Réflexions (4)

Bonsoir à toutes et à tous (même en ces temps de confinement ou de cons-finement restons galants) suite de mes réflexions, une sorte de pause légère en attendant le début du postage de la Norvège lundi 23 mars.

L’uchronie à généralement mauvaise presse en France alors que dans les pays anglo-saxons le what if est pratiqué comme un très stimulant exercice intellectuel.

A mon sens deux raisons majeures explique cette défiance : le poids de l’histoire en France, une histoire qui à été rédigée comme une science avec ces postulats, ses règles et aussi la question du révisionnisme et du négationnisme. Si vous imaginez une autre évolution ou une autre conséquence d’un événement vous êtes malheureusement assimilés à Faurrisson et consorts.

Pour moi l’uchronie est un exercice intellectuel sain et stimulant qui évite le déterminisme historique. Cela permet de garder de l’humilité et de la modestie en évitant de juger les comportements de nos ancêtres de manière trop sévère.

Pourquoi avoir rédiger une uchronie sur une seconde guerre mondiale alternative ? A la fois pour rendre hommage aux soldats de 1940 injustement calomniés puisque vus pendant des décennies comme des lâches qui se sont rendus sans combattre mais aussi par passion de l’armement et le regret de ne pas avoir vu l’armée française mettre en oeuvre des armes remarquables. Comme l’à dit un historien anglo-saxon « les soldats français de 1940 sont partis en guerre avec des armes indignes des soldats qui les portaient ».

J’aurais pu choisir une uchronie commençant en 1942 ou 1943 mais j’ai choisit 1948 car je voulais voir la Kriegsmarine du plan Z avec ses porte-avions, ses cuirassés et autres croiseurs de bataille.

Clausuchronia n’est pas ma seule uchronie. J’ai aussi imaginé une Sardaigne indépendante, une Ecosse indépendante et même un pays quasi-imaginaire la Slavie et si cela vous intéresse c’est toujours sur Marine Forum que cela se passe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s