Etats-Unis (34) croiseurs légers (2)

Croiseurs légers classe Omaha

Croiseur léger USS Omaha (CL-4)

Le USS Omaha (CL-4)

Avant-propos

Si trois croiseurs légers de type Salem ont bien été construits au début du vingtième siècle, les Omaha peuvent être considérés comme les premiers véritables croiseurs légers de l’US Navy.

Ces dix navires ont été conçus pour éclairer les cuirassés et les croiseurs de bataille du programme de 1916, programme largement amputé par le traité de Washington de 1922 puisque sur les seize unités prévues, seulement trois furent construites, trois Colorado, deux croiseurs de bataille de classe Lexington étant achevés en porte-avions.

Le projet initial demandait un navire de 8000 tonnes capable de filer à 30 noeuds (pour pouvoir opérer avec les destroyers), une distance franchissable de 10000 miles nautiques et un armement minimal de six canons de 6 pouces (152mm).

Le projet évolua bientôt avec un armement principal devant être porté à 10 canons de 6 pouces, 4 canons antiaériens, deux tubes lance-torpilles, quatre hydravions et la possibilité de poser des mines mais ces demandes aussi justifiées soit-elle, provoquaient l’explosion des coûts.

Une véritable chasse au poids fût lancée et le contrat signé le 8 juin 1916 donnait des navires d’un déplacement standard de 7050 tonnes.

Leur rapidité (35 noeuds) avait pour origine à la fois une puissance propulsive importante pour un navire de son tonnage (90000ch) et une protection assez faible.

La classe Omaha se composa au final de dix navires. Si l’Omaha (CL-4), le Milwaukee (CL-5), le Concord (CL-10), le Trenton (CL-11) et le Memphis (CL-13) furent armés de 12 canons de 152mm, les Cincinatti (CL-6), Raleigh (CL-7), Detroit (CL-8), Richmond (CL-9) et le Marblehead (CL-12) furent au final armés de 10 canons de 152mm.

Ces navires à l’allure caractéristique, à cheval sur deux époques sont cependant quasiment périmés dès leur mise en service à tel point qu’on envisagera en mai 1920 de transformer deux d’entre eux en porte-avions avant d’y renoncer en raison de la faiblesse du groupe aérien qui aurait été embarqué.

Carrière opérationnelle

USS Omaha 1937

Le USS Omaha (CL-4) en 1937

-Le USS Omaha (CL-4) est mis sur cale aux chantiers navals de la Todd Shipbuilding & DryDock Company de Tacoma (Etat de Washington) le 6 décembre 1918 lancé le 14 décembre 1920 et commissionné le 24 février 1923.

Affecté dans l’Atlantique, il effectue des missions de représentation en Méditerranée et dans les Caraïbes.

Bien qu’isolationistes, les américains maintiennent dans l’entre-deux-guerre une présence navale en Europe sous la forme d’un stationnaire. L’Omaha va assurer ce rôle d’avril 1938 à mai 1944. Il est relevé par un croiseur léger de classe Atlanta en l’occurence le USS San Diego (CL-53).

De retour à Norfolk, le USS Omaha est désarmé, désarmement officiellement acté le 14 mai 1944 au Norfolk Navy Yard. Des pièces détachées sont récupérées pour ses sister-ship encore en service pour quelques temps. Les canons de 6 pouces sont stockés et ceux encore en état connaitront une nouvelle carrière à bord des Armed Merchant Cruiser ou sur des ilôts du Pacifique pour assurer la défense côtière.

Quand à l’ex-Omaha, la coque est vendu à la démolition et démantelée à Norfolk dans l’enceinte du Norfolk Navy Yard.

Son nom est repris pour baptiser le CL-107, l’un des douze Cleveland commandés en septembre 1946.

AppleMark

Le USS Milwaukee (CL-5)

-Le USS Milwaukee (CL-5) est mis sur cale aux chantiers navals de la Seattle Construction & Drydock Company sis à Seattle (Etat de Washington) le 13 décembre 1918 lancé le 24 mars 1922 et commissionné le 20 juin 1923.

Après sa mise en condition opérationnelle dans le Pacifique, le deuxième croiseur léger de classe Omaha passe l’essentiel de sa carrière dans l’océan découvert par Magellan avec tout de même des incursions dans les Caraïbes.

Suite à la destruction de la cannonière Panay par les japonais, le Milwaukee est déployé en Chine mais la tension étant retombée, le croiseur léger retourne en Californie. Il retourne dans la région en mai 1942. Affecté à l’Asiatic Fleet et stationné à Cavite (Phillipines), il va y rester déployé jusqu’à son désarmement officiel le 30 mai 1944 à Cavite.

Il rentre à San Diego le 7 juillet 1944. Rayé du Naval Vessel Register le même jour, il est vendu à la démolition et démantelé dans l’enceinte du Mare Island Navy Yard. Son nom va être repris par le CL-108.

USS Cincinatti Portland

-Le USS Cincinatti (CL-6) est mis sur cale aux chantiers de la Todd Drydock & Construction Company installé à Tacoma (Etat de Washington) lancé le 23 mai 1921 et commissionné le 1er janvier 1924.

Il effectue sa croisière de mise en condition opérationnelle en Amérique du Sud avant d’être affecté dans l’Atlantique jusqu’en février 1927 quand il rallie l’Extrême-Orient pour un déploiement d’un an jusqu’en juillet 1928 quand il rallie l’Atlantique. Il est alors affecté dans le Pacifique, passant dans l’Atlantique de 1939 à juin 1940 puis de septembre 1942 jusqu’à son désarmement le 14 février 1945.

Rayé du Naval Vessel Register le même jour, il est coulé comme cible au large de Norfolk lors de manœuvres de l’Atlantic Fleet le 14 septembre 1947. Son nom est repris par le CL-108.

Classe Omaha 2
-Le USS Raleigh (CL-7) est mis sur cale aux chantiers de la Bethlehem Steel Corporation installés à Quincy (Massachusetts) le 16 août 1920 lancé le 25 octobre 1922 et commissionné le 6 février 1924 à l’Arsenal de Boston (Boston Navy Yard).

Après sa croisière de mise en condition opérationnelle, le croiseur léger effectue une croisière en Europe du Nord puis des exercices dans le Pacifique, retournant dans l’Atlantique où il va effectuer la plus grande partie de sa carrière.

Il est basé à San Diego de 1933 à 1936 avant de retourner dans l’Atlantique ce qui permet au croiseur léger d’être déployé en Espagne pour évacuer les ressortissants américains pris au piège de la guerre d’Espagne naissante.

Il est redéployé à San Diego en septembre 1938 et va le rester jusqu’en septembre 1941 quand il rejoint l’Asiatic Fleet avec Cavite comme port d’attache.

Le Raleigh est officiellement désarmé le 6 juin 1945 à son retour à San Diego. Rayé du Naval Vessel Register le même jour, le croiseur léger dont le nom est repris pour le CL-113 (classe Cleveland) est vendu à la démolition mais le chantier n’ayant pas respecté les normes contractuelles, le navire est repris par l’US Navy qui va l’utiliser comme cible lors d’un exercice de tir le 14 novembre 1946.

Croiseur léger USS Détroit (CL-8).jpg

-Le USS Detroit (CL-8) est mis sur cale aux chantiers navals de la Bethlehem Shipbuilding Corporation de Quincy (Massachusetts) lancé le 29 juin 1922 et commissionné le 31 juillet 1923.

Il effectue sa croisière de mise en condition en Méditerranée et mis à part des manœuvres dans le Pacifique (février-juillet 1925),il reste déployé dans l’Atlantique et dans les Caraïbes.

Il est navire-amiral des US Naval Forces in Europe de juin 1927 à mars 1931 quand il devient le navire-amiral de la force des destroyers de la Battle Force avec San Diego pour port d’attache.

Il va rester déployé dans le Pacifique jusqu’à son désarmement survenu à Bremerton le 12 septembre 1944.

Rayé du Naval Vessel Register le lendemain, il est vendu à la démolition le 18 mars 1945 mais coule en remorque au large de la Basse-Californie alors qu’il ralliait la côte est, le démantèlement devant avoir lieu à Baltimore. Son nom va être repris par le CL-109.

-Le USS Richmond (CL-9) est mis sur cale aux chantiers de la compagnie William Cramp & Sons de Philadelphie (Pennsylvanie) le 16 février 1920 lancé le 29 septembre 1921 et commissionné le 2 juillet 1923.

Après une croisière de mise en condition qui l’amena en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, le croiseur léger devient navire-amiral de la Scouting Force et reste déployé sur la côte est juqu’en 1925 quand il passe les deux années suivantes dans le Pacifique, les Caraïbes et la Chine. Il retourne sur la côte est en 1928, y passant les six années suivantes.

Il est déployé sur la côte ouest de septembre 1934 à mai 1938, retrouvant San Diego en août avant de connaître une ultime incursion sur la côte est de décembre 1939 à décembre 1940 quand il repasse définitivement dans le Pacifique.

Le Richmond est désarmé le 1er septembre 1944 à San Diego. Rayé du Naval Vessel Register le même jour, il est remorque à Suisun Bay dans un dépôt de navires désarmés d’où il est extrait le 14 mars 1948 pour être coulé comme cible lors d’un exercice de la Pacific Fleet. Son nom est repris par le CL-110.

USS Concord 1944

-Le USS Concord (CL-10) est mis sur cale aux chantiers de la compagnie William Cramp & Sons installés à Philadelphie le 29 mars 1920 lancé le 15 décembre 1921 et commissioné le 3 novembre 1923.

Après sa croisière de mise en condition marqué par le passage du détroit de Gibraltar, du canal de Suez et du cap de Bonne Espérance, le croiseur léger devient le navire-amiral de la Scouting Fleet.

En 1932, il passe à la Battle Force, devenant le navire-amiral de la 3ème division de croiseurs, San Diego étant son port d’attache. Il passe l’hiver 1938/1939 sur la côte est mais va ensuite retourner dans le Pacifique jusqu’à son désarmement survenu le 12 février 1945.

Rayé du Naval Vessel Register le 1er mars 1945, le croiseur léger est vendu à la démolition le 5 juin 1945 et démantelé au Mare Island Navy Yard. Son nom est repris par le CL-111, l’un des douze Cleveland commandés en septembre 1946.

-Le USS Trenton (CL-11) est mis sur cale aux chantiers navals de la compagnie William Cramp & Sons de Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 août 1920 lancé le 16 avril 1923 et commissionné le 19 avril 1924.

Après avoir effectué sa croisière de mise en condition en Méditerranée et au Proche Orient, le croiseur léger est victime d’un incident lors d’un incident de tir le 20 octobre 1924. Deux marins recoivent la Congressional Medal of Honor pour acte de bravoure et d’héroïsme à titre posthume.

Le croiseur léger opère ensuite sur la côte est, la côte ouest et les Caraïbes dans une multitude d’exercices. De janvier 1928 à mai 1929, le Trenton est déployé au sein de l’Asiatic Fleet avant de retrouver la Scouting Fleet jusqu’au printemps 1933 avant de retrouver le Pacifique, devenant navire-amiral des croiseurs légers de la Battle Force.

De septembre 1934 à décembre 1935, le croiseur léger depend du Special Service Squadron, une unité chargé de surveiller le canal de Panama et l’Amérique Centrale. Après un carénage au Mare Island Navy Yard, le croiseur léger rallie la Battle Force jusqu’au printemps 1939.

Il rallie ensuite dans l’Atlantique, étant déployé en Europe au sein du squadron 40-T. Il est de retour dans le Pacifique en novembre 1940, va rester jusqu’à son désarmement le 21 juin 1945.

Rayé du Naval Vessel Register le 1er septembre 1945, il est coulé comme cible le 24 juin 1945 au large de San Diego. Son nom est repris par le CL-114.

USS Marblehead 100544
-Le USS Marblehead (CL-12) est mis sur cale aux chantiers navals de la compagnie William Cramp & Sons sise à Philadelphie le 4 août 1920 lancé le 9 octobre 1923 et commissionné le 8 septembre 1924.

Il effectue sa croisière de mise en condition opérationnelle en Manche et en Méditerranée avant de rallier le Pacifique pour des exercices et des missions de présence.

Il est déployé dans l’Atlantique d’août 1928 à janvier 1933 puis dans le Pacifique de février 1933 à janvier 1938 avant de rallier l’Asiatic Fleet où il va rester déployé jusqu’à son désarmement qui eut lieu le 21 décembre 1945 à son retour aux Etats-Unis.

Rayé du Naval Vessel Register le 14 février 1946, il est vendu à la démolition et démantelé au printemps suivant à San Diego. Son nom est repris par le CL-115.

USS Memphis 1929
-Le USS Memphis (CL-13) est mis sur cale aux chantiers William Cramp & Sons installés à Philadelphie en Pennsylvanie le 14 octobre 1920 lancé le 17 avril 1924 et commissionné le 4 février 1925.

Après sa croisière de mise en condition dans les Caraïbes, le croiseur léger rallie la Scouting Fleet, étant déployé sur la côte est avec tout de même des incursions dans le Pacifique. De juin 1926 à juin 1927, il est le navire-amiral des US Naval Forces Europe. De mai 1928 à mai 1933, il opère au sein du Special Service Squadron.

Il va rester déployé dans le Pacifique jusqu’à son désarmement survenu le 7 décembre 1945. Rayé du Naval Vessel Register le lendemain, il est vendu à la démolition en juin 1946 et démantelé à Baltimore. Son nom est repris par le CL-116.

Caracteristiques Techniques

USS Omaha 1944
Déplacement : standard 7162 tonnes pleine charge 9296 tonnes

Dimensions : longueur (hors tout) 169.3m (entre perpendiculaires) 167.6m largeur : 16.85m tirant d’eau : 4.11m

Propulsion : quatre groupes de turbines à engrenages Parson ( Richmond Concord Trenton Marblehead Memphis) Westinghouse (Omaha, Milwaukee Cincinatti) ou Curtis (Raleigh et Detroit) alimentées par douze chaudières Yarrow (Omaha Milwaukee Cincinatti Raleigh Detroit) ou White-Foster (Richmond Concord Trenton Marblehead et Memphis) dévellopant une puissance totale de 90000ch et entrainant quatre hélices

Performances : vitesse maximale 34 noeuds distance franchissable : 8460 miles nautiques à 10 noeuds

Protection : ceinture blindée de 76mm pont blindé de 38mm

Armement :

-12 canons de 152mm (6 pouces) Mark 12 (10 sur les Cincinatti, Raleigh Detroit Richmond et Marblehead) en deux tourelles doubles et six en casemates installés par paire à l’avant et à l’arrière du croiseur à tribord comme à babord.

-8 canons de 76.2mm (3 inch) en affûts simples.

-2 canons de 47mm et 8 mitrailleuses de 12.7mm remplacés ensuite par douze canons de 20mm Oerlikon.

-6 tubes lance-torpilles de 533mm (21 pouces) en deux plate-formes triples.

-224 mines

Aviation : deux catapultes installées à l’arrière et deux hydravions

Equipage : 800 officiers et marins

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