14-Navires légers (19) avisos-dragueurs coloniaux classe Chamois (4)

L’Ambitieuse

-L’Ambitieuse est mis sur cale à l’Arsenal de Lorient le 1er mars 1940 lancé le 10 janvier 1942 et mis en service le 11 juillet 1943.

Il quitte Lorient le 13 juillet 1943 et rallie Casablanca le 17 juillet où il permet l’activation de la 7ème DEL en compagnie de l’Enseigne Ballande, division qui va être composée également des aviso-dragueurs de La Trompeuse et de La Sérieuse.

En cas de conflit, il devra assurer l’escorte de convois entre l’Afrique du Nord et la Métropole mais également traquer les mines et les sous-marins ennemis.

Du 12 août au 20 septembre 1946, il est échoué dans le bassin n°2 de l’Arsenal de Sidi-Abdallah pour son premier grand carénage destiné à le remettre totalement en état (il disposait d’une DCA moderne dès sa mise en service).

Armé pour essais le 2 octobre 1946, il effectue ses essais officiels du 3 au 5 octobre puis sa remise en condition du 7 au 17 octobre, date à laquelle il est prêt à reprendre ses missions traditionnelles.

Le 5 septembre 1948, il venait d’appareiller de Casablanca en escorte d’un convoi de transport de troupes entre Casablanca et Brest.
La Malicieuse

-La Malicieuse est mis sur cale à l’Arsenal de Lorient le 1er mars 1940 lancé le 8 janvier 1942 et mis en service le 17 juillet 1943.

Il quitte Lorient le 20 juillet, se ravitaille à Casablanca le 24 juillet puis rallie Bizerte le 29 juillet 1943 à l’aube.

Placé hors-rang, il est rejoint le 21 décembre 1943 par son sister-ship La Joyeuse ce qui permet l’activation de la 8ème DEL qui est rejointe en septembre 1944 par La Furieuse et par l’Enseigne Bisson dont la mise en service est prévue pour juin ou juillet 1945.

Comme ses compères de la 5ème DEL, les aviso-dragueurs de la 8ème DEL vont assurer des missions de patrouille, d’escorte et de dragage des mines.

Du 21 septembre au 30 octobre 1946, il est échoué au bassin n°1 de l’Arsenal de Sidi-Abdallah pour son premier grand carénage. Après des travaux complémentaires à quai, il est armé pour essais le 13 novembre, sortant pour essais les 14 et 15 novembre et pour remise en condition du 17 au 27 novembre 1946.

Quand éclate la guerre le 5 septembre 1948, les aviso-dragueurs de la 8ème DEL sont à la mer pour exercice. Ils rentrent à Bizerte pour se préparer à leurs missions de guerre : escorte et dragage de mines.

La Sérieuse

-La Sérieuse est mis sur cale à l’Arsenal de Lorient le 7 mars 1941 lancé le 20 janvier 1943 et mis en service le 13 juillet 1944.

Il quitte Lorient le 17 juillet 1944 pour rallier Casablanca le 21 juillet 1944 où il est affecté à la 7ème DEL en compagnie de ses sister-ships Enseigne Ballande L’Ambitieuse et La Trompeuse. En cas de conflit, il devra assurer l’escorte de convois entre l’Afrique du Nord et la métropole mais également traquer les mines et les sous-marins ennemis.

Le 27 juillet 1947, l’aviso-dragueur colonial La Sérieuse quitte Casablanca pour rallier Brest afin de subir son premier grand carénage. Arrivé en Bretagne le 2 juillet, il est échoué au bassin Tourville du 5 août au 15 septembre 1947 pour une remise en état complète.

Armé pour essais le 26 septembre 1947, il sort pour essais en mer d’Iroise les 27 et 28 août 1947 puis effectue sa remise en condition du 30 août au 9 septembre 1947 date de son retour à Casablanca.

Le 5 septembre 1948, il venait d’appareiller de Casablanca en escorte d’un convoi de transport de troupes entre Casablanca et Brest.

L’Enseigne Bisson

-L’Enseigne Bisson est mis sur cale à l’Arsenal de Lorient le 7 février 1942 lancé le 17 décembre 1943 et mis en service le 9 juin 1945.

Affecté à la 8ème DEL à Bizerte, il quitte Lorient le 10 juin, fait escale à Casablanca du 14 au 17 juin puis rallie Bizerte le 22 juin où il retrouve ses sister-ships La Joyeuse La Furieuse et La Malicieuse.

Comme ses compères de la 5ème DEL, les aviso-dragueurs de la 8ème DEL vont assurer des missions de patrouille de souveraineté, d’escorte de navires sensibles et de dragage des mines.

Du 18 mai au 27 juin 1948, l’aviso-dragueur Enseigne Bisson est échoué dans le bassin n°1 de l’Arsenal de Sidi-Abdallah pour son premier grand carénage. Après des travaux complémentaires à quai, il est armé pour essais le 9 juillet, réalisant ses essais les 10 et 11 juillet puis sa remise en condition du 13 au 25 juillet 1948.

Quand éclate la guerre le 5 septembre 1948, les aviso-dragueurs de la 8ème DEL sont à la mer pour exercice. Ils rentrent à Bizerte pour se préparer à leurs missions de guerre : escorte et dragage de mines.

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