Allemagne (69) Armée de l’Air (2)

Les avions en service (1) : chasse

Messerschmitt Me-109

-Faut-il dire Bf109 ou Me-109 ?

Willy Messerschmitt travaille pour la firme Bayerische Flugzeugwerke AG à partir de 1927, firme qui devient la Messerschmitt AG en septembre 1938.

Il faut donc désigner les appareils conçus avant cette date avec le préfixe Bf et les appareils conçus après avec le préfixe Me ce qui donne Bf109A,B,C et D mais Me 109E.

L’origine du Bf/Me-109 remonte à 1933 et le lancement du programme Rüstungflugzeug III qui demandait un chasseur monoplace destiné à équiper la future Luftwafe qui ne vera le jour qu’en 1935.

-Quatre compagnies se proposèrent : Arado, Heinkel, Focke-Wulf et la Bayerische Flugzeugwerke qui comme son nom l’indique viens de Bavière.

Messerschmitt Me109B

Messerschmitt Me109B

Le Bf109 V1 effectua son premier vol en mai 1935 propulsé par un moteur anglais, un Rolls-Royce Kestrel, le moteur allemand prévu (Junkers Jumo puis Daimler Benz DB 600) n’étant pas encore prêt. Le deuxième prototype qui décolla en octobre 1935 était lui propulsé par un Junkers Jumo. Le troisième prototype qui était armé décolla seulement en mai 1936.

Arado Ar80, l'un des concurrents du Bf/Me109

Arado Ar80, l’un des concurrents du Bf/Me109

Le Bayerische Flugzeugwerke Bf109 fût opposé aux Arado Ar80, Heinkel He112 et Focke-Wulf Fw159. Si les deux premiers étaient des monoplans à aile baisse, le Fw159 était un monoplan à aile haute avec un train rétractable.

Dans un premier temps, le Bf109 ne fût guère apprécié par les pilotes d’essais en raison d’un train étroit et fragile et d’un cockpit à la vision limitée vers l’avant.

Heinkel He112

Heinkel He112 sous les couleurs roumaines

Finalement, il triompha du Heinkel He112 _produit en petite série_ et fût officiellement sélectionné en mars 1936 à l’époque où l’Angleterre commandait le Supermarine Spitfire ce qui accéléra la décision des opérationnels allemands.

Les quatre premières versions du Me109 (A B C et D) ne laissèrent pas un souvenir impérissable dans les annales en raison d’un moteur asmathique et la première version réellement efficace fût le Me109E, l’Emil ayant connu son baptême du feu au sein de la Legion Condor lors de la guerre d’Espagne.

Durant la guerre de Pologne, si quelques « Dora » étaient encore utilisés, l’immense majorité des Me-109 utilisés étaient donc des « Emil » plus modernes avec un moteur plus puissant.

A l’apogée de l’histoire opérationnelle du Me-109, sept escadres vont être équipées de cet appareil.

A l’Emil succède en 1943 le Friedrich qui voit l’appareil recevoir un moteur plus puissant, une cellule redéssinée et un armement plus puissant.

Les Gustav (Me-109G) et Herbert (Me-109H) poursuivent cette amélioration même si à terme l’architecture de l’appareil limite les évolutions potentielles.

Le Karl (Me-109K) n’est pas encore en service en septembre 1948, la production venant de démarrer pour remplacer les Me-109E.

Quand les allemands déclenchent l’opération Weserübung, neuf Geschwader de 90 appareils sont équipés de Me-109 soit 810 appareils. Deux sont encore équipés de Me-109E, Cinq sont équipées de Me-109F, une équipée de Me-109G et une équipée de Me-109H.

L’appareil à également été exporté, à la fois des appareils neufs mais également des appareils utilisés par la Luftwafe, retirés du service et revendus après reconditionnement, ces appareils étant souvent utilisés pour l’entrainement et l’instruction plus que pour le combat.

La Finlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie, la Suisse, la Yougoslavie et l’Espagne ont utilisé cet appareil.

Messerschmitt Me109G-5

Caractéristiques Techniques du Messerschmitt Me-109G

Type : chasseur-intercepteur monoplace

Masse à vide 22247kg en charge 3148kg maximale au décollage 3400kg

Dimensions : longueur 8.95m envergure 9.92m hauteur 2.60m

Motorisation : un moteur en ligne douze cylindres Daimler-Benz DB 605A-1 de 1475ch entrainant une hélice tripale de 3m de diamètre

Performances : vitesse maximale 620 km/h à 6300m Vitesse de croisière 580 km/h Distance franchissable 850km (1000km avec des réservoirs supplémentaires) Plafond opérationnel 12000m

Armement : deux mitrailleuses de 13mm synchronisées avec 300 coups par arme, un canon de 20mm dans le nez avec 200 coups, deux canons de 20mm peuvent être installés dans les ailes. 250kg de bombes ou un réservoir supplémentaire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s