Allemagne (16) sous-marins (1)

SOUS-MARINS

Avant-Propos

-Le sous-marin moderne apparait à la fin du 19ème siècle avec des inventeurs talentueux comme John Holland ou Maxime Laubeuf.

-Premiers sous-marins construits en Allemagne pour la Russie en 1904, le premier sous-marin allemand entre en service dans la Kaiserliche Marine deux ans plus tard.

-Arme méconnue quand le premier conflit mondial éclate. Les allemands ont mis le couteau sous la gorge de la Grande-Bretagne mais provoque par leur guerre anti-sous-marine à outrance l’entrée en guerre des Etats-Unis qui provoquera leur défaite.

-Le conflit terminé, les sous-marins allemands sont livrés aux alliés qui se les partagent, beaucoup servant ensuite de cible de tir ou étant simplement démolis.

-Le traité de Versailles interdit à l’Allemagne de posséder des submersibles. Cela n’empêche pas la marine allemande de contourner l’interdiction en installant des bureaux d’études à l’étranger (Argentine, Suède, Pays-Bas) qui vont produire des sous-marins pour l’exportation (Argentine,Finlande,Espagne,Turquie) tout en préparant la renaissance de l’U-Bootwafe.

Le sous-marin finlandais Vesikkoa précurseur des type II

Le sous-marin finlandais Vesikkoa précurseur des type II

-Le programme secret de réarmement du 15 novembre 1932 prévoit la construction de dix sous-marins océaniques de 800 tonnes et dix-huit sous-marins côtiers de 300 tonnes. En attendant que le traité de Versailles soit dénoncé, les sous-marins sontdésignés comme des « bateaux à moteur d’expérimentation (Motorenversuchsboot)

-Il faut attendre l’arrivée des nazis au pouvoir pour que la marine allemande entame réellement son réarmement, la tranche 1933/34 finançant la construction de deux type IIB de 275 tonnes et de six type IIA.

Le U-25, sous-marin type IA

Le U-25, sous-marin type IA

-En septembre 1939, la Kriegsmarine aligne cinquante-deux sous-marins plus cinq autres en essais ou sur le point d’être mis en service répartis entre deux type IA, six type IIA, dix-huit IIB, six IIC, dix VIIA, huit VIIB et 7 IXA.

-Le plan Z de septembre 1939 prévoyait la construction d’un grand nombre de sous-marins pour mener la guerre de convois en l’occurence vingt-sept sous-marins océaniques dont quatre croiseurs sous-marins, soixante-deux sous-marins de grande croisière type IX, cent sous-marins de 550 tonnes (type IA, VIIA, B et C) et soixante sous-marins côtiers destinés à opérer dans la Baltique contre la flotte soviétique (type II) soit un total de 249 sous-marins.

Ce plan ne sera pas mené à bien, un nouveau plan Z plus raisonable sera mis sur pied pour rationnaliser davantage la production.

Il est intéressant de remarquer que la construction des sous-marins menée avec célérité jusqu’en 1943 connait une éclipse de plusieurs années. Les raisons sont multiples : priorité de la flotte de surface, influence encore faible des sous-mariniers par rapport aux surfaciers, impact de la guerre civile.

-En septembre 1948, la U-Bootwafe aligne un total de cent-soixante dix-huit sous-marins de différents types :

-Quatre croiseurs sous-marins type XI à quatre canons de 127mm

-Quatre ravitailleurs type XIV utilisables également comme transport de troupes

-Soixante-trois sous-marins type VII

-Soixante sous-marins type IX

-Quatre mouilleurs de mines type XB

-Trente-six sous-marins type II et III destinés à opérer en Baltique

Des projets de sous-marins à haute performance sont prévus, des prototypes sont construits et la production en série à démarré avec douze type XII de 2000 tonnes comparable _toutes proportions gardées_ aux Rolland Morillot et douze type XVII de 900 tonnes comparable aux Aurore/Phenix.

Sans la guerre civile, ils auraient du être en service dès 1946 mais en septembre 1948, les plus avancés entament simplement leurs essais à la mer.

Au moment où est déclenchée l’opération Weserübung, des sous-marins sont déployés sur les différentes mers de l’hémisphère nord.

Les quatre type XI (croiseurs sous-marins armés de deux tourelles doubles de 127mm) sont déployés dans l’Atlantique pour mener une guerre de course en liaison avec des corsaires de surface.

Des sous-marins type II et III _version améliorée du précédent_ sont déployés en Baltique alors que des type VII et des type IX sont déployés à la fois en mer du Nord pour soutenir l’invasion de la Norvège et du Danemark et mener une guerre de course dans l’Atlantique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s