Messages à mes lecteurs

Bonjour

Je signale la mise à jour du texte « Cuirassés et croiseurs de bataille (15) » et notamment le projet des cuirassés CR3 dont deux sont construits sur les trois initialement prévus.

5 réflexions sur “Messages à mes lecteurs

  1. Prince of Wales dit :

    Formidable!
    Cependant, j’aurais choisi Savoie à la place de Moselle, le Lorraine ayant un nom assez proche, et comme les cinquièmes et sixièmes cirassés classe Alsace de ton projet original.
    Mais bon, ce n’est que mon point de vue.
    Connaîtrons-nous enfin les circonstances de la fin des Clemenceau et Lorraine?
    C’est que j’ai plus que hâte que ça commence!

    • clausmaster dit :

      Je doit admettre que j’ai beaucoup hésité mais je trouvais que « cuirassé Moselle » sonnait mieux que « le cuirassé Savoie »

      Le Lorraine est coulé au cours de la bataille de Norvège de la façon suivante :

      Le 17 septembre 1948, le porte-avions Painlevé lance un raid dévastateur sur Oslo en compagnie du porte-avions britannique Malta. L’aérodrome de la capitale norvégienne occupée par les allemands est particulièrement visé et la Luftwafe subit de lourdes pertes notamment en avions de transport.

      Un raid de représaille est lancé dans l’après midi, coulant un destroyer britannique, le torpilleur d’escadre Le Téméraire et endommageant le cuirassé Lorraine.

      Le surlendemain, alors que le porte-avions français s’apprête à lancer un nouveau raid contre Trondheim au nord de la Norvège, d’inquiétantes gerbes éclatent alors que règne un brouillard à couper au couteau.

      Cela signale l’arrivée du cuirassé Hidenburg et du croiseur lourd Tegetthoff bien décidés à chatier la Royale.

      Le cuirassé Lorraine va alors se sacrifier en compagnie des torpilleurs d’escadre L’Intrepide et Arquebuse pour couvrir la retraite du Painlevé qui quand il sera en mesure de lancer ses avions contre les navires allemands, constatera qu’ils ont disparu tout comme le Lorraine et l’Arquebuse alors que l’Intrepide légèrement endommagé récupère les survivants au risque d’être torpillé ou victime de la Luftwafe. »

      Pour le Clemenceau, ce sera en Méditerranée mais je n’ai pas encore définitivement décidé si il s’agissait de sous-marins, d’avions, de cuirassés italiens ou d’un peu des trois.

  2. Prince of Wales dit :

    Courageux Lorraine. Nous perdons malgré tout un cuirassés au moins de 15 jours de guerre (et j’imagine que les allemands n’ont pas subis de perte )
    Ne peux-tu pas imaginer le Normandie et le Foch donner la chasse aux deux allemands endommagés et les couler après un terrible combat

  3. Frédéric dit :

    Combien d’heures de navigation entre Oslo et les bases navales allemandes ? Très peu, la Kriegmarine à le temps de rentrer au port avant les Alliés s’organisent.

    • clausmaster dit :

      Une douzaine d’heures maximale c’est pour cela que même si les britanniques et les français sont plus fort qu’en 1940 OTL, il ne pourront qu’opposer un résistance courte à l’invasion allemande. Je prévois que la campagne de Norvège se termine fin octobre début novembre mais ceci est une autre histoire

Laisser un commentaire

