17-Aviation navale (20)

Escadrille 4E

Basée sur l’Etang de Berre, l’escadrille d’exploration E-1 équipée de huit Bréguet Bizerte est redéployée au moment du déclenchement de la guerre de Pologne à Port-Lyautey pour couvrir les convois Brest-Gibraltar-Casablanca-Dakar.

Elle intègre le 15 septembre 1940 la 6ème flottille d’hydravions qui regroupe au sein du CSMAN les hydravions basés à Port-Lyautey. Elle devient au mois d’octobre l’escadrille 4E avec toujours le même équipement.

Ces appareils sont remplacés en avril/mai 1945 par douze Potez-CAMS 143 quadrimoteurs qui donnent un punch supplémentaire à l’unité qui reçoit comme mission principale la couverture des approches du détroit de Gibraltar contre les navires de surface et les sous-marins qui voudraient venir mettre le bazar en Méditerranée.  Un appareil est perdu en septembre 1947 et si l’équipage n’est que blessé, l’appareil est irrécupérable.

Ces douze appareils sont toujours en service le 31 août 1948, l’unité menant une patrouille permanente à l’ouest du détroit de Gibraltar dès le 1er septembre, une patrouille qui prend une autre saveur à partir du 5 septembre 1948.

Escadrille 5E

Le 12 juin 1941 est activée sur la base aéronavale de Cherbourg-Querqueville l’escadrille d’exploration 5E avec pour équipement six Potez-CAMS 141, des hydravions d’exploration à long rayon d’action permettant à l’unité de rayonner jusqu’au détroit du Pas de Calais.

En septembre 1946, les six Potez-CAMS 141  (deux appareils de réserve ayant remplacé deux appareils perdus en capotant à l’amerissage, l’équipage étant récupéré secoué mais indemne) sont remplacés par six Potez-CAMS 143, version améliorée du -141.

Ces appareils sont toujours en service en septembre 1948 et à partir du 5 septembre 1948 vont multiplier des patrouilles de surveillance en Manche et en mer du Nord en se ravitaillant à Dunkerque ou à Calais-Marck.

Escadrille 6E

En août 1939, l’escadrille d’exploration E-3 est basée sur l’Etang de Berre avec six hydravions Bréguet Bizerte. A la mobilisation liée à la guerre de Pologne, elle rallie Karouba en remplacement de l’escadrille E-2 initialement prévue.

Le 15 septembre 1940, elle intègre la 8ème flottille d’hydravions qui regroupe les hydravions basés à Karouba près de Bizerte pour appuyer notamment la 6ème Escadre Légère.

Elle est renumérotée 6E en octobre 1940. Le nombre de Bréguet Bizerte est porté à neuf appareils.
En décembre 1945, les huit Bréguet Bizerte survivants sont remplacés par huit Potez-CAMS 143 plus modernes et plus efficaces. Un appareil est perdu en mars 1948 et immédiatement remplacé.

Ces appareils sont toujours en service le 31 août 1948 et entament à partir du 1er septembre 1948 un dispositif de patrouilles permanentes au large de Tunisie.

Escadrille 7E

Le CAO-700M est la version de patrouille maritime du bombardier CAO-700

Le CAO-700M est la version de patrouille maritime du bombardier CAO-700

Le 7 décembre 1941 est activée à Lann-Bihoué au sein de la 5ème flottille d’aviation navale, l’escadrille 7E équipée de douze avions de patrouille maritime CAO-700M, de puissants quadrimoteurs.

Cette unité est chargée de sanctuariser le Golfe de Gascogne et de pousser le plus loin possible dans l’Atlantique pour couvrir les convois et traquer raiders et sous-marins allemands.

Deux appareils sont perdus jusqu’au 31 août 1948, un en mer (équipage porté disparu présumé mort) et un à terre à l’atterrissage, l’équipage étant blessé mais l’appareil irrécupérable est cannibalisé pour fournir des pièces détachés. Les appareils perdus sont promptement remplacés.

A partir du 31 août 1948, les douze CAO-700M vont se relayer pour maintenir une patrouille permanente dans le Golfe de Gascogne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s