12-Torpilleurs légers (10)

Le Bouclier

Le torpilleur léger Le Bouclier

Le torpilleur léger Le Bouclier

-Le Bouclier est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Seine Maritime du Trait le 18 octobre 1934 lancé le 10 août 1937 et admis au service actif le 3 août 1938.

A son admission au service actif, il est affecté à la 11ème DT en compagnie de ses sister-ships L’Incomprise Branlebas et La Cordelière.

A partir du mois de juillet 1939, il quitte Cherbourg et la 11ème DT pour Lorient afin d’intégrer une toute nouvelle 14ème DT composée également des La Melpomène et La Flore.

Le Bouclier devant servir de navire-école, il est armé à partir de juillet 1939 à effectifs réduits sauf durant la guerre de Pologne où il est armé  à effectifs de guerre pour des missions de souveraineté et de surveillance depuis Lorient dans le Golfe de Gascogne.

Le 5 janvier 1940, Le Bouclier et ses compères de la 14ème DT repassent à effectifs réduits, redevenant des navires écoles pour former les nombreux marins nécessaires à l’expansion de la marine nationale

La 14ème DT sort pour entraînement dans le Golfe de Gascogne du 7 au 20 janvier, du 25 janvier au 7 février et du 14 au 22 février, exécutant des écoles à feux, des lancements de torpilles, de grenadage.

Après une courte période d’entretien à flot du 23 février au 8 mars, les trois torpilleurs sortent à nouveau pour entraînement du 9 au 29 mars, la 14ème DT rentrant le lendemain à Lorient.

La division enchaine par un entraînement commun avec les torpilleurs d’escadre Bourrasque Orage et Ouragan de la 4ème DT du 4 avril au 8 mai, la 14ème DT rentrant à Lorient en fin de journée.

La 14ème DT enchaine par un entraînement commun avec la 5ème DT du 11 mai au 2 juin, les trois torpilleurs légers rentrant en fin de journée à Lorient.

Alors que La Melpomène est en grand carénage, Le Bouclier sort pour entrainement du 10 juin au 4 juin en compagnie de La Flore.

Le Bouclier effectue une dernière sortie d’entraînement du 7 au 13 juillet avant de vidanger ses soutes et de débarquer ses munitions. Il est échoué au bassin du 16 juillet au 27 août pour une remise en état complète.

Remis à flot, il sort pour essais du 28 au 31 août puis pour remise en condition du 2 au 16 septembre en compagnie du Melpomène, les deux navires faisant escale à Saint-Malo du 17 au 20  et à Portsmouth du 21 au 25, ralliant Lorient le lendemain.

La Melpomène et le Bouclier participent ensuite aux essais (4 au 6 octobre) et à la remise en condition (8 au 22 octobre) de La Flore, les trois torpilleurs faisant escale à Cherbourg du 23 au 27 octobre, au Havre du 28 au 31, à Dunkerque du 1er au 4 novembre, à Cherbourg à nouveau du 5 au 11, à Brest du 12 au 15 novembre avant de rallier Lorient lendemain.

La 14ème DT termine l’année par un entraînement commun avec la 11ème DT du 25 novembre au 18 décembre, les deux divisions  faisant escale à Boulogne du 19 au 22 décembre avant de se séparer à la hauteur de Cherbourg, la 11ème DT rentrant dans le port normand peu après et la 14ème DT rentrant à Lorient le 24 décembre à l’aube.
Après des entraînements de division du 5 au 15 janvier, du 22 au 27 janvier et du 4 au 12 février, les trois torpilleurs légers effectuent un nouvel entraînement commun avec la 11ème DT du 26 février au 17 mars, les six torpilleurs faisant escale commune à Cherbourg du 18 au 24 mars avant que la 14ème DT ne rentre à Lorient le surlendemain 26 mars 1941.

Le torpilleur Bouclier sort pour une école à feux du 4 au 11 avril avant de sortir en compagnie de La Flore pour les essais (14 au 17 avril) et la remise en condition (19 au 30 avril) du Melpomène qui venait de connaître une période d’indisponibilité accidentelle. Les trois torpilleurs légers rentrent le lendemain à Lorient.

Les trois torpilleurs légers de la 14ème DT effectuent ensuite un entraînement de division du 8 mai au 4 juin, les trois navires faisant escale à La Pallice du 5 au 8, Royan du 9 au 12, Bordeaux du 17 au 22, Biaritz du 23 au 25 avant de rentrer à Lorient le lendemain.

Le Bouclier sort pour un entraînement au combat antisurface du 5 au 16 juillet, rentrant à Lorient le lendemain 17 juillet 1941.

Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 18 juillet au 8 août, sortant pour essais (9 au 11 août) et pour remise en condition (13 au 28 août) à chaque fois en compagnie de La Melpomène et de La Flore, les trois torpilleurs faisant escale à Royan du 21 au 24 septembre et à Hendaye du 25 au 30 septembre avant de rallier Lorient le lendemain.

A noter que durant cette immobilisation, la DCA d’origine _deux affûts doubles de 13.2mm_ est remplacée par deux canons de 37mm Schneider modèle 1941 en affûts simples.

Les torpilleurs légers de la 14ème DT terminent l’année par deux entraînement de division, le premier du 9 octobre au 10 novembre, les trois torpilleurs faisant escale à La Rochelle du 11 au 15 novembre, rentrant à Lorient le lendemain  et le second du 23 novembre au 26 décembre, la division rentrant à Lorient le lendemain.

L’année 1942 commence pour la 14ème DT par un exercice commun avec la 11ème DT du 6 janvier au 16 février, les deux divisions faisant escale à Saint-Malo du 17 au 22 février avant que les deux divisions ne rentrent dans leur port d’attache, la 14ème DT rentrant à Lorient le 24 février 1942 à l’aube.

Après un entraînement de division du 4 mars au 2 avril, la 14ème DT effectue un exercice commun du 6 avril au 8 mai avec la 2ème DTE, la 14ème DT rentrant à Lorient en fin de journée.

Les torpilleurs Bouclier, La Melpomène et La Flore vont alors appareiller pour une croisière d’instruction entre les ports des 1ère et 2ème Région Maritime. Les trois torpilleurs légers quittent Lorient le 12 mai, contournent la péninsule bretonne et pénètrent en Manche, réalisant manoeuvre et écoles à feux jusqu’au 15 mai quand ils arrivent à Dunkerque.

Après une escale du 15 au 18 mai 1942, la 14ème DT manoeuvre avec la 11ème DT du 18 au 25 mai avant que La Melpomène et ses deux compères ne fassent escale à Rouen du 25 au 28, au Havre du 29 mai au 3 juin, à Saint-Malo du 4 au 7, à Nantes du 10 au 14, à Saint-Nazaire du 15 au 18, à La Pallice du 19 au 22, à Royan du 23 au 26, à Bordeaux du 27 au 30 juin, à Biaritz du 1er au 3 juillet avant de rentrer à Lorient le lendemain.

Le Bouclier sort pour une école à feux du 12 au 21 juillet, participant ensuite aux essais (27 au 30 juillet) et à la remise en condition (1er au 15 août) de La Melpomène.

Indisponible du 17 août au 4 septembre, le Bouclier sort pour essais (5 au 8 septembre) et remise en condition (10 au 25 septembre) en compagnie des Melpomène et Flore, les trois torpilleurs ralliant Lorient le lendemain.

La 14ème DT termine l’année 1942 par un entraînement de division du 4 au 24 octobre, un entraînement commun avec la 5ème DTE du 26 octobre au 24 novembre et un dernier entraînement de division du 2 au 27 décembre, les trois torpilleurs légers ralliant Lorient le 28.

Après deux entraînements de division (le premier du 6 janvier au 8 février et le second du 14 février au 9 mars), la 14ème DT va entrer dans un cycle de grand carénage ayant pour cadre Cherbourg en raison de la saturation des arsenaux de Brest et de Lorient.

Le Bouclier sort pour entraînement du 17 mars au 17 avril, rentrant le lendemain à 18 avril après avoir fait escale à La Pallice du 25 au 30 mars et à Hendaye du 4 au 9 avril.

Il sort de nouveau pour entraînement du 25 avril au 24 mai, rentrant en fin de journée à Lorient après des escales à Bordeaux du 3 au 5 mai et à Saint-Nazaire du 14 au 16 mai.

Le lendemain, le Bouclier quitte Lorient pour Cherbourg où il arrive le 26 mai pour subir un grand carénage. Il est échoué au bassin du 31 mai au 9 juillet, sortant pour essais du 10 au 13 puis pour remise en condition du 15 au 30, faisant escale à Saint-Malo du 31 juillet au 5 août, rentrant à Lorient le lendemain.

Le 13 août, la 14ème DT au grand complet quitte Lorient pour un entraînement de division dans le Golfe de Gascogne, le Bouclier et ses deux compères de la division manœuvrant du 13 août au 20 septembre, les trois torpilleurs faisant escale à La Pallice du 21 au 25 avant de rentrer à Lorient le lendemain.

Le Bouclier et ses deux compagnons effectuent une école à feux du 28 septembre au 3 octobre, rentrant à Lorient le lendemain 4 octobre avant d’enchainer par un entraînement commun avec la 2ème DTE du 11 octobre au 8 novembre, la 14ème DT rentrant à Lorient le lendemain.

Après une ultime sortie commune du 12 au 20 novembre, la 14ème DT est dissoute le 22 novembre 1943, ces trois torpilleurs reclassés patrouilleurs devant être redéployés essentiellement outre-mer pour servir de navire de souveraineté.

Le Bouclier va ainsi être redéployé en Méditerranée plus précisément à Tunis. Il subit une période d’entretien à flot du 23 novembre au 7 décembre 1943 pour remise en état et modernisation de l’armement.

Il sort pour essais du 8 au 11 décembre puis pour remise en condition du 12 au 30 décembre 1943 en compagnie de ses deux anciens compères de feu la 14ème DT.

Les trois nouveaux patrouilleurs quittent Lorient le 4 janvier 1944, font escale à Lisbonne du 7 au 9 janvier, à Casablanca du 11 au 13 janvier puis arrivent à Tunis le 16 janvier _nouvelle affectation du Bouclier_.

Le Bouclier va assurer une mission de sécurisation de la capitale du protectorat, multipliant les patrouilles au large de la Tunisie, du cap Bon, du détroit de Sicile. Il y est encore déployé en septembre 1948, subissant un petit carénage à l’été 1946 dans une bassin du port de Tunis.

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