Allemagne (19) Sous-marins (4)

SOUS-MARINS TYPE IX

KMS U-37, un type IXA

-Le sous-marin type VII était une première étape dans le retour d’une capacité océanique pour l’U-Bootwafe.

-Il fallait néanmoins un sous-marins plus gros et plus endurant pour supporter les opérations dans un océan qui peut connaitre de terribles colères mais également supporter le long transit autour des îles britanniques (dix-huit jours ce qui explique que la conquête de la Norvège est prioritaire pour réduire ce délai d’une semaine).

Après avoir construit des sous-marins adaptés à la mer du Nord et à la Baltique, la marine allemande décida de construire des sous-marins plus gros pouvant opérer dans l’Atlantique.

-Le projet part du type II auquel s’ajoute des éléments du U-81 de la première guerre mondiale et de l’AY construit pour la Turquie.

-Soixante-trois sous-marins vont être construits, des sous-marins mieux armés que les type VII (six TlT, canon de 105mm en remplacement du canon de 88mm)

-Comme le type VII, le type IX se subdivise entre un type IXA (huit navires immatriculés U-37 à U-44), un type IXB (quinze navires immatriculés U-64 U-65 U-122 U-123 U-124 U-103 U-104 U-105 U-106 U-107 U-108 U-109 U-110 U-111 et U-167) mais également un type IXC et un type IXD.

Ces deux dernières variantes regroupent plus de la moitié des type IX avec pour la première variante vingt-quatre submersibles (U-66 U-67 U-68 U-125 U-126 U-127 U-128 U-129 U-130 U-131 U-153 U-154 U-155 U-156 U-157 U-158 U-159 U-160 U-161 U-162 U-163 U-164 U-165 et U-166) et seize pour la seconde.

Appartiennent au type IXD les sous-marins U-145 U-146 U-147 U-148 U-149 U-150 U-151 U-152 U-177 U-178 U-179 U-180 U-181 U-182 U-183 U-184.

En septembre 1939, sept type IXA sont en service en l’occurence les sept des huit sous-marins de cette variante (U-37 U-38 U-39 U-40 U-41 U-42 et U-43).

Type IXA

-Les huit sous-marins de cette variante sont mis en service en 1938 (U-37 U-38 U-39 et U-43) et en 1939 (U-40 U-41 U-42 et U-44).

-Deux sous-marins sont coulés durant la guerre de Pologne, le U-39 le 14 septembre 1939et le U-42 le 13 octobre 1939, à chaque fois par les charges de profondeur de destroyers britanniques.

-Les autres sous-marins sont disponibles en septembre 1948

-Navires de 1032 tonnes en surface et de 1152 tonnes en plongée, mesurant 76.60m de long sur 6.51m de large avec un tirant d’eau de 4.70m

-Vitesse maximale de 18.2 noeuds en surface et de 7.75 noeuds en plongée avec une immersion maximale de 230m

-Armement composé d’un canon de 105mm avec 110 coups, un canon de 37mm, un canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7.92mm (puis deux canons de 20mm), six tubes lance-torpilles (quatre avant et deux arrière) avec vingt-deux torpilles ou quarante-quatre mines ou un mélange des deux.

Type IXB

-Ces quinze navires sont mis en service en décembre 1939 (U-64), en 1940 pour treize autres navires (U-65 U-122 U-123 U-124 U-103 U-104 U-105 U-106 U-107 U-108 U-109 U-110 et U-111) et en juillet 1942 pour le U-167.

-Tous ces navires sont encore en service en septembre1948.

-Navires de 1051 tonnes en surface et 1178 tonnes en plongée, mesurant 76.50m de long sur 6.76m de large et un tirant d’eau de 4.70m.

-Vitesse maximale de 18.2 noeuds en surface et de 7.3 noeuds en plongée avec une immersion maximale de 230m.

-Armement composé d’un canon de 105mm avec 110 coups installé à l’avant, un canon de 37mm, un canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7.92mm (puis deux canons de 20mm), six tubes lance-torpilles (quatre avant et deux arrières) avec 22 torpilles ou 44 mines ou un mélange des deux.

Type IXC

-A l’exception des U-165 et U-166 entrés en service en février et en mars 1942, tous les autres sous-marins de cette variante du type IX sont entrés en service en 1941.

-Les U-66 et U-67 sont mis en service en janvier, le U-68 en février, les U-125 et U-126 au mois de mars, le U-127 en avril suivit au moins de mai par les U-128 et U-129.

-Le mois de juin voit la mise en service du U-130 suivit au moins de juillet par trois submersibles, les U-131 U-153 et U-161, les U-154 et U-155 suivant au mois d’août.

-Quatre sous-marins sont encore mis en service en septembre (U-156 U-157 U-158 et U-16), trois sont admis au service actif en octobre (U-159 U-160 U-163) suivis au mois de novembre du U-164.

-Navires de 1120 tonnes en surface et 1232 tonnes en plongée, mesurant 76.76m de long sur 6.76m de large et un tirant d’eau de 4.70m.

-Vitesse maximale de 18.3 noeuds en surface et de 7.3 noeuds en plongée, pouvant plonger à 230m.

-Ils sont armés d’un canon de 105mm installé à l’avant sur le pont avec 110 coups, un canon de 37mm, un canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7.92mm puis deux canons de 20mm, six tubes lance-torpilles (quatre avant et deux arrières) avec vingt-deux torpilles ou quarante-quatre mines ou un mélange des deux.

Type IXD

-Les seize sous-marins de cette ultime variante du type IX sont mis en service en 1940 (U-145 U-146 U-147 U-148 U-149 et U-150), en 1941 (U-151 U-152) et en 1942 pour les huit derniers (U-177 U-178 U-179 U-180 U-181 U-182 U-183 et U-184)

-Ils sont tous en service en septembre 1948

-Navires de 1140 tonnes en surface et de 1252 tonnes en plongée, mesurant 76.80m de long sur 6.78m de large et un tirant d’eau de 4.73m.

-Vitesse maximale de 18 noeuds en surface et de 7 noeuds en plongée avec une immersion maximale de 230m.

-Ils sont armés d’un canon de 105mm installé à l’avant sur le pont avec 110 coups, un canon de 37mm, un canon de 20mm et deux mitrailleuses de 7.92mm puis deux canons de 20mm, six tubes lance-torpilles (quatre avant et deux arrières) avec vingt-deux torpilles ou quarante-quatre mines ou un mélange des deux.

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