de rallier Toulon le 30 novembre. Après une ultime sortie du 7 au 13 décembre, les trois contre-torpilleurs sont indisponibles jusqu’à la fin de l’année civile.

Après deux sorties d’entrainement du 5 au 9 et du 16 au 23 janvier _sorties entrecoupées d’un mouillage aux Salins d’Hyères_, L’Audacieux et Le Malin sortent pour entrainement sans Le Fantasque qu’une avarie technique immobilisera jusqu’au 18 février 1945.

Les deux navires disponibles de la 9ème DCT effectuent un entrainement au combat antisurface du 31 janvier au 4 février. Après une escale à l’Ile Rousse du 5 au 9 février, l’Audacieux et le Malin effectuent une école à feux du 10 au 18 février, une escale à Alger du 19 au 23 février et un entrainement à la défense aérienne à la mer du 24 février au 5 mars, rentrant à Toulon le 7 mars 1945.

Le Malin et ses deux compères de la 9ème DCT vont alors exécuter un entrainement de division en Méditerranée occidentale et ce du 14 mars au 2 mai, les trois contre-torpilleurs faisant escale à Alger, à Tunis et Bizerte, la division ralliant Toulon le 2 mai 1945.

Après une période d’entretien à flot (artillerie) du 3 au 21 mai, le contre-torpilleur Le Malin sort pour essais et remise en condition du 22 mai au 6 juin. Il repart dès le lendemain 7 juin, retrouvant en mer l’Audacieux et le Fantasque venus de Calvi. Les trois navires s’entrainent au combat antisurface du 7 au 13 juin avant de prendre leur coffre aux salins d’Hyères.

Le 17 juin, les trois contre-torpilleurs de la 9ème DCT appareillent pour retrouver à la mer la 2ème DCT (Bayard Du Guesclin Turenne) et le croiseur lourd Algérie pour un exercice commun du 18 juin au 9 juillet, date du retour des sept navires à Toulon.

Après un entrainement commun avec Le Fantasque jusqu’au 26 juillet, Le Malin participe du 1er au 4 août aux essais et du 5 au 22 août à la remise en condition de L’Audacieux après sa période d’indisponibilité estivale.

Le Malin est à son tour indisponible du 23 août au 13 septembre pour entretien et permissions de l’équipage, sortant pour essais du 14 au 17 septembre puis pour remise en condition du 18 septembre au 2 octobre, le tout en compagnie de ses deux compères de la 9ème DCT.

La 9ème DCT sort pour un nouvel entrainement de division qui à lieu dans le Golfe de Gascogne pour rompre avec la routine des entrainements en Méditerranée. Les trois contre-torpilleurs quittent Toulon le 12 octobre, fait escale à Casablanca le 16 octobre, à Lisbonne du 19 au 21 octobre avant d’arriver à Lorient le 23 octobre 1945. L’entrainement de division à lieu du 25 octobre au 2 décembre 1945.

Après une période d’entretien à Lorient du 3 au 15 décembre,  les trois contre-torpilleurs quittent la Bretagne le 16 décembre, se ravitaillent à Casablanca le 20 décembre avant de rentrer à Toulon le 25 décembre 1945.

Après une période d’indisponibilité du 26 décembre au 14 janvier, les trois contre-torpilleurs de la 9ème DCT sortent pour essais du 15 au 18 janvier avant d’enchainer par un exercice en compagnie du croiseur lourd Algérie, de la 1ère Division de Torpilleurs (1ère DT) et de la 2ème DCT qui occupe les navires concernés du 22 janvier au 7 mars, la petite escadre rentrant dans la journée du 7 à Toulon.

Le 8 mars 1946, Le Malin devient navire-amiral de la 9ème DCT en remplacement du Fantasque qui va entrer deux jours plus tard en grand carénage. Il sort en compagnie de l’Audacieux pour un entrainement commun exécuté du 17 mars au 13 mai avec des escales à Sète et à Alger.

Victime d’une avarie mécanique, Le Malin est indisponible du 14 au 24 mai, sortant pour essais le 26 mai mais victime d’une nouvelle avarie, il doit revenir pour une nouvelle phase de réparations du 27 mai au 1er juin, sortant pour essais du 2 au 7 juin avant d’effectuer un entrainement au combat antisurface en compagnie de l’Audacieux du 12 au 21 juin 1946, les deux navires rentrant le lendemain à Toulon.

Du 6 au 8 juillet, Le Malin mouille aux Salins d’Hyères en compagnie du Fantasque avant de participer à sa remise en condition du 9 au 23 juillet, les deux navires rentrant à Toulon le 1er août après une escale à Nice du 24 au 31 juillet. Le jour du retour à Toulon, le Fantasque redevient navire-amiral de la 9ème DCT.

Le Malin est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 1er au 20 août, sortant pour essais du 21 au 24 août et pour remise en condition du 26 août au 14 septembre. Les deux contre-torpilleurs mouillent aux salins d’Hyères du 15 au 22 septembre avant de sortir pour une école à feux du 23 septembre au 1er octobre 1946.

Du 6 octobre au 12 janvier 1947, Le Malin est échoué dans le bassin n°4 du Castigneau pour une remise en état complète. Armé pour essais le 15 janvier, il sort pour essais avant de retrouver le 18 janvier ses deux compères aux salins d’Hyères. Les trois contre-torpilleurs sortent pour la remise en condition du Malin du 20 janvier au 4 février 1947, rentrant à Toulon le 8 février après une escale à Calvi du 5 au 7 février.

Le Malin et L’Audacieux sortent pour entrainement du 14 février au 4 mars avant de mouiller aux Salins d’Hyères  où le Fantasque les rejoint le 9 mars 1947.

La 9ème DCT ainsi reconstituée va sortir pour un entrainement de division qui l’occupe du 10 mars au 25 avril, date du retour de la division à Toulon.

Le 3 mai 1947, la 9ème DCT quitte Toulon pour un véritable entrainement de division au large du Sénégal en compagnie du pétrolier Elorn. Les trois contre-torpilleurs effectuent ainsi la traversée Toulon-Dakar sans escale, arrivant à destination le 12 mai. L’exercice à lieu du 15 mai au 28 juin, la division quittant Dakar le 1er juillet et ralliant Toulon le 10 juillet 1947.
Le Malin et L’Audacieux sortent pour un entrainement au mouillage de mines du 17 au 25 juillet avant une école à feux menée du 27 juillet au 2 août 1947.

Le Malin quitte à nouveau Toulon le 4 août pour aller mouiller aux salins d’Hyères. Il est rejoint le 8 août par son compère le Fantasque qui venait de sortir pour essais après sa période d’indisponibilité estivale (3 au 7 août). Les deux navires sont à la mer pour la remise en condition du Fantasque du du 10 au 25 août, date à laquelle les deux navires rentrent à Toulon.

Le Malin est à son tour indisponible et ce du 25 août au 15 septembre 1947, sortant pour essais du 16 au 19 septembre et pour remise en condition du 21 septembre au 6 octobre, le tout en compagnie de ses deux compères de la 9ème DCT.

La 9ème DCT sort pour un entrainement de division dans le Golfe du Lion du 15 octobre au 27 novembre, étant ensuite indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 28 novembre au 20 décembre, sortant pour entrainement du 21 au 28 décembre 1947, date de leur retour à Toulon.

Les contre-torpilleurs Le Malin Le Fantasque et L’Audacieux entame l’année 1948 par un entrainement de division au large de la Corse du 4 janvier au 28 février, rentrant le même jour à Toulon.

Le 2 mars 1948, la 9ème DCT quitte Toulon en compagnie des croiseurs légers De Grasse Chateaurenault Guichen (6ème DC), du cuirassé Richelieu et de ses deux torpilleurs d’escadre Le Corsaire et Le Flibustier ainsi que du pétrolier Elorn. La petite mais puissante escadre s’entraine ainsi du 2 mars du 4 mai 1948, tous les navires rentrant à Toulon le 15 mai après une escale à Bizerte du 5 au 12 mai.

Cette escale fait le régal des shiplovers qui peuvent admirer au milieu du lac l’un de nos plus puissants cuirassés avec à tribord les contre-torpilleurs et les deux torpilleurs alors qu’à bâbord la garde est montée par trois croiseurs légers qui font plus que soutenir la comparaison avec les réalisations étrangères. Seul l’Elorn fait bande à part rechargeant ses soutes aux appontements pétroliers.

Le Malin sort pour une école à feux et un entrainement au lancement de torpilles du 17 au 25 mai, mouillant aux salins d’Hyères du 26 au 30 mai avant de subir un entrainement à la défense aérienne à la mer du 31 mai au 7 juin. Il participe ensuite à la remise en condition du Fantasque du 11 au 30 juin, les deux navires rentrant le même jour à Toulon.

Le Malin est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 1er au 22 juillet, sortant pour essais du 22 au 25 juillet, retrouvant Le Fantasque et L’Audacieux aux Salins. Les trois contre-torpilleurs sortent pour la remise en condition du Malin du 26 juillet au 12 août 1948, faisant escale à Nice du 13 au 17 août avant de rentrer à Toulon le lendemain 18 août 1948.

Le 21 août 1948, les trois contre-torpilleurs passent à l’effectif de guerre et vont mouiller aux salins d’Hyères avec en permanence un contre-torpilleur en alerte prêt à appareiller et les deux autres navires en alerte à 6h. Néanmoins le 1er septembre, ce tour d’alerte est abandonné, la 9ème DCT sort pour entrainement du 2 au 5 septembre 1948.

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