13-Sous-marins (20) sous-marins classe Amirauté (2)

L’Iris

-L’Iris est mis sur cale aux Anciens Chantiers Dubigeon à Nantes le 1er juillet 1932 lancé le 23 septembre 1934 et mis en service le 15 septembre 1936.

En septembre 1939, le sous-marin Iris forme la 15ème DSM en compagnie de ses sister-ships Venus Pallas et Cérès. Cette division dépend de la 5ème escadrille (5ème ESM), elle même engerbée au sein de la 1ère FSM, la composante sous-marine de la 2ème Escadre. La réorganisation de septembre 1940 ne change rien à la situation de l’Iris.

Du 23 juin au 2 août 1941, le sous-marin Iris est échoué au bassin n°1 du Missiessy pour un grand carénage qui s’achève officiellement le 12 août quand il est armé pour essais. Les essais officiels ont lieu du 13 au 15  et sa remise en condition du 17 au 31 août 1941. Sa première patrouille post-carénage à lieu du 7 au 18 septembre 1941.

Du 3 au 8 juillet 1943, les sous-marins Iris et Pallas participent à l’entrainement ASM des contre-torpilleurs Fantasque et Audacieux.

Du 5 novembre au 31 décembre 1944, il subit un autre grand carénage en étant échoué sur le slipway du Mourillon.

Armé pour essais le 10 janvier 1945, il sort pour ses essais officiels du 11 au 13 et pour sa remise en condition du 15 au 30 janvier 1945. Il effectue sa première patrouille post-carénage du 7 au 17 février 1945.

L’Iris accompagné de ses compères Venus et Pallas participe à un entrainement ASM en compagnie du cuirassé Richelieu, de ses torpilleurs d’escadre Le Corsaire et Le Flibustier, du croiseur léger Chateaurenault et des contre-torpilleurs Aigle Albatros et Gerfaut de la 5ème DCT et ce du 3 au 10 novembre 1945.

Du 30 août au 7 septembre 1947, le sous-marin Iris accompagné du Pallas participe à un entrainement avec le croiseur lourd Henri IV, ces deux mêmes submersibles entrainant du 10 au 15 septembre le détachement aviation du croiseur lourd en l’occurence deux Dewoitine HD-731.

Du 17 au 26 novembre 1947, les sous-marins Iris et Cérès effectuent un entrainement ASM avec les trois contre-torpilleurs de la 9ème DCT.

Du 2 décembre 1947 au 17 février 1948, le sous-marin Iris est échoué sur le slipway du Mourillon pour un nouveau grand carénage.

Armé pour essais le 25 février, il sort pour essais du 26 au 28  et pour remise en condition du 2 au 16 mars 1948, effectuant sa première patrouille du 24 mars au 4 avril 1948.

Quand éclate le second conflit mondial, l’Iris est à la mer en patrouille, recevant l’ordre de surveiller la baie de Naples.

Le Pallas

-Le Pallas est mis sur cale aux chantiers Auguste Normand du Havre le 19 octobre 1936 lancé le 25 août 1938 et mis en service en 1939.

En septembre 1939, le sous-marin Pallas forme la 15ème DSM en compagnie de ses sister-ships Venus Pallas et Cérès. Cette division dépend de la 5ème escadrille (5ème ESM), elle même engerbée au sein de la 1ère FSM, la composante sous-marine de la 2ème Escadre. La réorganisation de septembre 1940 ne change rien à la situation du Pallas.

Du 3 août au 2 octobre 1941, le sous-marin Pallas est échoué au bassin n°1 du Missiessy pour un grand carénage. Après des travaux complémentaires à flot, il est armé pour essais le 12 octobre 1941.

Le Pallas sort à la mer pour essais du 13 au 15 octobre et pour remise en condition du 17 au 31 octobre. Il exécute sa première patrouille post-carénage du 7 au 17 novembre 1941.

Du 3 au 8 juillet 1943, les sous-marins Iris et Pallas participent à l’entrainement ASM des contre-torpilleurs Le Fantasque et L’Audacieux. Quelques mois plus tard, il participe à l’entrainement du porte-avions Joffre en compagnie de son compère Venus.

Du 16 juin au 20 août 1944, le sous-marin Pallas est échoué dans le bassin n°1 du Missiessy pour grand carénage. Après des travaux complémentaires à quai, il est armé pour essais le 30 août, réalisant ses essais officiels du 31 août au 2 septembre et sa remise en condition du 4 au 18 septembre. Sa première patrouille post-carénage à lieu du 25 septembre au 4 octobre 1944.

Du 22 octobre au 2 novembre 1944, le sous-marin Pallas sert de plastron pour l’entrainement ASM des torpilleurs d’escadre L’Inconstant et Lancier.

Du 22 avril au 2 mai 1945, les sous-marins Pallas et Venus participent à l’entrainement ASM des contre-torpilleurs  Le Fantasque L’Audacieux et Le Malin de la 9ème DCT.
Le Pallas accompagné de ses compères Venus et Iris participe à un entrainement ASM en compagnie du cuirassé Richelieu, de ses torpilleurs d’escadre Le Corsaire et Le Flibustier, du croiseur léger Chateaurenault et des contre-torpilleurs Aigle Albatros et Gerfaut de la 5ème DCT et ce du 3 au 10 novembre 1945.

Du 23 mai au 4 juin 1947, les sous-marins Pallas et Venus participent à l’entrainement ASM des contre-torpilleurs Aigle et Gerfaut.

Du 30 août au 7 septembre 1947, le sous-marin Pallas accompagné de l’Iris participe à un entrainement avec le croiseur lourd Henri IV, ces deux mêmes submersibles entrainant du 10 au 15 septembre le détachement aviation du croiseur lourd en l’occurence deux Dewoitine HD-731.

Du 18 octobre au 1er décembre 1947, le sous-marin Pallas est échoué sur le slipway du Mourillon pour un grand carénage. Armé pour essais le 12 décembre 1947, il réalise ses essais réglementaires du 13 au 15 décembre puis sa remise en condition du 17 au 31 décembre 1947. Sa première patrouille post-carénage à lieu du 10 au 21 janvier 1948.

Quand le second conflit mondial éclate, le Pallas est à quai à Toulon, en entretien après une patrouille dans la région des Baléares. Il accélère sa remise en condition pour être prêt à appareiller en cas de besoin.

Le Cérès

Lancement du sous-marins Cérès le

Lancement du sous-marins Cérès le 9 décembre 1938 aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime du Trait

-Le Cérès est mis sur cale aux  Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime du Trait le 8 août 1936 lancé le 9 décembre 1938 et mis en service en 1939.

En septembre 1939, le sous-marin Cérès forme la 15ème DSM en compagnie de ses sister-ships Venus Pallas et Iris.

Cette division dépend de la 5ème escadrille (5ème ESM), elle même engerbée au sein de la 1ère FSM, la composante sous-marine de la 2ème Escadre. La réorganisation de septembre 1940 ne change rien à la situation du Cérès.

Du 3 octobre au 7 décembre 1941, le sous-marin Cérès est échoué dans le bassin n°1 du Missiessy pour un grand carénage. Après des travaux complémentaires à quai, il est armé pour essais le 17 décembre 1941. Les essais officiels ont lieu du 18 au 20  et la remise en condition du 22 décembre 1941 au 3 janvier 1942. La première patrouille post-carénage à lieu du 10 au 21 juillet 1942.

Du 19 au 25 février 1945, les sous-marins Cérès et Venus participent à l’entrainement ASM des contre-torpilleurs Marceau Desaix Kléber (12ème DCT).

Du 9 mars au 5 mai 1945, le sous-marin Cérès est échoué sur le slipway du Mourillon pour un grand carénage. Armé pour essais le 12 mai 1945, il réalise ses essais réglementaires les 13 et 14 mai puis sa remise en condition du 16 au 27 mai 1945.

Le 28 mai 1945, le Cérès quitte Toulon ralliant le lendemain 29 mai Mers-El-Kébir, intégrant la 12ème DSM où il retrouve les sous-marins Minerve et Junon.

Du 5 janvier au 20 février 1948, le sous-marin Cérès est échoué sur le slipway de la base de Mers-El-Kébir pour un nouveau grand carénage.

Armé pour essais le 1er mars, il réalise ses essais officiels du 2 au 4 mars et sa remise en condition du 6 au 20 mars 1948.

Le 5 septembre 1948, le sous-marin était à quai, appareillant à l’annonce des bombardements allemands sur la Norvège, prenant position au large de Toulon en mission de surveillance.

Classe Amirauté

Caractéristiques Techniques de la classe Amirauté

Déplacement : surface 597 tW en plongée 825 tW

Dimensions : longueur 68.10m largeur 5.60m tirant d’eau 3.8m

Propulsion : deux moteurs diesels Normand-Vickers (Minerve Junon Vénus) ou Schneider (Iris Pallas Cérès) de 900ch et deux moteurs électriques de 615ch entrainant deux lignes d’arbres.

Performances : vitesse maximale 14.25 noeuds en surface 9.3 noeuds en plongée rayon d’action 2500 miles nautiques à 13 noeuds 85 miles nautiques à 5 noeuds Immersion 80m

Armement : un canon de 75mm modèle 1928 sur la plage avant, une mitrailleuse de 13.2mm et deux de 8mm puis deux mitrailleuses de 13.2mm en affût double; 9 tubes lance-torpilles : six de 550mm (quatre à l’étrave et deux à l’arrière) et trois de 400mm (un affût triple à l’arrière)

Effectif : 42 officiers et marins

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