12-Torpilleurs légers (15)

Le Farouche

-Le Farouche est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de la Loire (ACL) installés à Nantes le 11 avril 1939 lancé le 19 octobre 1940 et mis en service en 15 octobre 1941.

A son admission au service actif, il est affecté à la 1ère DT et va participer à une croisière d’entraînement aux Antilles, les quatre navires quittant Lorient le 22 octobre pour rallier Fort de France le 30 octobre 1941 et y rester jusqu’au 23 novembre. Ils sont ensuite à Dakar du 2 au 10 décembre, quittant le jour même la capitale de l’AOF pour rallier Toulon le 16 décembre 1941.

Au sein du groupement de surveillance de la 2ème Escadre, la 1ère DT va remplacer la 13ème DT et pour passer symboliquement le témoin, la 1ère et la 13ème DT sortent pour un exercice commun du 18 au 24 décembre, rentrant à  Toulon le lendemain, jour de noël.

L’année 1941 comme par une série d’entrainement de division, le premier ayant lieu du 7 janvier au 10 février, le second du 18 février au 25 mars (escale à Tanger du 17 au 24 mars), le troisième du 4 avril au 23 mai et le quatreième du 28 mai au 26 juin, date de la retour de la division à Toulon.

Le Farouche sort pour entraînement du 3 au 10 juillet avant de participer aux essais (12 au 14 juillet) et à la remise en condition (16 au 26 juillet) du Le Fier en compagnie de l’Entreprenant.

Le Farouche est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 28 juillet au 11 août 1942 _indisponibilité mise à profit pour moderniser la DCA_ , sortant pour essais du 12 au 15  et pour remise en condition du 17 au 27  en compagnie des torpilleurs légers Le Fier et L’Agile.

Le Farouche, le Le Fier et L’Agile participent alors aux essais (28 au 30 août) et à la remise en condition (1er au 12 septembre) de l’Entreprenant, la 1ère DT mouillant aux salins d’Hyères du 13 au 18 septembre avant de rallier Toulon le lendemain.

Le Farouche et ses trois compères terminent l’année par deux entraînements de division, le premier du 27 septembre au 2 novembre et le second  du 18 novembre au 21 décembre, les quatre torpilleurs légers restant à quai jusqu’à la fin de l’année civile.
Après une période d’entretien à flot du 1er au 10 janvier et des essais à la mer réalisés du 11 au 13 janvier, la 1ère DT quitte Toulon le 16 janvier pour un entraînement au Levant réalisé du 24 janvier au 5 mars. La 1ère DT quitte le Levant le 8 mars, fait escale à Bizerte du 13 au 18 mars  avant de rallier Toulon le 21.

Le Farouche et ses trois compères de la 1ère DT exécutent ensuite un entraînement de division du 1er avril au 8 mai 1943 puis un entraînement divisionnaire «allégé» du 15 au 31 mai, rentrant en fin de journée à Toulon.

Le Farouche et L’Agile sortent pour entraînement du 5 au 15 juin, étant ensuite indisponibles du 17 juin au 2 juillet, sortant pour essais (3 au 5 juillet) et remise en condition (7 au 17 juillet) en compagnie de leurs compères Le Fier et L’Entreprenant, les quatre torpilleurs légers rentrant le lendemain à Toulon.

Du 20 juillet au 13 août, la 1ère DT manoeuvre avec la 2ème DCT et le Marceau, les huit navires faisant escale à Nice du 14 au 17 août avant de rentrer à Toulon le 18 . Ils enchainent par deux entraînements de division, le premier du 25 août au 16 octobre et le second du 26 octobre au 17 décembre 1943, les quatre torpilleurs légers restant à Toulon jusqu’à la fin de l’année civile.

Alors que le Le Fier est immobilisé pour grand carénage, la 1ère Division de Torpilleurs (1ère DT) sort pour entraînement de division du 7 janvier au 8 février 1944.

Le torpilleur léger Le Farouche sort pour entraînement en solitaire du 13 au 23 février, mouillant aux salins d’Hyères du 24 au 28 février, rentrant en fin de journée à  Toulon. Il participe ensuite aux essais (4 au 7 mars) et à la remise en condition (9 au 23 mars) du Le Fier en compagnie de l’Entreprenant.

Le torpilleur léger Le Farouche subit alors son premier grand carénage, étant échoué au bassin n°3 du Missiessy du 28 mars au 2 mai 1944. Il subit une remise en état complète et une modernisation de ses capacités militaires, des travaux identiques à ceux subis par ses sister-ship Le Fier et l’Agile et que devra subir L’Entreprenant.

Après une période de travaux complémentaires à flot, le torpilleur léger Le Farouche est armé pour essais le 12 mai 1944. Il sort pour essais du 13 au 15 et pour remise en condition  du 17 au 31 mai en compagnie de ses compères Le Fier et l’Agile, les trois torpilleurs légers mouillant aux salins d’Hyères du 1er au 5 juin avant de rentrer à Toulon le lendemain.

Les torpilleurs légers Le Farouche, Le Fier et L’Agile sortent pour entraînement du 8 au 13 juin au large de Toulon mouillant aux salins d’Hyères à partir du 14 juin 1944. Ils sont rejoints quatre jours plus tard par l’Entreprenant, les quatre navires de la 1ère DT sortant alors pour les essais (19 au 21 juin) et la remise en condition (23 juin au 2 juillet) de l’Entreprenant,  les quatre torpilleurs légers rentrant à Toulon le lendemain.

Du 5 juillet au 13 août, les torpilleurs légers vont manoeuvrer avec le cuirassé Clemenceau et les torpilleurs d’escadre Rapière et Hallebarde, rejoints du 26 juillet au 13 août par la 10ème DCT venue de Mers-El-Kébir. Les navires font escale à Mers-El-Kébir du 15 au 21 août avant de rentrer à Toulon deux jours plus tard.

Après un entraînement de division du 1er au 19 septembre, la 1ère DT quitte Toulon le 21 septembre en compagnie de la 9ème DCT pour un entraînement commun au large de Dakar du 30 septembre au 15 novembre, les sept navires toulonnais quittant Dakar le 16 novembre, se ravitaillent et relâchent à Casablanca du 20 au 25 avant de rallier Toulon le 30 novembre 1944.  La 1ère DT termine l’année par un entraînement de division du 7 au 30 décembre, date de leur retour à Toulon.

Le Farouche commence l’année 1945 par un entraînement commun de la 1ère DT avec les torpilleurs d’escadre Le Fleuret et Le Lansquenet du 10 janvier au 9 février avant deux entraînements de division (17 février au 27 mars; 4 avril au 3 mai) et un entraînement commun avec les contre-torpilleurs de la12ème DCT du 7 mai au 30 juin, date du retour des deux divisions à Toulon.

Le Farouche sort pour entraînement à la défense aérienne à la mer du 5 au 15 juillet, rentrant à Toulon le lendemain. Il participe ensuite aux essais (22 au 24 juillet) et à la remise en condition (26 juillet au 9 août) du Le Fier en compagnie de L’Agile.

Le Farouche est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 13 août au 3 septembre, sortant pour essais (4 au 6 septembre) et pour remise en condition (8 au 22 septembre) en compagnie de ses compères Le Fier et L’Entreprenant.

Les torpilleurs légers Le Farouche, Le Fier et L’Entreprenant participent ensuite aux essais (26 au 28 septembre) et à la remise en condition (30 septembre au 14 octobre) de l’Agile, les quatre torpilleurs légers ralliant Toulon le lendemain.

Les quatre torpilleurs légers terminent l’année par un entraînement de division du 23 octobre au 3 décembre, Le Farouche et ses compères mouillant en rade de Villefranche du 4 au 14 décembre avant de rallier Toulon le 15, restant au port jusqu’à la fin de l’année civile.

Après une sortie d’entraînement du 7 au 19 janvier, la 1ère DT quitte Toulon en compagnie du croiseur lourd Algérie et des 2ème et 9ème DCT pour un entraînement commun du 22 janvier au 7 mars 1946, date du retour de la petite escadre à Toulon.

Les quatre «1010 tW» enchainent par deux entraînement de division, le premier du 15 mars au 6 mai _rentrant à Toulon le 14 mai après une escale à Alger du 7 au 12_ et le second du 17 mai au 3 juin.

Le Farouche sort pour entraînement en compagnie de L’Agile et de l’Entreprenant du 10 au 20 juin 1946. Le Farouche participe ensuite aux essais (26 au 28 juin) et à la remise en condition (30 juin au 14 juillet) du Le Fier en compagnie de L’Agile.

Le Farouche est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 17 juillet au 7 août, sortant pour essais (8 au 10 août) et pour remise en condition (12 au 26 août) en compagnie de ses compères Le Fier et L’Entreprenant.

Les trois torpilleurs légers disponibles de la 1ère DT participent alors aux essais (30 août au 1er septembre) et à la remise en condition (3 au 17 septembre) de l’Agile, les quatre torpilleurs mouillant aux salins d’Hyères du 18 au 25 septembre avant de rentrer à Toulon le lendemain.

Alors que le Le Fier est indisponible suite à une avarie mécanique, Le Farouche et ses compères L’Agile et L’Entreprenant sortent pour entraînement du 2 au 9 octobre, participant ensuite aux essais (11 et 12 octobre) et à la remise en condition (14 au 25 octobre) du Le Fier. La 1ère DT termine l’année par un entraînement de division réalisé du 4 novembre au 24 décembre, date du retour de la division à Toulon.

L’année 1947 commence par un entraînement de division commencé le 5 janvier quand les quatre navires de la 1ère DT appareillent pour gagner les salins d’Hyères où ils mouillent du 5 au 12 janvier mais au moment d’appareiller, l’Entreprenant est victime d’une avarie qui l’oblige à regagner Toulon pour réparer.

Le reste de la division dont Le Farouche exécute une école à feux du 13 au 20 janvier, faisant escale à Port La Nouvelle du 21 au 25 janvier où l’Entreprenant rejoint ses congénères. L’entraînement de division peut enfin avoir lieu du 26 janvier au 15 février, la division mouillant aux salins d’Hyères du 16 au 21 février, rentrant le lendemain à Toulon.

Le torpilleur léger Le Farouche participe ensuite à un entraînement commun à la 1ère DT, à la 1ère DCT et au croiseur lourd Charlemagne et ce du 15 mars au 10 avril, entraînement suivit d’escales de représentation à Nice (12 au 17 avril), Bastia (18 au 24), Ajaccio (25 au 30) et Bonifaccio (2 au 7 mai) avant de rentrer à Toulon le 9 mai 1947 dans la matinée.

Avant d’entrer en grand carénage, le torpilleur léger Le Fier transmet son pavillon de chef de la 1ère DT au Farouche, pavillon que ce dernier étrenne dans un entraînement de division exécuté du 16 mai au 14 juin, les trois «1010 tonnes» disponibles de la 1ère DT rentrant le lendemain  à Toulon.

Le Farouche sort pour un entraînement en solitaire du 20 au 24 juin, rentrant le lendemain à Toulon avant de participer aux essais (28 au 30 juin) et à la remise en condition (2 au 16 juin) du Le Fier en compagnie de l’Entreprenant, les trois torpilleurs mouillant aux salins d’Hyères du 17 au 24 juillet, rentrant à Toulon le lendemain.

Le Farouche subit alors un grand carénage, étant échoué au bassin Vauban n°9 du 26 juillet au 30 août 1947. Après une période de travaux complémentaires à flot, il sort pour essais du 10 au 12 septembre et pour remise en condition du 14 au 28 septembre en compagnie de ses compères Le Fier et L’Agile, les trois torpilleurs légers rentrant à Toulon le 29.

Le Farouche, Le Fier et l’Agile  sortent pour entrainement du 6 au 22 octobre, rentrant le lendemain à Toulon.

Ils participent ensuite aux essais (24 au 26 octobre) et à la remise en condition (28 octobre au 10 novembre) de l’Entreprenant qui venait d’achever son grand carénage, les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT rentrant à Toulon le 11.

Les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT effectuent ensuite un entraînement de division du 18 novembre au 7 décembre puis un entraînement de division allégé du 13 au 22 décembre, rentrant le lendemain à Toulon.

Le torpilleur léger Le Farouche commence l’année par un entraînement commun avec ses trois compères de la 1ère DT du 5 au 13 janvier, rentrant à Toulon le lendemain 14 janvier 1948.

Ils reprennent la mer le 17 janvier pour rallier la Tunisie, exécutant du 20 janvier au 2 février et du 10 au 15 février, un exercice commun avec les 3ème DT et 2ème DC, les navires mouillant dans le Golfe de Gabès du 3 au 9 février.

Les trois croiseurs et les huit torpilleurs légers vont ensuite gagner le Levant pour une série d’escale à Lattaquié, à Tartous, à Beyrouth, à Haïfa avant de rallier Bizerte le 11 mars 1948.  La 1ère DT reprend la mer deux jours plus tard pour rentrer à Toulon le 16 mars 1948.

Le Farouche et ses trois autres compères de la 1ère DT effectuent un entraînement de division du 25 mars au 19 mai avant un entraînement divisionnaire allégé du 25 mai au 14 juin, les quatre torpilleurs légers ralliant Toulon le lendemain.

Alors que les Le Fier et l’Agile sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage, le Farouche et L’Entreprenant sortent pour entraînement du 17 juin au 6 juillet.

Ils sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 8 au 29 juillet, sortant pour essais du 30 juillet au 1er août et pour remise en condition du 3 au 17 août, à chaque fois en compagnie du Le Fier et de L’Agile, les quatre torpilleurs rentrant à Toulon le lendemain 18 août.

Le 22 août 1948, les quatre torpilleurs passent au régime de guerre. Ils sortent pour entraînement du 25 août au 2 septembre, revenant à Toulon le lendemain 3 septembre mais se préparant aussitôt à sortir en cas de menace avérée en Méditerranée.

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