14-Navires légers (35) Corvettes classe La Malouine (4)

La Rennaise

-La Rennaise est mise sur cale aux chantiers Smith Dock’s de Middlesborough le 7 juin 1941 lancée le 20 mars 1942 et mise en service le 5 novembre 1942.

La treizième corvette de classe La Malouine quitte son chantier constructeur le 7 novembre et rallie son port d’attache en l’occurence Lorient le 10 novembre, intégrant dans la foulée la 3ème DEO qu’elle forme avec ses sister-ships La Nimoise et La Calvaise en attendant la mise en service de L’Agenaise.

Comme ses trois compères, La Rennaise va être chargée de missions d’escorte de navires sensibles en temps de paix, de convois en temps de guerre et de missions de sécurisation du Golfe de Gascogne pour rendre fort peu agréable une mission dans cette région.

Du 16 avril au 30 mai 1946, la corvette est échouée dans le bassin n°3 de l’Arsenal de Brest pour une remise en état complète et une modernisation de l’électronique.

Après des travaux complémentaires à quai, la corvette est armée pour essais le 15 juin 1946 effectuant ses essais les 16 et 17 juin puis sa remise en condition du 19 au 30 juin 1946.

Le 5 septembre 1948, la corvette La Rennaise était en patrouille ASM au large de Lorient. Avertie des bombardements allemands, elle reçoit un ordre de vigilance au cas où l’attaque sur la Norvège serait doublée d’une action contre notre trafic commercial et militaire.

Elle va recevoir pour cela l’aide de son sister-ship L’Agenaise qui appareille en fin d’après midi et des avions et des hydravions basés en Bretagne.

La Rochelaise

-La Rochelaise est mise sur cale aux chantiers navals Smith’s Dock de Middlesborough le 14 juin 1941 lancée le 3 avril 1942 et mise en service le 23 novembre 1942.

Elle quitte le nord de l’Angleterre le 25 novembre pour rallier directement Brest où elle arrive le 30 novembre à l’aube, intégrant la foulée la 4ème DEO.

Du 21 janvier au 3 mars 1946, la «Malouine n°14» est échouée dans le bassin n°3 de l’Arsenal de Brest pour son premier grand carénage, une remise en état complète plus la modernisation de l’électronique.

Après des travaux complémentaires à quai, la corvette est armée pour essais le 15 mars, sortant pour ses essais réglementaires le 16 et le 17 puis pour sa remise en condition du 19 au 31 mars 1946, date à laquelle elle reprend son service normal.

Le 5 septembre 1948, la Rochelaise était à quai à Brest. Elle reçoit l’ordre de se préparer à escorte les convois transportant les troupes et le matériel du Corps Expéditionnaire Français en Norvège (CEFAN) en compagnie notamment de la 1ère DEO et de ses sister-ships de la 4ème DEO.

L’Agenaise

-L’Agenaise est mise sur cale aux chantiers navals Smith’s Dock de Middlesborough le 4 juillet 1941 lancée le 7 mai 1942 et mise en service le 4 janvier 1943.

La quinzième corvette construite pour la marine Nationale quitte son chantier constructeur le 6 janvier pour rallier Lorient le 12 janvier, permettant à la 3ème DEO d’atteindre son format définitif.
Avec ses compères La Nimoise La Calvaise et La Rennaise, elle va assurer des missions de patrouille, d’escorte et de lutte anti-sous-marine notamment dans le Golfe de Gascogne.

Du 2 janvier au 8 février 1946, la corvette est échouée dans le bassin ouest de l’Arsenal de Lorient pour son premier grand carénage, une remise en état générale doublée d’une modernisation de l’électronique.

Après des travaux complémentaires à quai, elle est armée pour essais le 20 février, sortant pour ses essais réglementaires les 21 et 22 février puis pour sa remise en condition du 24 février au 5 mars 1946, date à laquelle elle peut reprendre le cours normal de ses activités.

Le 5 septembre 1948, la corvette l’Agenaise était à quai à Lorient.  Avertie des bombardements allemands, elle reçoit l’ordre d’appareiller pour prêter main forte à son compère La Rennaise pour contrer une possible action des sous-marins allemands contre notre trafic commercial et militaire ce qui est chose faite en fin d’après midi.

La Paloise

-La Paloise est mise sur cale aux chantiers navals Smith’s Dock de Middlesborough le 14 juillet 1941 lancée le 20 mai 1942 et mise en service le 14 janvier 1943.

Elle quitte son chantier constructeur le 18 janvier 1943 pour rallier son port d’attache Brest le 23 janvier, permettant à la 4ème DEO d’atteindre son format définitif à quatre navires.

Comme la 1ère DEO, comme ses compères La Calaisienne La Troyenne et La Rochelaise, la corvette La Paloise va mener d’incessantes missions de patrouille et d’escorte de navires sensibles, devant en temps de guerre assurer la protection des convois codés BCD (Brest Casablanca Dakar) et leur pendant sud-nord DCB (Dakar Casablanca Brest).

Du 4 mars au 15 avril 1946, la seizième corvette de classe La Malouine est échouée dans le bassin n°3 pour son premier grand carénage. Elle y subit une remise en état complète et une modernisation de son électronique embarquée.

Après des travaux complémentaires à quai, elle est armée pour essais le 27 avril, effectuant ses essais réglementaires le 28 et le 29 puis sa remise en condition du 1er au 14 mai, date à laquelle elle peut reprendre ses activités opérationnelles.

A l’annonce de l’invasion allemande de la Norvège, La Paloise _qui venait de rentrer d’un entrainement au large d’Ouessant_ reçoit l’ordre de se préparer à escorter les convois transportant les troupes et le matériel du Corps Expéditionnaire Français en Norvège (CEFAN) en compagnie notamment de la 1ère DEO et de ses sister-ships de la 4ème DEO.

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