Scandinavie (21) Norvège (21)

Chars de combat

Landsverk L-120

Landsverk L-120

En septembre 1948, la Norvège ne possède que huit chars légers d’origine suédoise, le Landsverk L-120. Un char complet et un châssis sont commandés par la Suède en 1936 et un châssis côté norvégien qui après des tests complets va déboucher sur la commande de huit chars légers qui en septembre 1948 formèrent une compagnie indépendante dont l’impact sur la campagne de Norvège sera très limite faute de temps et faute d’une stratégie claire et précise.

Sur les huit chars en service en septembre 1948 seulement cinq étaient opérationnels et trois en révision. Le sort des chars en révision est vite réglé : l’atelier où ils étaient stockés au nord d’Oslo est détruit par un bombardement aérien allemand.

Les cinq autres sont regroupés au sud de Bergen, opérant en soutien des troupes norvégiennes présents dans le secteur. Ils sont tous détruits avant la capitulation norvégienne.

Caractéristiques Techniques

Masse : 5 tonnes

Dimensions : longueur 4.15m largeur 1.75m hauteur 1.80m

Motorisation : un moteur diesel de 120ch

Performances : vitesse maximale 45km/h distance franchissable 150km

Blindage : maximal 25mm

Armement : un canon de 37mm Bofors et une mitrailleuse de 7.92mm

Equipage : deux hommes

M-24 Chaffee

M-24 Chaffee 9

Quand la Norvège décide de reconstituer une armée l’acquisition de chars était une priorité même si l’absence d’un personnel compétent et qualifié rendait la montée en puissance plus longue et aléatoire.

Après quelques semaines de réflexion, décision est prise de créer un régiment blindé indépendant (uavhengig pansrede regiment) équipé de M-4 Sherman et de fournir aux brigades légères (Norske Lysbrigader) un bataillon de reconnaissance musclé équipé d’autos blindées et de chars légers M-24 Chaffee.

Le M-24 Light Tank Chaffee à été conçu pour le remplacer les M-2 et M-3 à canon de 37mm mais aussi le M-5 à canon de 57mm.

Au moment où le M-5 était en développement les américains s’interrogèrent sur leur futur char léger. Cela leur permettait de prendre leur temps. Il s’agissait de mettre au point un char léger qui ne serait pas obsolète dès sa mise en service.

Devait-on privilégier, la vitesse et l’agilité au détriment de la protection ? Un armement puissant était-il nécessaire ?

M-22 Locust 2

M-22 Locust

Très rapidement, l’idée d’armer le nouveau char léger d’un canon de 37mm est abandonné car un autre projet _le futur Locust_ prévoit un tel armement.

Un armement en superstructure est étudié mais rapidement abandonné, le futur light tank doit comme son nom l’indique rester un char léger et doit disposer d’une tourelle.

Le canon de 57mm choisit pour le M-5 est un temps envisagé et favori mais au final c’est un canon de 75mm basse pression et court recul qui est choisit pour armer ce nouveau char léger proposé par la firme Cadillac.

Les deux prototypes sont commandés officiellement en septembre 1946 et livrés début 1947 pour subir une batterie complète de tests qui aboutissent à son adoption en en janvier 1948 sous le nom de M24 Light Tank.

Pour rendre hommage à un partisan des divisions blindées, il est baptisé Chaffee en hommage au général Adna Chaffee décédé en août 1941 et considéré comme le père des troupes blindées américaines

Il va progressivement remplacer le duo M-3/M-5 au sein des divisions blindées, des divisions d’infanterie mais aussi au sein des divisions aéroportées où faute d’un avion capable de le transporter, les chars étaient convoyés en planeurs.

750 M-24 sont produits suivis par 2500 M-24A1, 1250 M-24A2 et 750 M-24A3 portant la production totale à 5250 exemplaires.

Ce véhicule à été employé au combat sur tous les théâtres d’opération qu’il s’agisse du Pacifique, de l’Asie du Sud-Est, de la Chine, de la Méditerranée, de l’Europe occidentale et de l’Europe du Nord.

Outre la reconnaissance,le Chaffee à été utilisé pour l’appui de l’infanterie, la protection de convois dans des zones peu sures. Comme souvent, un véhicule à été utilisé au delà du périmètre initial ayant présidé à sa conception sans compter la mise au point de nombreuses variantes.

Durant le second conflit mondial, outre les Etats-Unis, le char fût utilisé par la Grande-Bretagne, l’URSS, la Chine, les Pays-Bas, la Belgique mais aussi le Danemark et la Norvège.

Le M-24 Chaffee va donc équiper les bataillons de reconnaissance des quatre Norske Lysbrigader, chaque bataillon étant organisé en un escadron de commandement et de soutien, deux escadrons d’autos blindées et un escadron de chars légers.

Cet escadron de char est organisé en un peloton de commandement et de soutien, trois pelotons de quatre chars et un peloton d’autos blindées équipée de Daimler Dingo.

Cela fait un total de quatorze chars pour l’escadron soit un total de cinquante-six chars légers pour la nouvelle armée norvégienne. Ces chars vont opérer dans l’opération BOREALIS et vont rester en service jusqu’en 1965 quand ils sont remplacés par de nouveaux chars légers.

Caractéristiques Techniques du M24 Chaffee

Type : char léger

Poids : 18.37 tonnes

Dimensions : longueur 5.56m largeur 3m hauteur 2.77m

Motorisation : deux moteurs Cadillac 44T24 de 220ch à 3400 tours/minute

Performances : vitesse maximale 65 km/h sur route distance franchissable 160km
Blindage : 15-38mm

Armement : un canon de 75mm M6 avec quarante-huit coups, une mitrailleuse de 12.7mm Browning M2HB avec 440 coups, deux mitrailleuses Browning de 7.62mm avec 3750 coups

Equipage : cinq hommes (commandant, tireur, pourvoyeur, conducteur, aide-conducteur)

M-4 Sherman

M-4A3 Sherman 21
Si aujourd’hui les américains sont capables de produire un char moderne et puissant cela n’à pas toujours été le cas. Non seulement les premiers chars utilisés par les américains furent britanniques et français mais en plus le développement fût entièrement stoppé ou peu s’en faut durant la période 1919-1939 («Rethondes-Coblence»). Voilà pourquoi l’entrée en guerre des américains en septembre 1939 était non pas impossible mais hautement improbable.

Il va falloir du temps pour qu’un char fiable et performant _tout est relatif_ soit mis sur pied sous la forme du M-4 Medium Tank Sherman, un brave et honnête char qui ne paye pas de mine et qui si il fait partie du camp des vainqueurs n’à jamais eu l’aura d’un Renault G-1, d’un Cromwell, d’un Panther ou même d’un T-34.

Avant le M-4, il y eu le M-3, un char vite déclassé par les progrès techniques et qui souffrait non seulement d’un blindage boulonné potentiellement très dangereux et surtout d’un armement dual avec un canon de 75mm en sabord et un canon de 37mm en tourelle, une configuration en vogue dans les années vingt et trente mais qui était désormais totalement obsolète.

Comme l’ont compris les français et les britanniques, le canon principal devait être en tourelle pour une polyvalence maximale. Les américains s’orientèrent donc vers ce choix. Le projet est lancé au printemps 1943 mais le développement est lent car il n’y à aucune urgence.

Le char mis au point dispose d’un moteur essence, d’un blindage plus important et d’un canon de 75mm en tourelle, canon inspiré de celui utilisé par le M-3. Il est officiellement adopté en février 1945 sous le nom de M-4 Medium Tank avec comme surnom Sherman du nom d’un général nordiste de la guerre de Sécession.

1050 M-4A1 sont produits suivis de 3500 M-4A2, 9000 M-4A3 à canon de 76mm, 7500 M-4A4, 550 M-4A5, 250 M-4A6 et 150 M-4A7. Aux 22000 exemplaires produits aux Etats-Unis s’ajoutent 1200 exemplaires produits au Canada, 750 en Australie et 600 en Inde sans oublier les variantes spécialisées. On arrive au chiffre impressionnant de 27500 exemplaires. Sur les 22000 Sherman produits aux Etats-Unis, 18500 ont été utilisés par l’US Army, 1500 par l’USMC et 2000 cédés à des pays étrangers au titre du prêt-bail.

Outre les Etats-Unis, le M4 Sherman à donc été utilisé par le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne (à titre de test), la Pologne, la Tchécoslovaquie (unités en exil), la Belgique, les Pays-Bas, Argentine, Brésil, Autriche (après guerre), Chili, Cuba, Danemark, Egypte, Ethiopie, Grèce, Inde,Iran,Italie (après guerre), Japon (après guerre), Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pakistan,Oman, Paraguay, Uruguay, Pérou, Ceylan, Vietnam, Yougoslavie, Portugal, Afrique du Sud et Turquie.

La Norvège choisit le char américain pour équiper son régiment blindé indépendant. Ce dernier était organisé en un état-major, un escadron de commandement et de soutien, trois escadrons de chars et un escadron d’autos blindées M-8 Greyhound.

L’escadron de char était lui organisé en un peloton de commandement et de soutien, trois pelotons de quatre chars et un peloton de six M-8 Greyhound. Cela donne un total de quatorze chars par escadron (aux douze chars du rang s’ajoute deux chars utilisés par le commandant de l’escadron et son adjoint) soit un total non pas de quarante-deux chars mais quarante-quatre avec un char pour le commandant du régiment et un autre pour son adjoint.

La Norvège va recevoir un total de 70 M-4A3 à canon de 76mm avec quarante-quatre chars en ligne et le reliquat en réserve comme volant de fonctionnement. Ces chars vont être engagés dans la phase II de l’opération Borealis, le régiment débarquant dans la région de Bergen.

Ils vont être engagés contre quelques chars allemands mais surtout vont opérer comme char d’appui de l’infanterie. Ces chars vont être maintenus en service jusqu’à la fin des années cinquante avant d’être remplacés par des chars plus modernes.

Caractéristiques Techniques du M4 Medium Tank «Sherman»

Type : char moyen

Poids : 30.3 tonnes

Dimensions : longueur 5.84m largeur 2.62m hauteur 2.74m

Motorisation : un moteur Continental R975 9 cylindres 400ch à 2400 t/minute ou pour le M4A4, un Chrysler A57 multibank développant 470ch à 2700 t/min

Performances : vitesse maximale 40à 48 km/h distance franchissable 193km

Blindage : 93/118mm

Armement : un canon de 75mm M3 de 40 calibres avec 90 coups ou un canon de 76mm M1 avec 55 puis 71 coups; une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm avec 300 coups et deux Browning M1919A4 avec 4750 coups

Equipage : 5 hommes (chef de char, tireur, chargeur, conducteur et aide-conducteur)

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