9-Croiseurs légers (14)

E-Croiseurs légers classe De Grasse

Schéma originel des navires de classe De Grasse

Schéma originel des navires de classe De Grasse

Avant-propos

Suite à la construction des six croiseurs légers de classe La Galissonnière, les ingénieurs maritimes français étudièrent leurs successeurs afin d’accroitre notre flotte de croiseurs inférieure au moins numériquement parlant à la flotte de croiseurs de la Regia Marina.

Les 7600 tonnes ayant donné satisfaction, ils servirent de base technique aux nouveaux croiseurs qui devaient se révéler plus grands et plus gros pour essentiellement des questions de stabilité.

Un autre changement concerne la poupe. Les Galissonnière, Jean de Vienne, La Marseillaise, Gloire, Montcalm et Georges Leygues se distinguaient des navires contemporains par une poupe carrée ce qui leur donna le surnom de «culs carrés».

Cette poupe carrée avait été rendue nécessaire par l’intégration d’un tapis d’amerrissage destiné à la récupération de l’hydravion mais ce système s’étant révélé aussi bon théoriquement que mauvais en pratique, on l’abandonna et avec lui la poupe carrée.

Sur le plan des superstructures, elles sont assez semblables même si pour les installations d’hydraviation, il y à une différence majeure. La catapulte installée sur la tourelle III s’étant révélée une fausse bonne idée (vibrations et gêne pour le service de l’artillerie), elle est installée en arrière duc bloc-passerelle entre les deux cheminées, la catapulte étant encadrée par deux hangars.

Au niveau de l’armement si l’artillerie principale reste identique (trois tourelles triples de 152mm) tout comme sa répartition (deux à l’avant et une à l’arrière), l’artillerie secondaire troque les canons de 90mm contre des canons de 100mm, huit pièces groupés en quatre affûts doubles.

Quand à la DCA légère, elle se compose de quatre affûts doubles ACAD modèle 1935 de 37mm soit huit canons qui furent complétés par douze canons de 25mm Hotchkiss modèle 1939-40 groupés en six affûts doubles, canons qui remplacèrent les mitrailleuses de 13.2mm initialement prévues alors que deux plate-formes lance-torpilles triples remplaçaient les doubles.

Le premier croiseur de ce nouveau modèle dit de «8000 tonnes» est financé à la tranche 1937 (loi du 31 décembre 1936). Baptisé De Grasse, sa construction est attribuée à l’Arsenal de Lorient.

La tranche 1938 (loi du 31 décembre 1937) finance la construction d’un deuxième croiseur léger de classe De Grasse. Baptisé Chateaurenault, sa construction est attribuée aux Forges et Chantiers de la Méditerranée sis à La Seyne sur Mer.

La tranche 1938bis décidée par le décret-loi le 2 mai 1938 finance la construction d’un troisième croiseur léger de classe De Grasse. Baptisé Guichen, sa construction est attribuée à la Société des Ateliers et Chantiers de la Gironde sis à Bordeaux.

A la suite de ces trois croiseurs, la marine nationale hésita sur l’avenir de sa flotte de croiseurs. La tranche 1941 du programme naval finança la construction d’un croiseur léger antiaérien destiné à servir en premier lieu de navire-amiral au profit de l’Escadre Légère du Nord.

Le développement de notre force aéronavale poussa l’Amirauté à s’interroger sur les mesures à prendre pour protéger des avions ces précieuses unités. Dans les discussions préliminaires du programme naval, on vit une proposition pour trois croiseurs légers antiaériens destinés à protéger les porte-avions.
Au final, le programme naval intégra la construction de trois autres De Grasse. La tranche 1941 finance la construction d’un quatrième De Grasse. Baptisé Latouche-Tréville, sa construction est attribuée aux Ateliers et Chantiers de Provence de Port de Bouc.

A la tranche 1942 est financé la construction du cinquième De Grasse. Baptisé Gambetta, il doit être construit à la Société Provençale de Construction Navale dont les chantiers étaient installés à La Ciotat.

Enfin la tranche 1943 finance la construction d’un sixième et dernier croiseur léger de classe De Grasse qui baptisé Condé doit être construits aux Ateliers et Chantiers du Havre (ACH).

Le De Grasse

Le Comte De Grasse

Le Comte De Grasse

-Le De Grasse est mis sur cale à l’Arsenal de Lorient dans la Forme de Lanester le 28 août 1939, sa construction n’avançant que lentement jusqu’au printemps 1940 quand la construction s’accélère pour aboutir le 8 juillet 1941 à la mise à flot, la coque étant sortie par deux remorqueurs de la Direction du Port de Lorient puis remorquée au quai d’armement pour recevoir tout ce qui transformera une coque en un navire opérationnel.

Les travaux sont menés avec célérité par l’Arsenal de Lorient à l’époque fort occupé avec la construction du croiseur lourd Saint Louis et des aviso-dragueurs coloniaux de classe Chamois L’Ambitieuse, La Sérieuse et La Malicieuse.

Le croiseur léger est armé pour essais le 12 juillet et après deux jours d’essais au point fixe (13 et 14 juillet), il sort pour la première fois à la mer du 15 au 22 juillet, mouillant au pied de la citadelle de Quiberon, assistant de loin aux travaux destinés à relever l’épave du cuirassé France coulé en 1922.

Il reprend la mer pour une nouvelle phase d’essais du 24 juillet au 3 août avant de rentrer à Lorient le lendemain 4 août 1942. Il est mis au bassin pour démontages et modifications jusqu’au 14 août quand remis à flot, il mouille dans le Scorff.

Il effectue une nouvelle phase d’essais du 15 au 30 août, mouillant dans le Golfe du Morbihan jusqu’au 2 septembre avant une nouvelle série d’essais du 3 au 15 septembre, rentrant à  Lorient le 17 septembre 1942.

Après avoir gagné Brest pour charger des munitions et recompléter ses soutes le 18 septembre 1942, le De Grasse quitte la Bretagne pour sa mise en condition opérationnelle. Il fait une première escale à  Bordeaux du 25 au 28 septembre avant de traverser l’Atlantique, direction l’Amérique du Sud, le croiseur arrivant à Trinidad le 5 octobre.

Il reprend la mer le 7 octobre, direction Cayenne où il mouille du 9 au 12 octobre. L’escale suivante à lieu à Fortaleza au Brésil du 14 au 17 octobre puis à Rio de Janeiro du 19 au 23 octobre, à Montevideo du 27 au 30 octobre puis à Buenos Aires du 31 octobre au 4 novembre 1942.

Après un exercice avec la marine argentine du 5 au 9 novembre, le croiseur léger De Grasse traverse l’Atlantique en direction de Dakar où il arrive le 14 novembre 1942. Sans transition, le croiseur léger effectue une très intense Ecole à feu au polygone de Rufisque jusqu’au 30 novembre tirant 172 obus de 152mm et près de 300 obus de 100mm sans parler de la DCA légère.

Il est mis au bassin du 1er au 8 décembre pour permettre de réaliser des modifications sans attendre l’arrivée à Toulon. Après une escale à Port-Etienne du 9 au 12 décembre, il appareille pour gagner Toulon où il arrive le 17 décembre 1942.
Du 18 au 24 décembre 1942, il s’entraine avec le croiseur léger Duguay-Trouin pour permettre au nouveau croiseur de prendre ses marques en Méditerranée qu’il n’à (et pour cause) jamais fréquenté.

Le 24 décembre 1942, le croiseur léger De Grasse est admis au service actif au sein de la 2ème Escadre de la Flotte de la Méditerranée. Il est basé à Toulon.

En attendant l’admission au service actif des ses sister-ship Chateaurenault et Guichen, le De Grasse est placé hors rang.

Le nouveau croiseur léger effectue une première sortie d’entrainement du 5 au 12 janvier 1943 avant une escale à Marseille du 13 au 18 janvier. Il reprend la mer le 19 janvier pour participer aux manoeuvres de la flotte de la Méditerranée en compagnie notamment du croiseur de bataille Dunkerque et ce jusqu’au 2 mars quand il rentre à Toulon.

Le croiseur léger De Grasse sort pour un entrainement aviation du 7 au 17 mars, lançant et récupérant ses deux Dewoitine HD-731 qui vont mener des raids contre Saint Mandrier à l’aide de bombes d’exercices mais également un entrainement à la patrouille ASM. Il rentre à Toulon le 18 mars 1943.

Il ressort à nouveau pour un exercice de défense aérienne à la mer du 21 au 30 mars, rentrant à Toulon le lendemain 31 mars 1943.

Le De Grasse quitte Toulon le 4 avril 1943  en compagnie du croiseur de bataille Dunkerque. Il font escale à Oran le 10 avril où est débarqué un officier-marinier victime d’une crise d’appendicite, à Casablanca du 13 au 15 avril, Brest du 20 au 22 avril avant de filer directement à Dunkerque où ils arrivent le 2 mai 1943.

Ils passent une semaine à quai, étant ouverts au public, recevant le maire de Dunkerque, le préfet du département…… . Le succès public est au rendez-vous, les dunkerquois étant particulièrement fiers d’avoir un navire de ligne portant le nom de leur ville (on le serait à moins) et le croiseur léger est un navire flambant neuf.

Ils quittent Dunkerque le 10 mai, direction la Grande Bretagne, faisant escale à Newcastle du 15 au 18  mai, à Inverness du 19 au 22 mai, à Glasgow du 24 au 27 mai, Liverpool du 29 mai au 2 juin, Brest du 4 au 7 juin, Lisbonne du 10 au 15 juin, Casablanca du 17 au 23 juin et enfin Toulon où ils rentrent le 28 juin après plus de deux mois loin de leur port d’attache. Après une période d’indisponibilité du 29 juin au 12 juillet, le croiseur léger De Grasse sort pour essais du 13 au 18 juillet.

Le 20 juillet 1943, le croiseur léger quitte Toulon pour Cannes où il arrive le lendemain 21 juillet 1943. Ce jour là est signée la charte de parrainage du croiseur par la ville de Grasse, une délégation municipale avec des écoliers sortant avec le croiseur du 22 au 25 juillet,  le croiseur revenant à Cannes le 26 juillet pour débarquer ses invités.

Reprenant la mer, il effectue un stage de remise en condition du 27 juillet au 12 août, faisant escale à Nice du 13 au 18 août avant de rentrer à Toulon le lendemain 19 août 1943. Il sort à nouveau pour entrainement de défense aérienne du 21 au 27 août avant de regagner Toulon pour un ravitaillement en carburant et munitions le 28 août.

Le lendemain 29 août, le croiseur léger quitte Toulon, fait escale à Casablanca du 3 au 6 septembre avant d’arriver à Dakar le 10 septembre 1943.
Il effectue une école à feux au polygone de Rufisque du 13 au 30 septembre, quittant Dakar le 1er octobre, relâchant à Casablanca du 5 au 7 octobre avant de rentrer à Toulon le 11 octobre 1943.

Le 10 octobre 1943, le croiseur léger Chateaurenault était arrivé à Toulon. Deuxième croiseur léger de classe De Grasse, il revenait d’une croisière en Amérique du Sud et d’une école à feu à Rufisque.

Après un entrainement avec le Lamotte-Picquet du 10 au 19 octobre,  le Chateaurenault construit à la Seyne sur Mer va constituer le 20 octobre une nouvelle 6ème DC avec le De Grasse. Cette division n’atteindra cependant son format définitif avec l’admission au service actif du Guichen prévue pour la fin de l’année.

La 6ème DC sort du 25 octobre au 8 novembre pour un entrainement combiné dans le golfe du Lion avant une escale à Sète du 9 au 13 novembre. Reprenant la mer, la division subit un entrainement de défense aérienne à la mer du 14 au 21 novembre puis après un ravitaillement à Ajaccio le 22 novembre, les deux croiseurs effectuent un entrainement aviation du 23 novembre au 2 décembre avant de rentrer à Toulon le lendemain 3 décembre 1943.

Le 12 décembre 1943, le Guichen arrive à Toulon pour retrouver ses deux sister-ship et permettre à la 6ème DC d’atteindre son format définitif à trois croiseurs légers.

Après un entrainement de défense aérienne à la mer du 15 au 24 décembre, le De Grasse retrouve le Chateaurenault (qui venait d’effectuer un entrainement aviation) en mer pour un exercice du 25 décembre 1943 au 5 janvier 1944 avant de rentrer à Toulon le lendemain 6 janvier 1944.

Après une période d’indisponibilité du 7 janvier au 2 février 1944, le De Grasse sort pour essais du 3 au 8 février avant remise en condition en compagnie de ses deux sister-ships, Chateaurenault et Guichen et ce du 10 février au 4 mars 1944.  Les trois croiseurs rentrent à Toulon le 5 mars 1944.

Les trois croiseurs légers quittent Toulon le 12 mars 1944, font escale à Casablanca du 17 au 20 mars avant d’arriver à Dakar le 24 mars 1944. Ils effectuent une école à feux du 27 mars au 16 avril avant une escale de ravitaillement à Dakar le 17 avril 1944.

Le 18 avril 1944, les trois croiseurs quittent le Sénégal pour une longue croisière d’endurance et de présence. Ils effectuent une première escale à Lisbonne du 23 au 28 avril avant de remonter le Golfe de Gascogne, relâchant à Saint-Nazaire du 1er au 3 mai, à Brest du 4 au 7 mai, manoeuvre au large de Brest avant de cingler en direction de Cherbourg où les trois croiseurs font escale du 11 au 16 mai 1944.

Reprenant la mer, la 6ème DC est au Havre du 17 au 20 mai, à Dunkerque du 21 au 23 mai, à Anvers du 25 au 28 mai, à Newcastle du 30 mai au 2 juin, à Portsmouth du 4 au 7 juin avant d’arriver à Brest le 8 juin 1944.

Reprenant la mer le 14 juin, la 6ème DC fait escale au Verdon du 14 au 17 juin, à  Gibraltar du 20 au 23 juin avant de rentrer à Toulon le 27 juin 1944. Le De Grasse est indisponible du 28 juin au 17 juillet, sortant pour essais du 18 au 22 juillet avant remise en condition en compagnie du Guichen du 24 juillet au 12 août 1944.

Le Chateaurenault indisponible du 17 juillet au 12 août sort pour essais du 13 au 18 août avant de sortir pour remise en condition en compagnie du De Grasse du 19 au 30 août 1944. Le 2 septembre  1944, le Guichen est de nouveau disponible et sort pour essais du 3 au 8 septembre avant remise en condition en compagnie de ses deux sister-ship du 10 au 27 septembre 1944. Les trois croiseurs légers rentrent à Toulon le lendemain 28 septembre 1944.
Le croiseur léger De Grasse sort pour entrainement au combat de nuit du 5 au  10 octobre avant une escale à Sète du 11 au 14 octobre. Reprenant la mer, il subit un entrainement à la défense aérienne à la mer du 15 au 22 octobre avant une escale à Cannes du 23 au 27 octobre.

Le lendemain 28 octobre 1944, il retrouve le Chateaurenault à la mer pour un exercice à double détente du 28 octobre au 12 novembre, les deux croiseurs se poursuivant mutuellement soutenus par l’aviation.

Les deux croiseurs font escale à Nice du 13 au 17 novembre 1944 où le De Grasse et le Chateaurenault retrouvent le Guichen. La division ainsi reconstituée manoeuvre entre Nice et Bastia du 18 au 30 novembre. Après une escale à Bastia du 1er au 5 décembre, les trois croiseurs rentrent à Toulon le 7 décembre 1944. Le De Grasse sort pour entrainement aviation du 10 au 17 décembre puis pour un entrainement au combat de nuit du 19 au 27 décembre 1944.

Après une période d’entretien à flot du 7 au 24 janvier 1945, le De Grasse sort avec ses deux sister-ships pour une série d’exercices intensifs.

Après un exercice de division du 26 janvier au 5 février, les trois croiseurs légers effectuent un entrainement de défense aérienne à la mer du 7 au 22 février avant une escale à Alger du 23 au 27 février avant un entrainement au combat de nuit du 28 février au 10 mars 1945.

La 6ème DC  sort à nouveau du 24 mars au 8 avril en compagnie du Richelieu pour un entrainement combiné dans le Golfe du Lion avec entrainement au combat de nuit et exercice de défense aérienne à la mer avant une escale à Marseille du 9 au 12 avril. Reprenant la mer, elles s’entrainent au combat antisurface du 13 au 22 avril avant de rentrer à Toulon le 27 avril après une escale à Bastia du 23 au 26 avril 1945.

Les trois croiseurs légers de la 6ème DC quittent Toulon le 30 avril, se ravitaillent à Casablanca le 4 mai et arrivent à Dakar le 8 mai 1945 à l’aube. Le De Grasse, le Chateaurenault et le Guichen effectuent une école à feux au polygone de Rufisque du 10 au 27 mai avant une nouvelle escale à Dakar du 28 au 31 mai.

Les trois croiseurs effectuent un deuxième entrainement au large de Dakar, un exercice de raid amphibie. Le De Grasse quitte Dakar le 1er juin avec à bord une compagnie de fusiliers marins et une compagnie d’infanterie coloniale et disparaît aux yeux de ses deux sister-ships chargés de protéger le port.

Le 2 juin 1945, le De Grasse réussit à mettre à terre ses troupes après avoir simulé des tirs contre les défenses côtières du secteur de Dakar. Les 350 hommes embarqués réussissent à s’emparer de la base navale de Dakar même si le De Grasse est coulé par le Guichen et le Chateaurenault au cours d’un duel en haute mer.

Le 3 juin 1945,  un exercice semblable à lieu avec dans le rôle de l’assaillant le Chateaurenault qui débarque ses troupes pour s’emparer de l’aérodrome de Dakar-Bel Air après avoir pilonné les défenses côtières. Pendant ce temps, le De Grasse va étendre un écran de fumée en attaquant le polygone de Rufisque ce qui empêche le Chateaurenault d’intervenir efficacement.

Le 4 juin 1945, les trois croiseurs débarquent près de 900 hommes qui s’emparent du port de Dakar après également des tirs contre les positions adverses.

Après une ultime escale à Dakar du 5 au 8 juin, les trois croiseurs quittent l’Afrique noire, font escale à Casablanca du 11 au 14 juin avant de rentrer à Toulon le 19 juin 1945.

Après une période d’indisponibilité du 20 juin au 5 juillet 1945, le De Grasse sort pour essais du 6 au 11 juillet avant de faire escale à Cannes du 12 au 17 juillet. Reprenant la mer le 18 juillet, le De Grasse se ravitaille auprès du pétrolier Sèvre avant d’effectuer une série d’entrainement.

Il enchaine par un entrainement aviation du 19 au 24 juillet, un entrainement défense aérienne à la mer du 26 juillet au 3 août et un entrainement au combat de nuit du 5 au 11 août avant de rentrer à Toulon le 12 août 1945.

Le 15 août 1945, les trois croiseurs légers de la 6ème DC _qui avaient été indisponibles à tour de rôle pour entretien et permissions de l’équipage_ sortent pour entrainement de division jusqu’au 30 août quand les trois croiseurs mouillent en baie des Anges au large de Nice du 1er au 7 septembre avant de rentrer à Toulon le 9 septembre 1945.

Le De Grasse sort en mer pour un entrainement au combat de nuit du 12 au 17 septembre, rentrant à Toulon le 22 septembre après une escale à La Ciotat du 18 au 21 septembre 1945.

Du 30 septembre au 15 octobre 1945, le croiseur de bataille Strasbourg s’entraine avec la 6ème DC (De Grasse Chateaurenault Guichen) et de la 2ème DCT composé des modernes et puissants Bayard Du Guesclin Turenne.

Après une escale à Mers-El-Kébir du 16 au 20 octobre, le croiseur de bataille, les  croiseurs De Grasse et Guichen et les trois contre-torpilleurs gagnent Dakar le 25 octobre pour une école à feu à Rufisque du 26 octobre au 12 novembre, rentrant tous à Toulon le 19 novembre 1945.

Le De Grasse sort pour un entrainement aviation du 22 au 30 novembre, rentrant à Toulon le lendemain 1er décembre pour se ravitailler en carburant.

Le lendemain 2 décembre, il ressort en compagnie du cuirassé Richelieu pour participer à l’exercice «Austerlitz». Le cuirassé et le croiseur s’entrainent d’abord au combat de nuit du 2 au 9 décembre puis après ravitaillement auprès du pétrolier Sèvre, les deux navires vont manoeuvrer au large du Maroc, de part et d’autre des Colonnes d’Hercule et ce du 13 au 21 décembre. Après une escale à Casablanca du 22 au 25 décembre, les deux navires rentrent à Toulon le 27 décembre 1945.

Le De Grasse sort pour entrainement avec ses deux sister-ship de la 6ème DC au large de Toulon et de Nice du 5 au 21 janvier avant de faire escale à Nice du 22 au 25 janvier, rentrant à Toulon le 26 janvier 1946.

Le Strasbourg sort à nouveau du 2 au 10 février 1946 en compagnie du croiseur léger De Grasse pour un exercice commun de défense aérienne à la mer, les deux navires faisant ensuite escale à Marseille du 12 au 19 février avant un nouvel exercice de combat antisurface du 20 au 27 février.

Après une escale à Bastia du 28 février au 2 mars, les deux navires rentrent à Toulon le lendemain, 3 mars, le De Grasse devant rentrer en grand carénage.

Le croiseur léger De Grasse débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin n°1 du Missiessy pour son premier grand carénage le 8 mars.

Durant les travaux, le croiseur léger subit une profonde remise en état. La coque est grattée, sablée et repeinte, les hélices changées. Les chaudières sont retubées, les turbines démontées inspectées et réinstallées. Les locaux-vie sont remis en état.

La catapulte est démontée, inspectée, réparée et réinstallée (à la sortie du bassin), les tourelles de 152mm et les affûts de 100mm sont remis en état, les pièces de DCA légère sont changées. Plusieurs radars sont également installés ce qui nécessite des modifications du mat principal installé contre le bloc-passerelle.

Remis à flot le 2 octobre 1946, le croiseur léger passe encore trois semaines pour des travaux complémentaires à quai soit jusqu’au 23 octobre quand il est armé pour essais. Les essais de validation des travaux ont lieu du 25 octobre au 4 novembre avant un retour à Toulon le 5 novembre 1946.

Après de nouveaux travaux à flot du 6 au 21 novembre, le croiseur léger effectue de nouveaux essais du 22 au 27 novembre avant de se ravitailler à Toulon en carburant, vivres et munitions le 28 novembre 1946.

Le 30 novembre, le croiseur léger quitte Toulon pour remise en condition au large de l’Afrique Noire. Il se ravitaille à Casablanca du 5 au 7 décembre, arrivant à Dakar le 11 décembre. Il effectue sa remise en condition du 12 au 30 décembre, quittant Dakar le 31 décembre et rentrant à Toulon le 11 janvier 1947 après une escale de ravitaillement à Casablanca le 5 janvier 1947.

La 6ème DC quitte Toulon le 21 janvier 1947 pour un entrainement aviation du 21 janvier au 3 février avant une escale commune à Marseille du 4 au 7 février. Les trois croiseurs légers reprennent la mer et retrouvent en mer les 1ère (Bruix D’Assas La Tour d’Auvergne) et 2ème DCT (Bayard Du Guesclin Turenne) pour un exercice en commun du 8 au 27 février 1947. Ils rentrent tous à Toulon le 28 février 1947.

Du 3 au 10 mars 1947, le croiseur léger De Grasse s’entraine avec le porte-avions Joffre, le cuirassé Alsace, le croiseur lourd Henri IV, le croiseur léger Jean de Vienne, les contre-torpilleurs de la 12ème DCT (Desaix Kléber Marceau), quatre torpilleurs d’escadre, trois sous-marins et les pétroliers Elorn et Liamone en vue d’un exercice franco-anglais.

Tous ces navires appareillent de Toulon le 12 mars 1947 et arrivent à La Valette sur l’île de Malte le 15 mars.

Cette escadre baptisée Force T va participer à des exercices avec la Mediterranean Fleet sur le modèle des exercices Entente Cordiale qui engage la Flotte de l’Atlantique et la Home Fleet. Cet exercice est baptisé «Cordial Agreement» en guise de clin d’oeil

Pour cette première, la flotte britannique de la Méditerranée à mobilisé les cuirassés Nelson et Rodney, le porte-avions Indomitable, les croiseurs légers Belfast et Newcastle, six destroyers et quatre sous-marins.

L’exercice commence par un exercice à terre le 16 mars pour s’accorder sur les règles lors des exercices et faire travailler la théorique. Les choses sérieuses commence le lendemain 17 mars par un exercice de lutte ASM.

Les sous-marins anglais et français vont ainsi tenter des attaques contre les navires français anglais selon plusieurs scénarios : soit des attaques contre des navires naviguant seuls ou des groupes occasionnels par exemple celui formé par les porte-avions Joffre et Indomitable, le cuirassé Alsace, les croiseurs légers De Grasse Jean Vienne et Belfast et plusieurs destroyers.

Le 18 mars, c’est un exercice de défense aérienne à la mer avec le matin, les deux groupes nationaux attaqués par des chasseurs bombardiers Supermarine Spitfire et des bombardiers torpilleurs Bristol Beaufort basés à Malte mais l’après midi, la force navale britannique attaque avec des bombardiers en piqué Douglas Dauntless et des avions torpilleurs Fairey Albacore les navires français.

Les 19 et 20 mars, c’est un combat d’escadre qui oppose la force T à son homologue britannique, à tour de rôle les deux forces cherchant à défendre Malte d’un raid amphibie. Le 21 mars, les deux escadres gagnent la Tunisie, des îlots désertiques de la côte tunisienne servant de cible aux canons de 406,380, 203,152,130 et 120mm dans un bruyant concert sans parler des avions embarqués.

Les trois cuirassés, les deux porte-avions, les quatre croiseurs légers, le croiseur lourd, les neuf destroyers, les pétroliers et les sous-marins font ensuite escale à Bizerte où ils sont passés en revue par le résident général en Tunisie avant de se séparer le lendemain 22 mars, les navires français rentrant à Toulon le 24 mars 1947 au matin  sauf le Jean de Vienne resté à Bizerte son port d’attache.

Après une période d’indisponibilité du 25 mars au 12 avril, le croiseur léger De Grasse sort pour essais du 13 au 17 avril avant un stage de remise en condition du 20 avril au 5 mai. Il se ravitaille à Toulon le 6 mai et quitte le Var pour Dakar le 7 mai.

Il fait escale à Casablanca du 11 au 13 mai avant de cingler en direction de Dakar où il arrive le 18 mai 1947 à l’aube. Il effectue une école à feux à Rufisque du 20 mai au 12 mai avant une escale à Dakar du 13 au 16 mai. Reprenant la mer, il effectue une nouvelle école à feux du 17 au 30 mai.

Après une escale de maintenance et de ravitaillement à Dakar du 1er au 10 juin, le croiseur léger quitte l’AOF pour rentrer à Toulon, faisant escale à Casablanca du 16 au 20 juin avant de rentrer à  Toulon le 25 juin 1947.

Après une indisponibilité accidentelle du 27 juin au 13 juillet, le De Grasse sort pour essais du 15 au 21 juillet avant une remise en condition du 23 juillet au 7 août. Il rentre à Toulon le 8 août 1947.

Le De Grasse sort pour un entrainement aviation du 11 au 17 août puis pour un entrainement de défense aérienne à la mer du 19 au 27 août avant une escale à Bastia du 28 août au 2 septembre. Il est de retour à Toulon le 4 septembre 1947.

Du 7 au 27 septembre, le De Grasse et le Guichen sortent pour un entrainement de division, orphelin du Chateaurenault alors en grand carénage. Ils rentrent à Toulon le 28 septembre 1947.

Le De Grasse effectue une petite sortie d’entrainement du 29 septembre au 3 octobre, rentrant à Toulon le 4 octobre pour préparer un exercice avec des unités de la 4ème Escadre.

Le 8 octobre 1947, la 6ème DC au grand complet retrouve à la mer la 1ère DL (croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg) et la 8ème DC (croiseurs légers Latouche-Tréville, Gambetta et Condé).

Le Strasbourg prend la tête de la 6ème DC (parti Rouge) alors que le Dunkerque devient le chef de la 8ème DC (parti Bleu) pour un exercice à double détente jusqu’au 18 octobre avant une escale commune à Tunis du 19 au 25 octobre 1947. La 6ème DC rentre ensuite à Toulon  alors que la 1ère DL et le 8ème DC rentrent à Mers-El-Kebir le 27 octobre 1947.

Rentré à Toulon le 28 octobre 1947, la 6ème DC sort à nouveau pour un entrainement de division dans le golfe du Lion du 1er au 10 novembre, faisant escale à Sète du 11 au 15 novembre avant d’enchainer par un entrainement au combat antisurface du 16 au 30 novembre, les trois croiseurs rentrant à Toulon le 2 décembre 1947.

Le De Grasse termine l’année par une série de sorties en mer au large de Toulon du 7 au 12 décembre et du 16 au 23 décembre, restant à quai à Toulon jusqu’à la fin de l’année.

Après une période d’entretien à flot du 1er au 17 janvier 1948, le De Grasse sort pour essais du 18 au 22 janvier avant de reprendre l’entrainement effectuant successivement un entrainement aviation (25 janvier au 2 février), un entrainement de défense aérienne à la mer (4 au 11 février), un entrainement au combat de nuit (13 au 20 février) et un entrainement au bombardement littoral (22 au 27 février).

Le Richelieu sort à nouveau le 2 mars 1948 en compagnie de la 6ème DC (croiseurs légers De Grasse Chateaurenault Guichen), de la 9ème DCT composé des contre-torpilleurs Le Fantasque L’Audacieux et Le Malin et du pétrolier Elorn.

La petite mais puissante escadre commence par un entrainement à la défense aérienne à la mer du 2 au 12 mars avant une escale à Nice du 13 au 17 mars. Le Richelieu appareille le premier dans la nuit du 17 au 18 mars avec pour mission de rallier Alger en échappant aux croiseurs légers et aux contre-torpilleurs (L’Elorn lui gagne Mers-El-Kébir pour recompléter ses soutes et servir de base mobile de ravitaillement).

Au cours de six joutes successives (18-21 mars, 23-26 mars, 28-30 mars, 1er au 4 avril, 6 au 9 avril et 11 au 15 avril), le Richelieu est intercepté à trois reprises mais coulé une fois sous les coups des torpilles et des obus des croiseurs et contre-torpilleurs.

Après une escale de ravitaillement auprès de l’Elorn à Mers-El-Kébir du 17 au 22 avril, le cuirassé accompagné des contre-torpilleurs appareille pour un exercice à double détente contre les croiseurs légers qui devaient rallier Bizerte.

L’exercice qui à lieu du 24 avril au 4 mai et se termine par une escale à Bizerte du 5 au 12 mai 1948. Tous les navires rentrent à Toulon le 15 mai 1948.

Du 20 mai au 5 juin 1948, les croiseurs De Grasse et Chateaurenault sortent pour un entrainement de division avant une escale à Tunis du 6 au 10 juin 1948. Ils reprennent la mer pour un exercice de défense aérienne à la mer du 11 au 21 juin avant une escale à Ajaccio du 22 au 25 juin. Ils rentrent tous les deux à Toulon le 26 juin 1948.

Le De Grasse subit un petit carénage à Bizerte, en étant au bassin n°4 de l’Arsenal de Sidi-Abdallah du 2 juillet au 12 août. Remis à flot le 13 août, il subit des essais à la mer du 16 au 19 août avant remise en condition du 20 août au 2 septembre, le croiseur léger rentrant à Toulon le 3 septembre 1948.

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