Allemagne (49) Armée de terre (6)

Mortiers

Avant-propos

-La guerre fraiche et joyeuse qui commence en août 1914 devient rapidement une boucherie et la guerre de mouvement laisse la place à la guerre de position, une réminiscence de la guerre de siège des siècles précédents. Si pour le premier cas les armes à tir tendu font merveille, pour le second cas elles sont beaucoup moins efficaces.

-Il fallait une arme à tir courbe si possible peu encombrante ce qui excluait l’obusier. C’est l’acte de naissance du mortier avec les mortiers de tranchée (Minenwerfer, crapouillot) et les mortiers, une arme qui est devenu la principale arme d’appui de l’infanterie.

Mortier Stokes

Mortier Stokes

-Le premier mortier moderne est le Stokes de 81mm, un calibre quasi-universel, tous les mortiers médiants utilisant ce calibre, seule l’Allemagne (80mm), la Russie (82mm) et la Grande-Bretagne (3 pouces soit 76.2mm) utilisant des calibres différents.

-Quand l’Allemagne déclenche la guerre de Pologne, deux modèles de mortiers sont en service, un de 50mm et un de 80mm. Le premier est rapidement abandonné car trop complexe à fabriquer au profit du second plus simple à produire et à utiliser.

-Bien que connaissant la présence du mortier de 120mm dans les rangs français, la Deutsche Heer ne juge pas utile de développer une arme similaire, préférant utiliser ses canons d’infanterie de 75 et de 150mm, des armes sans équivalent côté allié.

-Elle dispose néanmoins de mortiers lourds de 10cm destinés à l’origine pour établir des écrans de fumée mais qui furent rapidement transformés pour lancer des projectiles explosifs.
5-cm leichte Granatwerfer 36

5cm leichte Granatwerfer 36

5cm leichte Granatwerfer 36

-Dans le cadre du réarmement, l’armée de terre allemande dévellope toute une série d’armes d’appui de l’infanterie et notamment les mortiers.

-Comme dans tous les pays, il faut un mortier léger pour le niveau section et un mortier médian pour la compagnie (voir lourd pour les pays s’équipant de mortiers de 120mm).

-Plutôt que de suivre les canons imposés par le mortier Stokes _tube, plaque de base et bipied_, les allemands décidèrent de mettre au point une arme nettement plus complexe mais qui fût jugée suffisamment efficace pour être adoptée sous le nom de 5 cm Leichte Granatwerfer 36 ce qui donne en français Lance-grenades léger de 5cm (50mm) modèle 1936.

-Si les ingénieurs de la Rheinmettall-Borsig AG étaient pleinement satisfaits de leur création, sur le terrain, la troupe n’était pas vraiment emballée par cette arme complexe aux performances moyennes avec un projectile de 900 grammes et une portée limitée à 520m.

Arme complexe à fabriquer, couteuse en matière première, elle bénéficia d’un sursis avec la fin prématurée de la guerre de Pologne mais elle n’était plus en odeur de sainteté surtout avec la nomination à l’automne 1942 d’Albert Speer comme ReichKommissar à la production militaire.

Ce dernier chargé de rationaliser la production militaire décide de stopper la production du 5 cm Leichte Granatwerfer 36 au profit d’une version raccourcie du mortier de 8cm plus efficace et moins couteux à produire.

Il y eut des projets de mortier de 5cm plus simples mais aucun ne dépassa pas le stade du prototype avant le début du second conflit mondial.

Caractéristiques Techniques du LeGrW 36

Calibre : 50mm Longueur du tube 0.46m Poids en action 14kg Poids du projectile : 0.900kg Pointage en site : +42° à +90° Pointage en azimut : 34° Portée maximale : 520m Equipe de pièce : 2 hommes

8 cm Schwere Granatwerfer 34 (8cm sGrW 34)

8 cm Schwere Granatwerfer 34 (8cm sGrW 34)

8 cm Schwere Granatwerfer 34 (8cm sGrW 34)

-Le mortier Stokes est le pionnier des mortiers d’infanterie, un pionnier qui perfectionné par la firme Brandt devint le mortier de 81mm modèle 1927 puis modèle 1927 modifié 1931. Le lance-grenades lourd de 8cm modèle 1934 est une copie du mortier modèle 1927/31 et donc sans caractéristiques remarquables.

-Son efficacité comme son cousin français reposait sur un entrainement rigoureux de ses servants pour permettre un pointage rapide et un tir foudroyant destiné à faciliter la percée, la prise de la cible ou pour briser une attaque ennemie foudroyée par les éclats des projectiles.

Deux versions dérivées ont été mises au point, une version destinée à être montée sur véhicule semi-chenillés pour appuyer les Panzergrenadier et une version raccourcie appelée Kurzer Granatwerfer 42 mais également Stummelwerfer.

Cette version était initialement destinée aux Fallschirmjager (qui rappelons-le appartenaient à la Luftwafe et non à l’armée de terre) finit par remplacer le 5cm Leichte Granatwerfer.

Caractéristiques Techniques du 8cm Schwere Granatwerfer

Calibre : 8cm (81.4mm) Longueur du tube 1.14m Poids en batterie : 56.7kg Poids du projectile 3500m Pointage en site : +40° à +90° Pointage en azimut 9 à 15° selon l’élévation Equipe de pièces : 3 hommes (plus en comptant les pourvoyeurs)

10cm Neberlwerfer 35 et 40

Schéma du 10cm Nebelwerfer 35 issu d'un manuel de reconnaissance britannique

Schéma du 10cm Nebelwerfer 35 issu d’un manuel de reconnaissance britannique

Le mortier de 105mm Nebelwerfer (faiseur de fumée) modèle 35 est un mortier conçu à l’origine pour établir des écrans de fumée pour couvrir le passage d’une coupure ou de couvrir un assaut en terrain découvert.

Ces armes sont mis en œuvre par des bataillons (Abteilung) du corps chimique chargé donc de mettre en oeuvre des écrans de fumée voir des armes nettement plus létales.

Rapidement, des obus explosifs s’ajoutent aux obus fumigènes, permettant de créer un solide appui de feu pour sonner l’ennemi et faciliter la percée et l’exploitation.

Dès 1943, les Nebelwerfer 35 sont remplacés par des Nebelwerfer 40, une version améliorée et plus mobile avec un affût sur roue.

Caractéristiquestechniques du 10cm Nebelwerfer 35

Calibre : 105mm Poids : 105kg Poids de l’obus 7.38kg  Longueur du tube : 1.344m Elévation : +45° à +90° Champ de tir azimut : 28° Cadence de tir : 10 à 15 coups/minute Portée effective : 3025m Equipe de pièce : sept hommes

Caractéristiques techniques du 10cm Nebelwerfer 40

Calibre : 105mm Poids : 800kg Longueur du tube : 1.72m Elevation : +45° à +84° Champ de tir azimut 14° Cadence de tir : 8 à 10 coups/minute Portée effective : 6350m

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s