11-Torpilleurs légers (8)

Le Baliste

Le torpilleur léger Baliste

Le torpilleur léger Baliste

-Le Baliste est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de France (ACF) sis à Dunkerque le 21 septembre 1934 lancé le 17 mars 1937 et admis au service actif le 27 juin 1938 au sein de la 13ème DT à Toulon en compagnie de ses sister-ships La Poursuivante Bombarde et La Bayonnaise jusqu’en juin 1939 quand la Bombarde rallie Lorient et la 14ème DT.

Durant les trois mois de la guerre de Pologne (3 septembre-15 décembre 1939), les trois torpilleurs vont effectuer des patrouilles au large de Toulon et de la Corse, des escortes de convois _bien qu’ils ne soient pas les mieux équipés pour cette tache_ et surtout se préparent à mener des raids surprises dans le Golfe de Gênes contre la navigation italienne.

La Baliste commence l’année 1940 par un entraînement de division du 5 au 23 janvier avant d’enchainer par un entraînement commun avec la 7ème DT du 31 janvier au 18 février, les deux divisions mouillant aux salins d’Hyères du 19 au 25 février avant de rentrer le lendemain à Toulon.

Les trois torpilleurs légers de la 13ème DT enchainent ensuite deux entraînements de division, le premier du 3 mars au 2 avril et le second du 11 au 30 avril, les trois torpilleurs effectuant une escale à Menton du 1er au 5 mai et à La Ciotat du 6 au 9 mai avant de rallier Toulon le lendemain.

La Baliste sort pour une école à feux du 17 au 27 mai, mouillant aux salins d’Hyères du 28 mai au 1er juin, date à  laquelle il rentre à Toulon.

Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 2 au 23 juin, sortant pour essais du 24 au 26 juin et pour remise en condition du 28 juin au 12 juillet en compagnie de La Poursuivante, les deux torpilleurs disponibles de la 13ème DT sortant pour les essais (16 au 18 juillet) et pour la remise en condition (20 juillet au 2 août) de leur compère La Bayonnaise.

La 13ème Division de Torpilleurs participent ensuite à la remise en condition du contre-torpilleur Mogador du 5 au 17 août, les quatre navires ralliant les salins d’Hyères le lendemain. Après six jours d’entraînement au mouillage, la 13ème DT et le Mogador sortent en compagnie du Volta pour la remise en condition de ce dernier du 25 août au 13 septembre 1940, les différents navires rentrant dans la foulée à Toulon.

La 13ème DT et la 6ème DCT vont effectuer un nouvel entraînement de division commun dans le Golfe du Lion du 23 septembre au 10 octobre. Les deux divisions vont mouiller aux salins d’Hyères du 11 au 17, sont à Marseille du 18 au 21, à Sète du 22 au 25 et à Port-Vendres du 26 au 30 octobre avant de rentrer ensemble à Toulon le lendemain.

Les trois torpilleurs de la 13ème DT terminent l’année par un entraînement de division du 8 novembre au 10 décembre 1940, rentrant à Toulon le lendemain et restant à quai jusqu’à la fin de l’année.

La Baliste exécute un entrainement de division du 7 janvier au 3 février, la 13ème DT rentrant à Toulon le 8 après une escale à Oran. Un nouvel entrainement divisionnaire à lieu du 15 février au 22 mars suivit par un entrainement au mouillage du 1er au 8 avril avant un nouvel entrainement à la mer du 9 au 28 avril, rentrant le lendemain à Toulon.

Du 3 au 10 mai, la 13ème DT effectue un entraînement commun avec les deux contre-torpilleurs de la 6ème DCT, les trois torpilleurs légers et les deux contre-torpilleurs effectuant une escale  commune à Nice du 11 au 15 mai, rentrant ensemble à Toulon le lendemain.

La 13ème DT enchaine par un entraînement commun avec la 12ème DT du 23 mai  au 12 juin, les six torpilleurs faisant une escale de représentation à Nice du 13 au 17 juin avant de se séparer, la 13ème DT rentrant à Toulon le lendemain.

La Baliste sort pour un entraînement au combat antisurface du 25 juin au 6 juillet, rentrant à Toulon le lendemain. Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 10 au 31 juillet 1941, recevant une DCA moderne avec deux canons de 37mm Schneider modèle 1941 en affûts simples en remplacement des affûts doubles de 13.2mm.

Il sort ensuite pour essais (1er au 3 août) et pour remise en condition (5 au 19 août) en compagnie de La Poursuivante, les deux torpilleurs disponibles de la 13ème DT participant aux essais (23 au 25 août) et à la remise en condition (27 août au 10 septembre) de La Bayonnaise, les trois navires rentrant à Toulon le lendemain.

La Baliste exécute encore deux entraînements de division avant la dissolution de la 13ème DT, le premier du 20 septembre au 30 octobre, faisant escale à Ajaccio du 31 octobre au 3 novembre avant de rentrer le lendemain à Toulon, le deuxième du 12 novembre au 12 décembre, ralliant Toulon le lendemain.

Le 16 décembre 1941, quatre torpilleurs légers flambants neufs arrivent à Toulon. Ces navires baptisés  Le Fier L’Agile L’Entreprenant Le Farouche de classe Le Fier forment une 1ère DT qui va remplacer la 13ème DT au sein de la 2ème Escadre.

Pour passer symboliquement le témoin, la 1ère et la 13ème DT sortent pour un exercice commun du 18 au 24 décembre, rentrant à  Toulon le lendemain.

Le 26 décembre 1941, la 13ème DT est dissoute et les trois torpilleurs reclassés patrouilleurs. Ils vont alors subir un petit carénage pour les adapter à leur nouveau rôle.

Alors que La Poursuivante est immobilisé pour un grand carénage, les patrouilleurs Baliste et La Bayonnaise sortent pour entraînement du 5 au 27 janvier, mouillant aux salins d’Hyères avant de rentrer à Toulon le 5 février.

La Baliste subit un petit carénage du 11 février au 20 mars, subissant les même travaux que La Poursuivante et généralement tous les Melpomène notamment la modification de l’armement.

Il sort pour essais du 27 au 30 mars puis pour remise en condition du 1er au 12 avril date à laquelle il rentre à Toulon.

Il quitte Toulon le 15 avril, fait escale à Casablanca du 19 au 22 avril avant de traverser l’Atlantique direction Fort de France où il arrive le 1er mai 1942. Il va assurer des missions de souveraineté dans les Antilles françaises en liaison avec les aviso coloniaux déployés dans la région.

La Baliste y est toujours déployée en septembre 1948.

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