Italie (77) Regio Esercito (27)

Uniformes

Alpini

-Les troupes alpines italiennes portent un chapeau de feutre de poil de lapin (depuis 1910). Une plume de corbeau est fichée dans un pompon de couleur (blanc pour le 1er bataillon, rouge pour le 2ème, vert pour le 3ème et bleu pour le 4ème bataillon).

Alpini 38.jpg

L’insigne des Alpini (aigle à l’envol sur un cor de chasse et une paire de fusils croisés) est brodé en fil noir sur l’avant du chapeau en question. Le numéro du régiment est inscrit à l’intérieur du cor de chasse.

-Les Alpini portent la chemise modèle 1939 en flanelle ou en toile de couleur gris vert. Elle est identique à toute l’armée. Elle dispose de deux poches de poitrine à soufflet, poche fermée par deux boutons. Souvent portée avec une cravate de la même couleur.

Regio Esercito WWII 2.JPG

Défilé militaire contemporain avec des hommes en tenue d’époque

-Au dessus de la chemise modèle 1939, les Alpini portent la vareuse modèle 1940 de couleur gris vert. Cette couleur proche du Feldgrau allemand à été adoptée en 1909. Elle possède un col ouvert avec quatre poches (deux de poitrine, deux au niveau des hanches). On trouve également une ceinture de drap.

-La vareuse porte des pattes de collet avec des flammes à deux ou trois pointes de couleur. On trouve dessus des étoiles de métal alors que le grade est portée sur la manche rouge, grade brodé en fil rouge.

-Pantalon modèle 1940 en drap gris vert,, pantalon de coupe droite et ample spécifique aux alpins, ils tombe jusqu’aux chevilles

-Bandes molletières en drap

-Brodequins de montagne modèle 1912

-Capote de drap gris vert

-Au combat le chapeau de feutre est remplacé par un casque en métal. Après avoir utilisé le casque Adrian comme la France, la Belgique ou encore la Serbie, l’Italie se dôte d’un nouveau modèle en 1933, un casque en acier peint en gris vert qui peut recevoir l’insigne au pochoir et même le pompon avec la plume de corbeau.

Casque modèle 1933 4.jpg

Casque modèle 1933

-Ceinture modèle 1891 en cuir vert

-Cartouchière double modèle 1907 (chaque poche dispose de quatre chargeurs de cartouches de 6.5mm)

-Sac à dos modèle 1939 pour troupes de montagne en toile de chanvre avec deux poches latérales

-Corde d’escalade, bidon, porte-baïonnette, masque à gaz T-35, Alpenstock (baton ferré) moddèle 1939 en frène

Désert

-Le casque en acier standard est remplacé par le casque colonial modèle 1935, un casque de liège recouvert de toile kaki. L’insigne est brodé sur le casque avec parfois la corcarde rouge-blanc-vert.

-Lunettes de protection

-Veste tropicale type Saharianna qui remplace la vareuse étriquée modèle 1935

-Pantalon tropical modèle 1940 en toile de coton serré sur les mollets avec des lacets. Bandes molletières standard en drap gris vert

-Brodequins modèle 1912 en cuir naturel à bout rapporté

-Cartouchière double modèle 1907, chaque compartiment contient quatre lames-chargeurs

-Baïonnette modèle 1891, masque à gaz modèle T-35, Bidon de deux litres en aluminium recouvert de drap gris-vert, havresac rectangulaire modèle 1939, toile de tente modèle 1929

Fantassin en Métropole

-Tenue de couleur gris vert depuis 1909 comme nous l’avons vu

-Vareuse à col ouvert depuis 1933

-A partir de 1940 le nouvel uniforme distribué est fabriqué en drap spécial mi-synthétique mi-naturel

-Chemise modèle 1939 en flanelle gris vert pour l’hiver, en toile pour l’été. Col rabattu et cravate

-Le casque modèle 1933 est en acier spécial à base de nickel traité thermiquement, peinture anti-reflet gris vert, coiffe intérieure est en cuir de brebis

-En temps de paix, les hommes du rang et les sous-officiers portaient un calot alors que les officiers portaient le plus souvent une élégante casquette plate

-Equipement modèle 1891

Bersaglieri

Bersaglieri 5.png

-Les Bersaglieri utilisaient le même uniforme que les troupes de ligne, leur casque modèle 1933 peut être surmonté d’une plume de coq, plume également porté sur un large chapeau en feutre.

-Chemise modèle 1939 et coupe-vent modèle 1940 en forte toile gris-brun d’abord utilisé par les Bersaglieri et les Alpini puis par certaines unités de ligne.

-Pantalon modèle 1941 conçu pour les parachutistes. De couleur gris-vert, serré par une patte boutonnée ou un lacet ce qui permet de se passer de bandes molletières. Deux poches à ouverture oblique

Miscellanées

-Si le casque modèle 1933 était le nouveau casque standard de l’armée italienne, le casque Adrian était encore utilisé par les artilleurs antiaériens, les milices fascistes de la défense antiaérienne, les artilleurs et marins de la défense antiaérienne et de côtes, les troupes territoriales et l’UNPA (organisation de la protection civile antiaérienne).

-La mostrina était un écusson de col propre aux troupes italiennes, variant selon les régiments et les armes. L’infanterie portait un écusson divisionnaire valable pour deux régiments. Parfois comme dans les divisions d’infanterie motorisées à la mostrine principale s’ajoute une petite mostrine pour préciser sa particularité.

-En ce qui concerne la cavalerie, on trouve quatorze régiments. Ils possèdent également des mostrine de col et un emblème peint sur le casque : une croix noire pour les quatre premiers régiments, deux lances croisées surmontées de la couronne royale pour les lanciers et un cor surmonté d’une couronne pour les chevaux-légers.

-Les cavaliers remplaçaient le pantalon par la culotte de cheval garnie de cuir, des jambières pour la troupe et des bottes pour les officiers. La chabraque du cheval des officiers était en fourrure noire et rase et nantie de deux sacoches alors que la troupe elle avait une chabraque à poil longs sans sacoches.

-Le sabre de cavalerie était le modèle 1871.

-Sur le front russe, le corps expéditionnaire disposait d’effets spéciaux pour le froid comme la célèbre chapka.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s