23-Armée de terre Ligne Maginot (29)

Secteur Fortifié de Rorbach

Ce secteur fortifié s’étend de l’ouest de Singling à l’est de l’ouvrage du Grand-Hohékirkel. Le SF de Rorbach dispose d’un môle puissant en avant de Bitche avec quatre ouvrages d’artillerie même si certains travaux seront reportés en deuxième urgence. Les ouvrages situées à l’ouest du secteur sont type Nouveau fronts sans organes d’artillerie.

Le SF de Rorbach est divisé en trois sous-secteurs, le sous-secteur de Bining armé par le 166ème RIF (dissous à l’issue de la démobilisation), le sous-secteur du Légéret armé par le 153ème RIF et celui de Bitche armé par le 37ème RIF, les deux RIF étant maintenus en ligne.

Sous-secteur de Bining (166ème RIF puis unité de gardiennage rattachée au 153ème RIF)

-Une casemate double disposant de deux créneaux JM/AC 47, d’un créneau JM, d’une cloche AM et de deux cloches FM type B.

-Une Casemate simple flanquant vers l’ouest avec un créneau JM/AC 47 et un créneau JM associé à une caponnière équipée d’un créneau JM et d’une cloche GFM type B.

-Une Casemate simple flanquant vers l’ouest avec un créneau JM, deux cloches Amet une cloche GFM type B

Bloc 1 de l'ouvrage du Welschof

Bloc 1 de l’ouvrage du Welschof

-L’ouvrage du Welschof est un PO (Petit Ouvrage) à trois blocs qui dispose d’un Bloc 1 (Entrée et casemate d’infanterie) armé d’un créneau JM/AC 47, d’un créneau JM et d’une caponnière battant l’intervalle avec le B3 (une arme mixte, une cloche AM et deux cloches GFM type B, d’un Bloc 2 armé d’une tourelle pour deux armes mixtes et d’une cloche GFM type B et d’un Bloc 3 (casemate d’infanterie flanquant vers l’est) avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM, une cloche AM, deux cloches GFM B et une prise d’air générale. Entre 1943 et 1945 est réalisée selon des plans simplifiés un bloc avec une tourelle de 81mm.

-Entre l’ouvrage du Welschof et celui du Rohrbach, on trouve une casemate double armée de deux créneaux JM/AC 47, d’un créneau JM, d’une cloche AM et de deux cloches GFM.

-L’ouvrage du Rohrbach est un identique à l’ouvrage du Welschof à savoir un petit ouvrage à trois blocs disposant d’une casemate simple flanquant vers l’ouest (Bloc 1) armée d’un créneau JM/AC 47, d’un créneau JM, d’une caponnière avec un JM, une tourelle pour deux armes mixtes et deux cloches GFM type B,

Le Bloc 2 est l’entrée de l’ouvrage avec pour moyens de défense une cloche AM et deux cloches GFM alors que le Bloc 3 est une casemate d’infanterie double avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM, une caponnière avec un JM, une tourelle de mitrailleuses et deux cloches GFM type B.

Si les plans avaient été respectés, le Rohrbach aurait du être un gros ouvrage avec des blocs d’artillerie, les blocs non construits étant l’entrée hommes, l’entrée munitions, deux tourelles de 75mm modèle 1933 (blocs 4 et 5), une tourelle de 135mm (bloc 7), une casemate d’artillerie à trois canons de 75mm modèle 1929 (bloc 6) et une tourelle de 145mm à longue portée (bloc 8). Deux blockhaus modèle 1936 type RFM pour canons de 75mm sont réalisés pour procurer à cet ouvrage une vrai puissance de feu.

-Une casemate double type 1934 avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM vers l’ouest, un créneau JM/AC 47 à l’est, une cloche AM et deux cloches GFM type B.

Cloche pour Arme Mixte

Cloche pour Arme Mixte touché par deux obus allemands de 37mm

-Un abri de surface + PC de compagnie défendue par deux cloches GFM.

Sous-secteur du Légeret (153ème RIF)

-On trouve à l’ouest de ce secteur, des ouvrages «légers» avec d’abord une casemate simple flanquant vers l’ouest, une casemate simple flanquant vers l’est, une casemate simple flanquant vers l’ouest et une casemate simple flanquant vers l’est, toutes étant armées d »un créneau JM/AC 37, un créneau JM et une cloche GFM.

Abri-caverne de la Ligne Maginot

Abri-caverne de la Ligne Maginot

Après un rarissime abri-caverne pour une compagnie à trois coffres défendu par trois cloches GFM, nous trouvons une casemate simple flanquant vers l’ouest et une casemate simple flanquant vers l’ouest armées toutes les deux d’un créneau JM/AC 47, d’un créneau JM et d’une cloche GFM.

On trouve ensuite une casemate double avec deux créneaux JM/AC 37, deux créneaux JM et deux cloches GFM, un abri-caverne défendue par deux cloches FM et enfin une casemate simple flanquant vers l’est armée d’un créneau JM/AC 47, d’un créneau JM et d’une cloche GFM.

Canon antichar de 47mm en position. Le canon est mobile, pouvant être remplacé si nécessaire par un JM

Canon antichar de 47mm en position. Le canon est mobile, pouvant être remplacé si nécessaire par un JM

-L’ouvrage du Simserhof est un ouvrage d’artillerie à huit blocs et deux entrées. Le Bloc 1 est un bloc mixte combinant une chambre de tir d’artillerie avec un créneau de 135, une chambre de tir infanterie avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM flanquant vers l’ouest, une tourelle de mitrailleuses et une cloche GFM.

Le Bloc 2 est également un bloc mixte à une chambre de tir d’infanterie(un créneau JM/AC 47 et un créneau JM), une tourelle de 81mm, une cloche GFM et un observatoire avec une cloche obs./VDP tout comme le Bloc 3 qui combine une casemate d’infanterie armée d’un créneau JM/AC 37 et d’un créneau JM flanquant vers l’ouest, une tourelle de 81mm et deux cloches GFM.

Le Bloc 4 est un bloc mixte à une chambre de tir d’artillerie (un créneau de 135mm), une chambre de tir d’infanterie ( un créneau JM/AC 37 et d’un créneau JM) flanquant vers l’est, une tourelle de mitrailleuses et une cloche GFM.

Le Bloc 5 est une casemate d’infanterie flanquant vers l’ouest avec trois matériels de 75mm modèle 1932, deux cloches GFM, une cloche LG et une cloche obs./VDP alors que le Bloc 6 est une casemate d’infanterie flanquant vers l’est avec trois matériels de 75mm modèle 1932, deux cloches GFM, une cloche LG et une cloche obs./VDP.

Le Bloc 7 dispose d’une tourelle de 135mm et deux cloches GFM alors que le Bloc 8 est armée d’une tourelle de 75mm modèle 1933 et deux cloches GFM.

L’Entrée des Hommes en puit est défendue par deux créneaux JM/AC 47, deux cloches GFM et une cloche LG alors que l’Entrée des munitions type A de plain-pied est défendue par un créneau JM/AC 47 et deux cloches GFM.

-On trouve dans ce sous-secteur encore une casemate simple flanquant vers l’est avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM, une cloche M et une cloche GFM, un abri-caverne défendu par deux cloches GFM, un observatoire disposant d’une cloche obs./VP, un abri-caverne défendu par deux cloches GFM et relié à l’observatoire, une casemate simple flanquant vers l’ouest avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM, une cloche M et une cloche GFM et un abri-caverne défendu par deux cloches GFM. On trouve également quatre avant-postes et une maison forte.

Sous-secteur de Bitche (37ème RIF)

-L’ouvrage du Schiesseck est un ouvrage d’artillerie à huit blocs et deux entrées. Si le Bloc 1 est armée d’une tourelle de 81mm, d’une cloche M et d’une cloche GFM, le Bloc 2 est une casemate d’infanterie flanquant vers l’ouest disposant d’un créneau JM/AC 47, d’un créneau JM, de deux cloches M, d’une cloche GFM sans oublier un observatoire avec une cloche obs./VDP.

Le Bloc 3 est une casemate d’infanterie disposant de deux cloches M et d’une cloche GFM alors que le Bloc 4 combine une casemate de 81mm, deux créneaux de 81 en sous-sol, une cloche M et une cloche GFM.

Le Bloc 5 est une casemate d’infanterie armée d’une cloche M et de deux cloches GFM alors que le Bloc 6 est armée d’une tourelle de mitrailleuses et d’une cloche GFM. Les Bloc 7 et 8 sont des ouvrages d’artillerie, le premier disposant d’une tourelle de 75mm modèle 1932R, d’une cloche GFM et d’une cloche LG alors que le second dispose d’une tourelle de 135mm, une cloche GFM et une cloche obs./VDP. Le Bloc 9 est un bloc observatoire avec une cloche obs/VDP et une cloche GFM.

L’Entrée des Hommes en puit est défendue par un créneau JM/AC 47 et deux cloches GFM alors que l’Entrée des Munitions de type B de plain pied défendue par deux créneaux JM/AC 47 et deux cloches GFM.

 

Cloche GFM en position

Cloche GFM en position

-Entre le Schiesseck et celui d’Otterbiel, on trouve une casemate simple flanquant vers l’ouest avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM, une cloche M et une cloche GFM, un casemate simple flanquant vers l’est armée d’un créneau JM/AC 37, un créneau JM et une cloche GFM et enfin un observatoire auxiliaire.

-l’ouvrage d’Otterbiel est un ouvrage mixte à quatre blocs et une entrée. Il aligne donc un Bloc 1 armé d’une tourelle de mitrailleuses et d’une cloche GFM, un Bloc 2 qui est une casemate d’infanterie flanquant vers l’ouest avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM, une cloche M, deux cloches GFM et une cloche LG.

Le Bloc 3 est une casemate d’infanterie flanquant vers l’est avec un créneau JM/AC 47, un créneau JM associé à une tourelle de 81mm, une cloche M et deux cloches GFM alors que le Bloc 4 est un observatoire disposant d’une cloche obs./VP et deux cloches GFM.

L’Entrée des Munitions (type B de plain-pied) est défendue par un créneau JM/AC 47 et deux cloches GFM.

Cet ouvrage aurait du recevoir une EH, une tourelle de 81mm et deux casemates de 75.

-D’ouest en est, on trouve ensuite une casemate simple flanquant vers l’est (un créneau JM/AC 37, un créneau JM et une cloche GFM), une casemate simple flanquant vers l’ouest avec le même armement, un abri caverne + PC de bataillon défendu par deux cloches GFM, une casemate simple flanquant vers l’ouest, une casemate simple flanquant vers l’est, une casemate simple flanquant vers l’est, une casemate simple flanquant vers l’ouest, une casemate simple flanquant vers l’est armées de la même façon que ceux cités plus haut et enfin un abri de surface défendu par deux cloches GFM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s