Présentation (suite et fin)

Ce Tome 1 va être suivi d’autres Tomes sur les autres pays engagés dans ce conflit. Le plan de ces tomes n’est pas arrêté mais il devrait être semblable à celui énoncé pour la France sachant que leur densité dépendra des informations à ma disposition. Ils seront de toute façon moins denses et plus synthétiques que le Tome 1.

 A l’heure qu’il est, voici la liste :

 -Tome 2 : Allemagne

 -Tome 3 : Grande Bretagne

-Tome 4 : Etats Unis

 -Tome 5 : Japon et ses satellites (Mandchoukouo, Chine du Nord, Siam)

 -Tome 6 : Italie

 -Tome 7 : URSS

 -Tome 8 : Canada et Afrique du Sud

 -Tome 9 : Australie et Nouvelle-Zélande

 -Tome 10 : Belgique, Luxembourg et Pays Bas

 -Tome 11 : Turquie

 -Tome 12 : Espagne et Portugal

 -Tome 13 : Les autres pays européens (1) (Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Suisse, République d’Irlande)

 -Tome 14 : Les autres pays européens (2) (Grèce, Yougoslavie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie)

 -Tome 15 : l’Amérique Centrale et Latine (Brésil, Argentine, Chili, Uurugay Paraguay, Perou, Equateur, Bolivie, Colombie, Venezuela, Mexique et les petits états d’Amérique centrale)

Ce sera ensuite le temps de raconter le conflit. Pour le moment et à l’heure où j’écris (27 juillet 2012), je n’ai pas totalement arrêté la trame du futur conflit. Je suis en effet  tiraillé entre la volonté d’être le plus réaliste possible et celle d’être original sachant qu’originalité et réalisme, c’est un peu comme vouloir mélanger de l’eau et de l’huile.

Pour le moment, ce dont je suis sur c’est que le conflit commence par la conquête du Danemark et de la Norvège par les allemands. Les alliés tentent de s’y opposer mais finissent par échouer (septembre-octobre 1948) tout en parvenant à occuper les Iles Féroé et l’Islande (j’ai un temps imaginé une occupation allemande de l’Islande mais je pense que c’est irréaliste).

Pratiquant la politique de la bascule, les allemands aidés des italiens concentrent leurs attentions sur la Méditerranée en lançant l’opération Merkur contre la Corse et Malte. Si ils réussissent à s’emparer de la Corse après de durs combats, ils échouent à prendre Malte (printemps 1949).

 Mai-Juillet 1949 : opération Bayard, la France s’empare de la Libye italienne et la Grande Bretagne de l’Éthiopie, de l’Erythrée et de la Somalie italienne. Dissensions entre Rome et Berlin, les allemands refusant d’envoyer des renforts en Afrique du Nord

 Août 1949 ce sont autour des Balkans de s’embraser avec l’invasion de la Yougoslavie et de la Grèce par les allemands aidés des italiens mais également des hongrois, des bulgares et des roumains.

 Soutien massif de la France et de la Grande-Bretagne mais cela ne suffit pas pour empêcher la conquête d’une grande partie de la Grèce, seul le Péloponnèse reste aux mains des alliés qui s’emparent du Dodécanèse et de Limnos (fin des principales opérations en décembre 1949).

Échec germano-italien à s’emparer au printemps 1950 du Péloponnèse. Bataille entre porte-avions britanniques, français et italiens avec la destruction du Joffre (dans des circonstances qui restent à préciser).

Pour le reste c’est assez flou. Il y aura bien une guerre entre l’Allemagne et l’URSS probablement pas avant 1951 (éviter autant que faire ce peux le terrible hiver russe) alors que dans le Pacifique, les japonais devraient bien lancer un raid dévastateur sur Pearl Harbor (plus que dans la réalité) avant d’envahir l’Indochine, la Malaisie, les Indes Néerlandaises et les Philippines, délaissant le Pacifique au profit de l’Asie du Sud-Est, de l’Australie et de la Nouvelle Calédonie.

 Il devrait bien y avoir une bataille de l’Atlantique mais probablement moins longue et moins sanglante qu’OTL.

Les débarquements amphibies auront lieu plus en Méditerranée alors que l’offensive à l’ouest devrait voir une gigantesque bataille de rencontre en Belgique et une ligne Maginot soumise à rudes épreuves. Je n’ai pas arrêté l’ampleur de la percée et de la conquête allemande.

Bref du boulot en perspective surtout si après le conflit je poursuis sur une probable guerre froide avec son lot d’incidents, de conflits armés sur fond de décolonisation.

Avec cet article se termine l’introduction et la présentation. Nous allons passer aux choses sérieuses très rapidement avec l’arrière plan politique et culturel.

Publicités

2 réflexions sur “Présentation (suite et fin)

  1. Collectionneur dit :

    Bon courage et bonne chance pour ton blog,
    Je signale une gaffe à occupation allemande de  »l’Islance ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s