Etats Unis (116) Armée de Terre (6)

Armement de l’infanterie (4) grenades, mines, lance-roquettes et mortiers

Grenades et mines

-Grenade défensive à fragmentation Mk II avec soit 21g de poudre à canon ou 57g de TNT remplacée au cours du conflit par un modèle amélioré, la M-26

-Grenade offensive Mk III emportant 230g de TNT remplacée par la M-33

-La grenade Mk 40 est une grenade incapacitante destinée à neutraliser des plongeurs

-La grenade M1 Frangible Grenade est en réalité un cocktail Molotov standardisé

-Grenades fumigènes M-8 et M-83

-Grenades au phosphore M-15 (phosphore blanc) M-16 (couleurs disponibles : vert orange rouge violet noir bleu) et M-34 (adaptation de la M-16 pour permettre son tir depuis un fusil).

-Grenade éclairante Mk1

-Grenades anti-émeutes M-6 et M-7

-Grenades éclairantes Mk-1

-Grenades incendiaires M-14

-Les Etats-Unis utilisent des mines comme les mines antichars M1/M1A1/M4/M5, des mines antichars M-7 inspirées des grenades britanniques Hawkins.

-Les mines anti-personnelles M16 et M21, la première étant inspirée des S-Mine allemandes.

Lance-roquettes

Bazooka M1A1.jpg

Lance-roquettes M1A1

La première arme antichar fût le fusil antichar Mauser Gewehr T, un arme de 13mm tirant des balles aux tungstène. Ces armes furent rapidement déclassées par l’accroissement du blindage des chars de combat, limitant leur utilisation aux camions et aux blindés légers.

800px-Mauser_Tank-Gewehr_M1918

Fusil antichar Mauser

Le canon antichar supplanta le fusil antichar mais lui aussi finit par atteindre ses limites. Si le 37 et le 57mm pouvaient être mis en œuvre par l’infanterie à un bas échelon, cela devenait impossible pour le 76.2 ou le 90mm.

En absence de chasseur de chars ou de chars, les fantassins se retrouvaient fort démunis face aux chars. Certains téméraires pouvaient utiliser des cocktails molotov ou des paquets de grenades mais c’était plutôt risqué.

Certains pays disposaient de grenades à fusil antichar mais il fallut attendre le début du conflit pour voir la mise au point d’une arme antichar individuelle efficace.

Le Rocket Launcher M-1 plus connu sous son surnom de bazooka était une arme simple, un tuyau où un projectile à charge creuse était propulsé par une fusée mise à feu électriquement.

D’un calibre de 60mm, il se montre peu efficace à ses débuts à tel point que son utilisation est suspendue en juin 1950. Les problèmes résolus, l’arme est remise en service en janvier 1951 dans une version modifiée baptisées M1A1.

Une version M1A2 pour les parachutistes et pouvant être démontée en deux fardeaux est ultérieurement mise au point.

A la fin du conflit pour éviter un déclassement des lance-roquettes américains, un Super Bazooka, le M9 Rocket Launcher de 90mm est mis au point. Il est issu du retour d’expérience du M1 mais également de l’évaluation du Panzerschrek allemand qui lui même avait été mis au point après l’évaluation de quelques M-1 capturés.

Caractéristiques Techniques du M1A1
Calibre : 60mm Longueur 1.38m Poids : tube 6.010kg roquette 1.540kg Portée maximale 594m Perforation : 119mm à 0° d’incidence

Mortiers

M2 mortar 4

Mortier M-2 de 60mm

-Le 60mm M2 Mortar est un mortier de 60mm. Il s’agit du plus petit mortier de l’US Army. Utilisé au niveau du platoon (section),il est issu d’un mortier français Brandt. Sa conception est orthodoxe avec une plaque, un tube et un bipied.

Le développement à lieu au cours des années trente. Les 1500 premiers exemplaires sont livrés en janvier 1940. D’autres commandes vont permettre d’équiper les divisions mises en place progressivement entre septembre 1948 et avril 1950 mais également constituer des stocks pour accélérer la mise sur pied des nouvelles divisions.

Le mortier M-2 va rester en service jusqu’à la fin des années soixante-dix, participant notamment à la deuxième guerre du Vietnam. L’arme à été exportée aux Philippines, au Brésil, en Argentine et en Chine.

Calibre : 60mm Poids : 19.05kg Longueur du tube : 726mm Poids du projectile : 1.4kg (obus explosifs, éclairants, fumigènes,entrainement) Elevation : +40 à +78° Azimut : 7° à droite et à gauche Cadence de tir : 18 coups/minute Portée maximale : 1815m

81 mm Mortar M1 2.jpg

Mortier de 81mm M1

-Le 81mm M1 Mortar est issu du mortier de 81mm Brandt. Si le mortier Stokes à été le premier mortier d’infanterie moderne, le Brandt à fixé les canons du mortier moderne. Le mortier de 81mm M1 est utilisé au niveau de la section d’appui de la compagnie d’infanterie.

Cette arme est toujours en production en septembre 1948 et toujours en septembre 1954. Il ne sera remplacé qu’au milieu des années soixante par une nouvelle arme plus légère et à la portée supérieure.

Calibre : 81mm Poids total : 62kg (tube 20kg plaque 20kg Affût 22kg) Poids du projectile 3.1 à 6.8kg Longueur du tube 1.19m Cadence de tir : 18 à 35 coups/minute Portée maximale : 3000m

4.2 inch Mortar M30 3.gif

Mortier de 107mm M2

-Le M2 4.2 Inch Mortar est le mortier le plus lourd de l’arsenal américain. D’un calibre de 107mm, il succède au M1 Chemical Mortar mis en service en 1928, arme ne mettant en œuvre que des obus fumigènes.

Avec la mise au point d’obus explosifs au printemps 1945, le M1 devient le M2 qui va être utilisé jusqu’en 1957 quand il est remplacé par le M30. Des essais de mortiers automoteurs ne donnèrent jamais vraiment satisfaction.

Sur le plan organisationnel, ces mortiers étaient utilisés par les chemical mortar Batallions qui disposait de quarante-huit mortiers répartis en quatre compagnies de trois pelotons de quatre mortiers.

Pour augmenter le nombre d’unités, le nombre de mortiers sera réduit à trente-six exemplaires, les compagnies de douze mortiers formant de nouveaux bataillons ou étant intégrés aux divisions de combat.

Le mortier à été exporté en Autriche (après guerre), Bolivie, Brésil, Cambodge,Colombie, Ethiopie, Grèce (après guerre), Guatemala, Japon (après guerre), Laos, Tunisie, Paraguay, Turquie et Chypre.

Calibre : 107mm Poids : 151kg Longueur du tube : 1.22m Cadence de tir : 1 coup/minute en tir soutenu, 5 coups sur vingt minutes Portée : (effective) 2900m (maximale théorique) 4023m

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s