Allemagne (20) Sous-marins (5)

SOUS-MARINS MOUILLEURS DE MINES TYPE XB

Sous-marin Type XB

Sous-marin Type XB

-Mines et torpilles ont une origine commune, elles étaient pour ainsi dire identiques. Ce n’est que plus tard qu’il y à eu une véritable différentiation, la mine devenant un objet inerte,explosant au contact en attendant la mise au point de mines magnétiques, acoustiques et à pression.

-Les mines furent d’abord mouillés par des navires de surface ce qui rendait périlleux les champs de mines offensifs ou les bouchons de mines pour perturber le trafic naval ennemi.

-Cette question fût résolue par le sous-marin qui permettait de déposer des bouchons de mines à proximité des bases navales ennemis ou sur les points de passage obligés.

-La Kaiserliche Marine à construit des sous-marins mouilleurs de mines

-Plusieurs projets qui auraient du déboucher sur la construction de sous-marins type XA de 2500 tonnes mais au final, ce sont des XB plus petits qui sont produits.

-Quatre sous-marins de ce type seulement seront construits, le mouillage de mines par sous-marin n’étant pas considéré comme prioritaire par l’U-Bootwafe.

-Le U-189 est mis en service en août 1942, le U-190 est mis en service en janvier 1943, le U-191 est admis au service actif en septembre 1943, le U-192 bouclant la boucle en février 1944.

-Navires de 1791 tonnes en surface (2212 tonnes en plongée), mesurant 89.80m de long sur 9.20m de large avec un tirant d’eau de 4.71m.

-Vitesse maximale de 17 noeuds en surface et de 7 noeuds en plongée avec une immersion maximale de 220m

-Leur armement est composé d’un canon de 105mm avec deux-cents obus, deux tubes lance-torpilles avec quinze projectiles et soixante-six mines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s