12-Torpilleurs légers (14)

L’Entreprenant

-L’Entreprenant est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de la Loire (ACL) sis à Nantes le 26 janvier 1939 lancé le 25 mai 1940 et mis en service le 10 mai 1941.

Le jour de son admission au service actif, il est affecté à la 1ère Division de Torpilleurs (1ère DT) et en attendant la mise en service du Farouche, la 1ère DT dépend de la 3ème Escadre Légère de la Flotte de l’Atlantique, l’affectation définitive de la 1ère Division de Torpilleurs étant le groupement de surveillance de la 2ème Escadre à Toulon.

La 1ère DT  sort pour un premier entraînement de division dans le Golfe de Gascogne du 21 mai au 16 juin, rentrant à Lorient le 17 pour les permissions d’été.

Le torpilleur léger L’Entreprenant sort pour une école à feux du 24 juin au 1er juillet 1940 avant de participer aux essais (4 au 6 juillet) et à la remise en condition (8 au 19 juillet) du Le Fier.

L’Entreprenant est indisponible à son tour du 20 juillet au 4 août, sortant pour essais du 5 au 7  et pour remise en condition du 9 au 23 août, sortant à chaque fois en compagnie du Le Fier et de L’Agile.

L’Entreprenant et les trois autres torpilleurs de la 1ère DT sortent pour deux entraînements de division, le premier du 2 au 28 septembre et le second du 6 au 13 octobre, la division rentrant à Lorient le lendemain  à la veille de l’admission au service actif du Farouche.

A l’origine, la division devait rallier Toulon dans la foulée mais l’Amirauté décide finalement de faire effectuer à la division, une croisière d’entraînement aux Antilles. L’Entreprenant et ses trois compères quittent Lorient le 22 octobre pour rallier Fort de France le 30 octobre 1941.

Ils y sont déployés jusqu’au 24 novembre, effectuant ensuite une école à feux à Rufisque du 3 au 10 décembre, date à laquelle ils appareillent pour rallier Toulon ce qui est chose faite le 16 décembre 1941 où elle va donc remplacer la 13ème Division de Torpilleurs.

Pour passer symboliquement le témoin, la 1ère et la 13ème DT sortent pour un exercice commun du 18 au 24 décembre, rentrant à  Toulon le lendemain.

L’année 1942 commence pour l’Entreprenant par un entraînement de division du 7 janvier au 9 février avant de rallier Toulon le lendemain. La 1ère DT enchainent par trois nouveaux entraînements de division, le premier du 18 février au 25 mars; le second du 4 avril au 23 mai  et le troisième du 28 mai au 26 juin 1942.

L’Entreprenant sort pour entraînement du 1er au 9 juillet avant de participer aux essais (12 au 14 juillet) et à la remise en condition (16 au 26 juillet) du Le Fier avec son compère Le Farouche.

Il participe ensuite aux essais (28 au 30 juillet) et à la remise en condition (1er au 10 août) de l’Agile en compagnie du Le Fier.

Il est ensuite indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 12 au 26 août _recevant au passage une DCA moderne_ , sortant pour essais (28 au 30) et pour remise en condition (1er au 12 septembre) en compagnie de ses trois compères de la 1ère DT, la division mouillant aux salins d’Hyères du 13 au 18 septembre avant de rallier Toulon le lendemain.

L’Entreprenant poursuit et termine l’année 1942 par deux entraînements de division, le premier du 27 septembre au 2 novembre et le second du 18 novembre au 21 décembre 1942, restant à quai jusqu’à la fin de l’année civile.

Après une période d’entretien à flot du 1er au 10 janvier suivis d’essais du 11 au 13 janvier, les quatre torpilleurs légers quittent Toulon le 16 janvier pour un entraînement au Levant du 24 janvier au 5 mars 1943. La 1ère DT quitte le Levant le 8 mars, fait escale à Bizerte du 13 au 18 mars avant de rallier Toulon le 21 mars 1943.

Rentrés du Levant, l’Entreprenant et ses trois compères de la 1ère DT effectuent un entraînement de division du 1er avril au 8 mai puis un entraînement de division allégé du 15 au 31 mai, rentrant en fin de journée à Toulon.

L’Entreprenant et le Le Fier sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 1er au 16 juin, sortant pour essais du 17 au 19  et pour remise en condition du 21 juin au 1er juillet. Ils participent ensuite aux essais (3 au 5 juillet) et à la remise en condition (7 au 17 juillet) des torpilleurs Le Farouche et l’Agile, les quatre torpilleurs légers rentrant le lendemain 18 juillet à Toulon.

Du 20 juillet au 13 août, la 1ère DT manoeuvre avec la 2ème DCT et le Marceau, les huit navires faisant escale à Nice du 14 au 17 août avant de rentrer à Toulon le 18 août 1943.

Ils enchainent par un entraînement de division du 25 août au 16 octobre 1943, date du retour des quatre torpilleurs légers à Toulon avant un dernier entraînement de division du 26 octobre au 17 décembre 1943, dernier entraînement de division de l’année et le dernier avant le début d’un cycle de grand carénage.

Le 3 janvier 1944, l’Entreprenant devient chef de division de la 1ère DT en remplacement du Le Fier entré en grand carénage. La 1ère Division de Torpilleurs (1ère DT) sort pour entrainement du 7  au 26 janvier, mouillant  aux salins d’Hyères du 27 janvier au 4 février, rentrant à Toulon le lendemain.

L’Entreprenant sort pour une école à feux en solitaire du 15 au 23 février, mouillant aux salins d’Hyères du 24 février au 2 mars, rentrant le lendemain  à Toulon.

Il participe ensuite aux essais (4 au 7 mars) et à la remise en condition (9 au 23 mars) du Le Fier en compagnie du Farouche, le Le Fier redevenant chef de division de la 1ère DT à leur retour à Toulon le 24 mars 1944.

L’Entreprenant et Le Fier sortent pour une école à feux commune du 30 mars au 6 avril avant de participer aux essais (8 au 10 avril) et à la remise en condition (12 au 26 avril) de l’Agile qui venait d’achever son premier grand carénage.

L’Entreprenant débarque alors ses munitions et vidange ses soutes pour subir son premier grand carénage qui comprend remise en état et modernisation de ses capacités militaires. Il est ainsi échoué du 3 mai au 7 juin 1944 au bassin Missiessy n°3,subissant les même travaux que ses sister-ship.

Il subit une période de travaux complémentaires à flot du 7 au 18 juin date à laquelle il rallie les salins d’Hyères où il retrouve ses trois compères de la 1ère DT. Les quatre torpilleurs légers sortent ainsi pour ses essais (19 au 21 juin) et sa remise en condition (23 juin au 2 juillet), les quatre torpilleurs légers rentrant à Toulon le lendemain.

Deux jours plus tard, le 5 juillet 1944, les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT quittent Toulon en compagnie du cuirassé Clemenceau et de ses torpilleurs d’escadre Rapière et Hallebarde pour un entraînement du 5 au 19 juillet avant une escale à Bastia du 20 au 24 juillet.

Les quatre torpilleurs légers, le cuirassé et les deux torpilleurs d’escadre gagnent Ajaccio le 26 juillet 1944 où ils retrouvent les contre-torpilleurs de la 10ème DCT pour un entraînement commun du 27 juillet au 13 août.  Après une escale à Mers-El-Kébir du 15 au 21 août, le cuirassé et les six torpilleurs appareillent pour rentrer à Toulon le 23.

Après un entraînement de division du 1er au 19 septembre, l’Entreprenant et ses trois comparses de la 1ère DT effectuent un entraînement commun avec la 9ème DCT au large de Dakar du 30 septembre au 15 novembre, les sept navires toulonnais quittent Dakar le 16 novembre, se ravitaillent et relâchent à Casablanca (20 au 25 novembre) avant de rallier Toulon le 30 novembre 1944. Les torpilleurs légers Le Fier L’Agile, L’Entreprenant et Le Farouche terminant l’année par un entraînement de division au large de Toulon du 7 au 30 décembre.

Après un entraînement commun avec les torpilleurs d’escadre Le Fleuret et Le Lansquenet du 10 janvier au 9 février 1945, la 1ère DT exécute un premier entraînement de division du 17 février au 27 mars suivit d’un second du 4 avril au 3 mai. L’Entreprenant et ses trois compères effectuent ensuite un entraînement commun avec la 12ème DCT du 7 mai au 30 juin 1945, date du retour des navires à Toulon.

L’Entreprenant sort pour école à feux du 7 au 15 juillet, rentrant à Toulon le lendemain avant une période d’indisponibilité pour entretien et permissions de l’équipage du 22 juillet au 12 août, sortant pour essais (13 au 15) et pour remise en condition (17 au 31 août) en compagnie du Le Fier et de l’Agile.

Les torpilleurs légers L’Entreprenant et Le Fier participant dans la foulée aux essais (4 au 6 septembre) et à la remise en condition (8 au 22 septembre) du Farouche.

Les torpilleurs légers Le Fier l’Entreprenant et Le Farouche participent ensuite aux essais (26 au 28 septembre) et à la remise en condition (30 septembre au 14 octobre) de l’Agile, les quatre torpilleurs légers ralliant Toulon le lendemain.

Les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT terminent l’année par un entraînement de division du 23 octobre au 3 décembre, mouillant en rade de Villefranche du 4 au 14 décembre avant de rallier Toulon le lendemain, restant au port jusqu’à la fin de l’année civile.

Après une sortie d’entraînement du 7 au 19 janvier 1946, les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT quittent Toulon le 22 janvier en compagnie du croiseur lourd Algérie et de deux divisions de contre-torpilleurs, les 2ème et 9ème DCT pour un entraînement commun de six semaines jusqu’au 7 mars 1946, date du retour des navires à Toulon.

L’Entreprenant et ses trois compères de la 1ère DT exécutent alors deux entraînements de division, le premier du 15 mars au 6 mai avant de rentrer à Toulon le 14 mai 1946 (après une escale à Alger du 7 au 12 mai) et le second du 17 mai au 3 juin date du retour de la division à Toulon pour les permissions d’été.

L’Entreprenant sort pour entraînement en compagnie de l’Agile et du Farouche du 10 au 20 juin avant de connaître une période d’indisponibilité (entretien et permissions de l’équipage) du 26 juin au 16 juillet, sortant pour essais (17 au 19 juillet) et pour remise en condition (21 juillet au 4 août) en compagnie du Le Fier et de l’Agile.

L’Entreprenant et le Le Fier participent ensuite aux essais (8 au 10 août) et à la remise en condition (12 au 26 août) du Farouche.

Les trois torpilleurs légers disponibles de la 1ère DT participent alors aux essais (30 août au 1er septembre) et à la remise en condition (3 au 17 septembre) de l’Agile, les quatre torpilleurs mouillant aux salins d’Hyères du 18 au 25 septembre avant de rentrer à Toulon le lendemain.

Alors que le Le Fier est indisponible suite à une avarie mécanique, l’Entreprenant et ses compères L’Agile et Le Farouche sortent pour entraînement du 2 au 9 octobre, participant ensuite aux essais (11 et 12 octobre) et à la remise en condition (14 au 25 octobre) du Le Fier. Les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT terminent l’année par un entraînement de division du 4 novembre au 23 décembre, rentrant à Toulon le lendemain.

L’année 1947 commence par un entraînement de division à partir du 5 janvier 1947 quand les quatre navires de la 1ère DT appareillent pour gagner les salins d’Hyères où ils mouillent du 5 au 12 janvier mais au moment d’appareiller, l’Entreprenant est victime d’une avarie qui l’oblige à regagner Toulon pour réparer.

Les réparations se déroulent du 13 au 18 janvier, sortant pour essais le 20 janvier avant de rallier Port La Nouvelle le lendemain où il retrouve ses compères de la 1ère DT pour quelques jours d’escale. L’entraînement de division se poursuit et s’achève le 22 février, date du retour de la division à Toulon.

La 1ère Division de Torpilleurs s’entraine avec la 1ère DCT  et le croiseur lourd Charlemagne du 15 mars au 10 avril avant des escales à Nice (12 au 17 avril), Bastia (18 au 24 avril), Ajaccio (25 au 30 avril) et Bonifaccio (2 au 7 mai) avant de rentrer à Toulon le 9 mai 1947 dans la matinée.

Alors que le Le Fier est en grand carénage, l’Entreprenant sort pour entraînement en compagnie du Farouche _chef intérimaire de la 1ère DT_ et de l’Agile du 16 mai 1947 au 14 juin, rentrant le lendemain à Toulon.

L’Entreprenant sort pour entraînement en solitaire du 18 au 25 juin avant d’enchainer par une participation aux essais (28 au 30 juin) et à la remise en condition (2 au 16 juin) du Le Fier en compagnie du Farouche, les trois torpilleurs mouillant aux salins d’Hyères du 17 au 24 juillet, rentrant à Toulon le lendemain.

L’Entreprenant participe ensuite en compagnie du Le Fier aux essais (5 au 7 août) et à la remise en condition (9 au 23 août) de l’Agile, les trois torpilleurs légers faisant escale à Marseille du 24 au 29 août avant de rentrer à Toulon le lendemain.

L’Entreprenant subit alors son deuxième grand carénage, étant échoué au bassin Vauban n°9 du 1er septembre au 10 octobre 1947. Après une période complémentaire de travaux à flot, il sort pour essais du 24 au 26 octobre puis pour remise en condition du 28 octobre au 10 novembre, à chaque fois en compagnie de ses trois compères,  les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT rentrant à Toulon le lendemain.

L’Entreprenant et les trois autres torpilleurs légers de la 1ère DT terminent l’année par un entrainement de division du 18 novembre au 7 décembre puis par une sortie d’entraînement au large de Toulon du 13 au 22 décembre.

Pour l’Entreprenant, l’année 1948 commence par un entraînement avec ses trois compères de la 1ère DT du 5 au 13 janvier, les trois navires rentrant à Toulon le lendemain 14 janvier 1948. Ils reprennent la mer trois jours pour rallier la Tunisie.

Le 19 janvier 1948, la 1ère DT arrive au large de Sfax où elle retrouve ses sister-ships de la 3ème DT ainsi que les croiseurs légers de la 2ème DC  pour un exercice commun du 20 janvier au 2 février et du 10 au 15 février, phases d’entraînement entrecoupées par un mouillage dans le Golfe de Gabès pour ravitaillement et repos jusqu’au 9 février 1948.

Les huit torpilleurs légers et les trois croiseurs légers vont ensuite gagner le Levant pour des escales à Lattaquié, à Tartous, à Beyrouth, Haïfa  avant de rallier Bizerte le 11 mars 1948.  La 1ère DT reprend la mer le 13  pour rentrer à Toulon.

Les quatre torpilleurs de la 1ère DT exécutent un entraînement de division du 25 mars au 19 mai puis pour un entraînement de division allégé du 25 mai au 15 juin avant les périodes d’indisponibilités estivales.

Alors que les Le Fier et l’Agile sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage, l’Entreprenant et le Farouche sortent pour entrainement du 17 juin au 5 juillet, rentrant le lendemain à Toulon.

L’Entreprenant et le Farouche sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 8 au 29 juillet, sortant pour essais du 30 juillet au 1er août et pour remise en condition du 3 au 17 août à chaque fois en compagnie du Le Fier et de l’Agile, rentrant le lendemain à  Toulon.

Le 22 août 1948, les quatre torpilleurs passent au régime de guerre. Ils sortent pour entraînement du 25 août au 2 septembre, revenant à Toulon le lendemain 3 septembre mais se préparant aussitôt à sortir en cas de menace avérée en Méditerranée.

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