11-Torpilleurs d’escadre (46)

Le Cimeterre

Un Cimeterre

Un Cimeterre

-Le Cimeterre est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Provence (ACP) installés à Port de Bouc le 3 octobre 1942 et lancé le 12 février 1944 pour une période d’armement à flot en partie commune avec son sister-ship Arquebuse avec lequel il doit assurer une fois admis au service actif la protection du porte-avions Painlevé.

Le Cimeterre et l’Arquebuse quittent leur chantier constructeur le 4 septembre 1944, rallient Toulon le lendemain 5 septembre pour charger du carburant et embarquer du matériel (qui sera mis en place à Lorient) avant d’appareiller le 6 septembre pour le Morbihan, faisant escale à Casablanca du 9 au 12 septembre.

Ils arrivent à Lorient le 15 septembre 1944 où ils vont achever leur mise au point et réaliser les essais et leur mise en condition opérationnelle.

Le torpilleur d’escadre Cimeterre est officiellement admis au service actif le 16 mars 1945.

La première sortie opérationnelle du Cimeterre à lieu du 23 au 30 mars 1945 en compagnie du Painlevé et de l’Arquebuse dans le cadre d’une opération de relations publiques avec à bord du porte-avions, une délégation de la ville de Bourg en Bresse, ville-marraine du navire car Paul Painlevé avait été député de l’Ain de 1928 à 1932. Le porte-avions et les torpilleurs rentrant à Brest le 4 avril après une escale à Quiberon du 31 mars au 3 avril 1945.

Le Cimeterre et l’Arquebuse sortent en compagnie du Painlevé pour «Entente Cordiale 1945» du 5 au 15 mai, quittant Brest le 16 avril et y revenant le 27 mai.

Du 14 au 17 septembre 1945, les torpilleurs d’escadre Cimeterre et Arquebuse accompagnent le Painlevé dans des manoeuvres communes avec le porte-avions Illustrious dans le cadre plus global d’une série d’exercices du 20 juin au 27 septembre.

Les deux torpilleurs d’escadre sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 2′ décembre 1945 au 14 janvier 1946, sortant pour essais du 15 au 18 janvier puis pour remise en condition du 20 janvier au 3 février, à chaque fois en compagnie de leur protégé.

Le Cimeterre et l’Arquebuse assurent également l’escorte du porte-avions Painlevé durant l’édition 1946 de l’exercice «Entente Cordiale» au large de Brest du 10 au 15 avril puis au large de Dakar du 23 avril au 31 mai, les navires français et anglais appareillant de Dakar le 2 juin, les navires français dont le porte-avions et ses torpilleurs d’escadre rentrant à Brest le 7 juin 1946.

Le Painlevé subissant son premier grand carénage du 22 juillet 1946 au 14 mars 1947, les torpilleurs Cimeterre et Arquebuse vont se retrouver à sortir seuls pour entrainement.
Le Cimeterre est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 23 juillet au 13 août, sortant pour essais du 14 au 16 août puis pour remise en condition du 18 août au 2 septembre 1946. Il participe ensuite aux essais (5 au 8 septembre) et à la remise en condition (10 au 25 septembre) de son compère Arquebuse, les deux navires rentrant à Brest le lendemain.

Le Cimeterre et l’Arquebuse quittent Brest pour entrainement à partir du 5 octobre, les deux torpilleurs d’escadre exécutent une école à feux du 5 au 12 octobre avant une escale à Cherbourg du 13 au 17 octobre et un exercice de combat antisurface du 18 au 27 octobre.

Après une escale à Lorient du 28 octobre au 1er novembre, le Cimeterre et l’Arquebuse effectuent un entrainement à la défense aérienne à la mer du 4 au 10 novembre, faisant escale à Saint-Nazaire du 11 au 15 novembre avant un entrainement ASM contre le sous-marin Sfax du 16 au 24 novembre 1946, date à laquelle les trois navires rentrent à Brest.

Le Cimeterre et l’Arquebuse sortent à nouveau à partir du 1er décembre 1946, exécutant une école à feux du 1er au 8 décembre puis effectuant un entrainement au combat antisurface du 10 au 20 décembre, rentrant à Brest le lendemain 21 décembre 1946 et restant à quai jusqu’à la fin de l’année civile.

Les torpilleurs escortant en temps normal le Painlevé commencent l’année 1947 par une école à feux du 5 au 12 janvier, faisant escale à Saint-Nazaire du 13 au 18 janvier avant un entrainement au combat antisurface du 19 au 27 janvier puis une escale à Royan du 28 janvier au 2 février.

Après un entrainement à la défense aérienne à la mer du 3 au 10 février, les deux torpilleurs d’escadre font escale à Lorient du 11 au 15 février avant un entrainement ASM contre le sous-marin La Praya du 16 au 23 février, les deux torpilleurs d’escadre faisant escale à Saint-Malo du 24 février au 2 mars, rentrant à Brest le lendemain.

Le Cimeterre et l’Arquebuse participent ensuite aux essais du Painlevé du 15 au 22 mars puis à sa remise en condition du 28 mars au 28 mai 1947 au large de Dakar, le porte-avions, le cuirassé Lorraine et les quatre torpilleurs d’escadre rentrant à Brest le 9 juin 1947.

Le Cimeterre et l’Arquebuse sont comme le porte-avions indisponibles du 10 juin au 2 juillet, sortant pour essais en compagnie du porte-avions et du cuirassé Lorraine du 7 au 10 juillet puis pour remise en condition du 13 au 20 juillet et du 25 juillet au 2 août 1947.

Le Cimeterre subit son premier grand carénage du 1er février au 5 mars 1948 pour remise en état complète et modernisation de sa suite électronique. Armé pour essais le 12 mars, le Cimeterre effectue ses essais post-carénage du 13 au 16 mars puis pour remise en condition du 18 au 30 mars, date à laquelle il rentre à Brest.

Le Cimeterre sort en compagnie du Painlevé et du Lorraine pour préparer l’exercice «Entente Cordiale» du 6 au 17 avril avant de participer aux essais de l’Arquebuse du 20 au 23 avril, le sister-ship de Cimeterre réalisant sa mise en condition au cours de l’exercice franco-britannique du 5 au 10 mai, les navires français rentrant à Brest le 16 mai 1948 sauf le croiseur léger Waldeck-Rousseau qui s’arrête à Dunkerque son port d’attache le 14 mai.

Le Cimeterre et l’Arquebuse sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 17 mai au 2 juin en compagnie du Painlevé, les deux torpilleurs d’escadre et leur protégé sortant pour essais du 3 au 7 juin avant une série de sorties d’entrainement du 10 au 17 juin, du 20 au 27 juin, du 1er au 8 juillet et du 15 au 27 juillet 1948. Ils rentrent à Brest le 28 juillet 1948.

Ils accompagnent ensuite le Painlevé, le Lorraine et le PRE La Seine à Rufisque du 9 au 23 août 1948, quittant Brest le 3 août et rentrant en Bretagne le 30 août, se préparant aussitôt pour des opérations de guerre avec notamment une sortie d’entrainement du 1er au 5 septembre 1948.

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