Etats Unis (75) Aéronavale (2)

Evolution des unités de l’Aéronavale américaine

L’évolution de l’aéronavale américaine (Naval Flying Corps puis United States Naval Aviation) est lié en grande partie à l’expansion de la flotte des porte-avions de la marine américaine.

De six en septembre 1939 (plus un en construction), la flotte des ponts plats américains passe à quinze porte-avions en septembre 1948 auxquels on peut ajouter les porte-avions écoles Ranger et Wasp utilisables pour des patrouilles anti-sous-marines.

A noter que le réarmement des Lexington et Saratoga un temps envisagé est finalement abandonné en raison de leur mauvais état. De toute façon si ils avaient été réarmés, il aurait fallu leur trouver de nouveaux noms.

L’United States Naval Aviation aligne donc quinze groupes aériens de première ligne qui portent comme numéro celui de leurs porte-avions soit les Carrier Air Group (CAG) 5,6,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19 et 20, les CAG-4 et CAG-7 étant des groupes aériens de réserve composés de 40% de personnel d’active et de 60% de réserviste.

Ces deux groupes de réserve sont activés en septembre 1948 pour permettre au Wasp et au Ranger de devenir des porte-avions ASM.

De nouveaux groupes aériens sont mis sur pied pour les nouveaux porte-avions, deux groupes aériens lourds ou CAGB (CAGB-1 et CAGB-2) et six groupes aériens «standards», les CAG-23 24 25 26 27 et 28.

Théoriquement, les porte-avions et les groupes aériens sont initiments liés, l’un n’allant pas sans l’autre mais dans la pratique, les groupes aériens embarqueront sur les porte-avions disponibles.

Outre des groupes aériens «lourds» pour les United States, des groupes aériens légers ou CAGL vont être mis sur pied pour les porte-avions économiques construits par Kaiser sur le modèle des Colossus et Majestic franco-britanniques.

Dans le domaine de l’équipement, le renouvelement est complet entre septembre 1939 et septembre 1948, rares sont les avions en service en 1939 qui le sont encore en 1948, évolution technique oblige.

Brewster F2A-3 Buffalo 16

Brewster Buffalo

Dans le domaine de la chasse, les chasseurs en service en septembre 1939 ne le sont plus en septembre 1948 ou peu s’en faut. Si les Grumman F3F et le Brewster F2A Buffalo ont depuis longtemps été retiré du service (et pas vraiment regrettés), le Grumman F4F Wildcat équipe encore les CAG-4 et 7, les groupes aériens de réserve en attendant son remplacement par le Grumman F6F Hellcat, un appareil issu du Wildcat.

Grumman F4F Wildcat USN 12

Grumman F4F Wildcat

Grumman F6F-5 Hellcat 2

Grumman F6F Hellcat

Si le F6F Hellcat est le chasseur ultra-dominant en septembre 1948, sa carrière est sur le point de se terminer puisqu’à moyen terme, le F8F Bearcat, un intercepteur léger destiné à de petits porte-avions et le F4U Corsair, un puissant chasseur-bombardier doivent prendre le relais.

Grumman F8F-1 Bearcat 7

Ce dernier à été longtemps le vilain petit canard de l’US Navy. Véritable pur-sang, il possédait une vitesse à l’appontage élevée et une tendance à l’instabilité qui le rendait redoutable et redouté à l’appontage. Pendant longtemps, il à été l’apanage du Corps des Marines qui l’utilisait à terre où ses «défauts» prêtaient moins à conséquence.

Chance Vought F4U-1 Corsair 68

Finalement après de nombreux tests, l’US Navy lève en septembre 1947 l’interdiction à l’appontage frappant le Corsair qui doit être le principal chasseur des nouveaux porte-avions aux côtés d’un chasseur bimoteur, le Grumman F7F Tigercat spécialement développé pour les United States mais trop gros pour les Essex et à fortiori pour les Yorktown.

Grumman F7F Tigercat 6

Dans le domaine de l’assaut, l’US Navy comme les autres marines majeures disposant de porte-avions aligne en septembre 1939 des avions torpilleurs et des bombardiers en piqué. En théorie, les bombardiers en piqué doivent amoindrir les défenses ennemies, laissant aux avions-torpilleurs le soin d’achever le boulot.

Douglas SBD5 Dauntless

Douglas Dauntless

En septembre 1939, les bombardiers en piqué en service sont le Vought Vindicator, le Brewster SBA, le Curtiss SBC Helldiver, le Great Lakes BG et le Northrop BT mais ces appareils sont rapidement remplacés par le Douglas Dauntless, un appareil utilisé pour le bombardement en piqué mais également pour la reconnaissance selon le concept du bombardier-éclaireur ou scout bomber.

Curtiss SB2C Helldiver 6

Curtiss SB2C Helldiver

Dès sa mise en service, un nouvel appareil est déjà en développement, le futur Curtiss SB2C Helldiver qui commence à entrer en service fin 1946. En septembre 1948, sur les quinze groupes aériens d’active, six ont déjà reçu le Helldiver, deux autres étant en cours de transformation.

Pour le torpillage, l’avion-torpilleur standard en service est le Douglas Devastator remplacé au milieu de la décennie quarante par des Grumman Avenger qui allaient être également utilisés pour la lutte anti-sous-marine.

Dans le domaine de l’assaut, les appareils en développement sont des monoplaces d’assaut polyvalents, le Douglas Skyraider et le Martin Mauler. Le développement à cependant été lancé seulement en 1944/45 et quand le conflit éclate en septembre 1948, le développement est à une étape préliminaire.

Les projets sont plus avancés en mars 1950 mais pour ne pas perturber la montée en puissance de l’Aéronavale américaine, la priorité est donnée à la production des appareils existants.

Les appareils d’entrainement, de liaison et de transport utilisés sont semblables à ceux de l’USAAF, les appareils d’entrainement étant simplement navalisés pour permettre aux futurs pilotes de l’aéronavale embarquée de se qualifier à l’issue de cinq appontages et de cinq décollages/catapultages.

Comme la France, l’aéronavale américaine aligne également des unités d’hydravions et des unités d’aviation basées à terre.

Pour ce qui est des hydravions, l’USNA dispose d’hydravions embarqués sur les cuirassés et les croiseurs ainsi que d’hydravions de patrouille maritime basés à terre pour la défense côtière, la lutte anti-sous-marine et la surveillance.

Vought OS2U Kingfisher 19

Vought OS2U Kingfisher

En septembre 1939, parmi les hydravions embarqués, on trouve deux modèles, un biplan le Curtiss SOC Seagull et un monoplan, le Vought OS2U Kingfisher. En 1942 apparaît le Curtiss SOC-3 Seamew produit pour remplacer le SOC Seagull mais en raison de problèmes de moteurs, sa production est limitée et c’est le Kinghfisher qui va devenir l’hydravion de base des croiseurs et cuirassés américains.

En septembre 1944, un nouvel hydravion embarqué est dévellopé, le Curtiss SC-1 qui va remplacer les autres types d’hydravions plus anciens même si quand commence le second conflit mondial, le Curtiss SC-1 Seahawk est loin d’avoir remplacé tous les hydravions d’observation plus anciens.

Ces hydravions embarqués sont utilisés d’abord pour la reconnaissance et le réglage de tir mais vont être également utilisés pour des patrouilles anti-sous-marines ainsi que pour la récupération des pilotes abattus.

Pour ce qui est de l’aviation basée à terre, un conflit oppose l’USAAF et l’USN sur le lutte anti-sous-marine et la reconnaissance maritime. Si seule l’USNA va s’équiper de grands hydravions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, l’USAAF va s’équiper au début du conflit d’avions de patrouille maritime et d’attaque aéromaritime, un doublon qui ne sera résolu que durant le second conflit mondial quand l’USNA récupéra tous les avions destinés aux opérations au dessus des océans.

Catalina aéronavale 2

Consolidated Catalina

Dans le domaine des hydravions, le principal appareil est le Consolidated Catalina, les fameux «PeeBeeWee» (PBY). Si quelques PBY-2 non amphibies sont encore en service, la majeure partie des Catalina en service sont des PBY-5 et des PBY-6, des versions amphibies capables donc de se poser sur un plan d’eau ou sur une piste en dur.

Les Catalina sont complétés ultérieurement par des Martin PBM Mariner qui devaient théoriquement remplacer les Catalina mais en septembre 1948 ce n’est pas encore le cas, la mise au point du Mariner ayant été longue et compliquée. Un hydravion lourd comparable au Short Sunderland, le Consolidated Coronado est également dévellopé.

Consolidated PB2Y Coronado 2

Consolidated P2BY Coronado

Le Grumman JRF Goose est un hydravion de servitude utilisé pour le transport, les liaisons et les évacuations sanitaires en compagnie du Grumman Widgeon.

Des projets d’hydravions de chasse sont étudiés (des versions du Wildcat et du Hellcat) mais ils ne débouchent sur aucune production de série.

Dans le domaine de l’aviation basée à terre, l’US Navy aligne des avions de patrouille maritime, des bombardiers-torpilleurs, des avions d’assaut aéromaritime et des chasseur-bombardiers.

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Consolidated Privateer

Pour la patrouille maritime, l’US Navy utilise d’abord des bombardiers plus ou moins adaptés comme le Boeing B-17 ou le Consolidated B-24 Giant avant de choisir de mettre en ligne le Consolidated PB4Y2 Privateer, une version issue du Giant mais disposant de moteurs sans turbocompresseurs et d’une dérive unique.

Cet appareil utilisé pour la patrouille maritime longue distance est complété par des Lockheed Ventura qui sont peu à peu supplantés par le Lockheed PV-2 Harpoon qui contrairement aux précédents à été conçu dès l’origine pour des missions de reconnaissance et de surveillance.

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North American PBJ-1 Mitchell

Les catégories «bombardiers-torpilleurs» et «avions d’assaut aéromaritime» sont occupées par un seul et même appareil en l’occurrence le North American B-25 Mitchell connu comme PBJ-1 pour la marine américaine et l’USMC.

Cet appareil qui peut disposer d’un nez vitré ou d’un nez plein bardé de mitrailleuses peut être armé de bombes, de roquettes ou de torpilles.

Il va être complété par le Grumman F7F5 Tigercat, une version de chasse-bombardement destiné à l’US Navy utilisable à terre comme embarqués sur porte-avions et ce en dépit des Marines qui utilisent eux le F7F4, leur version du Tigercat utilisé pour une mission semblable.

Pour être complet sur le Tigercat, le F7F1 est la première version de série, le F7F2 une version de reconnaissance tactique dont la fabrication en série à été repoussée sine die et le F7F3 une version chasse de nuit utilisée par l’USMC, l’USAAF un temps intéressée préférant le puissant Northrop P-61 Black Widow.

Lockheed PV-2 Harpoon 3

Lockheed PV-2 Harpoon

Quand éclate le second conflit mondial en septembre 1948, les unités basées à terre de la marine américaine prévoit la mise en service d’une nouvelle version du Privateer, d’un nouveau modèle du PBJ-1 et le remplacement des Harpoon par un puissant bimoteur aux performances remarquables, le futur Lockheed Neptune.

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