11-Torpilleur d’escadre (40)

L’Eveillé

-L’Eveillé est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) sis au Havre le 14 septembre 1940 et lancé le 25 février 1942 pour une période d’achèvement à flot qui se termine le 21 mai 1942 quand le torpilleur d’escadre quitte Le Havre pour rallier Lorient, son port d’armement le 22 mai 1942.

C’est donc depuis ce port morbihanais que l’Eveillé va réaliser des travaux complémentaires, ses essais et sa mise en condition.

Le torpilleur d’escadre L’Eveillé est officiellement admis au service actif le 4 novembre 1942

Le 5 novembre 1942, l’Eveillé quitte Lorient pour rallier Brest en fin de journée où il retrouve le cuirassé Bretagne dont il va assurer la protection antisurface, antiaérienne et anti-sous-marine avec l’Alerte même si ce dernier ne doit entrer en service qu’au mois de mars. Le 1er mars 1943, l’Alerte arrive à Brest où il retrouve son sister-ship et le cuirassé Bretagne.

L’Eveillé et l’Alerte quittent Brest en compagnie du cuirassé le 3 mars 1943 pour rallier Mers-El-Kébir le 9 mars 1943.

Le 4 mai, l’Eveillé et l’Alerte quittent Mers-el-Kébir en compagnie du cuirassé Bretagne pour une croisière impériale en AOF. Ils font escale à Casablanca du 8 au 12 mai, à Port-Etienne du 14 au 18 mai, à Dakar du 20 au 27 mai, à Conakry du 31 mai au 6 juin, Abidjan du 9 au 15 juin, Lomé du 17 au 20 juin, Libreville du 22 au 25 juin, Port-Gentil du 27 au 30 juin, Pointe Noire du 1er au 4 juillet 1943 et Douala du 7 au 12 juillet 1943.

Le cuirassé Bretagne étant victime d’un bris d’hélice, il reste immobilisé à Dakar du 14 au 27 juillet, laissant les deux torpilleurs d’escadre sortirent pour entrainement du 17 au 23 juillet, rentrant à Dakar le lendemain 24 juillet 1943. Les deux torpilleurs d’escadre rentrent avec le cuirassé à Mers-El-Kébir le 4 août 1943.

Les torpilleurs l’Eveillé et l’Alerte sont indisponibles en compagnie du cuirassé Bretagne pour entretien et permissions de l’équipage du 5 au 26 août, sortant pour essais du 27 au 30 août et pour remise en condition du 1er au 16 septembre 1943.

Durant cette immobilisation estivale, les deux torpilleurs d’escadre subissent des travaux sur leur DCA qui est désormais composée de six canons Schneider de 37mm modèle 1941 en trois affûts doubles modèle 1943 et deux canons Hotchkiss de 25mm modèle 1939-40 en affûts simples.

Du 27 mars au 17 juillet 1944, le Bretagne subit un petit carénage à l’Arsenal de Sidi-Abdallah, les torpilleurs d’escadre l’Eveillé et l’Alerte accompagnent le cuirassé jusqu’en Tunisie avant de reprendre aussitôt la mer pour entrainement.

Du 2 au 12 avril, l’Eveillé et l’Alerte effectuent une école à feux, faisant escale à Tunis du 13 au 17 avril avant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 18 au 27 avril, une escale à Alger du 28 avril au 2 mai avant un entrainement au combat antisurface du 3 au 11 mai, les deux torpilleurs d’escadre faisant escale à Bonifaccio du 12 au 17 mai avant de rentrer à Mers-El-Kébir le 18 mai 1944.

L’Eveillé est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 19 mai au 9 juin, sortant pour essais du 10 au 13 juin avant remise en condition du 15 au 28 juin, rentrant à Mers-El-Kébir le lendemain. Il participe ensuite aux essais (1er au 3 juillet) et à la remise en condition (5 au 16 juillet) de l’Alerte.

L’Eveillé et l’Alerte participent ensuite aux essais du cuirassé Bretagne du 20 au 23 juillet puis pour remise en condition du 25 juillet au 12 août, les trois navires faisant escale à Alger du 13 au 17 août puis à Tunis du 19 au 23 août avant de rentrer à Mers-El-Kébir le 26 août 1944.

Du 20 janvier au 9 novembre 1945, le cuirassé Bretagne subit un grand carénage à l’Arsenal de Sidi-Abdallah.

L’Eveillé et l’Alerte sortent pour une école à feux du 25 janvier au 2 février, faisant escale à Marseille du 3 au 7 février avant un entrainement au combat antisurface du 8 au 17 février et une escale à Oran du 18 au 23 février.

Après un entrainement à la défense aérienne à la mer du 24 février au 2 mars, les deux navires font une escale à Tunis du 3 au 6 mars avant un entrainement anti-sous-marin contre le sous-marin Psyché de la 18ème DSM du 7 au 18 mars.

Les deux torpilleurs d’escadre font escale à Bizerte du 19 au 24 mars avant un exercice de synthèse du 25 mars au 8 avril, rentrant le 9 avril 1945 à Mers-El-Kébir.

L’Eveillé et l’Alerte sortent à nouveau à partir du 16 avril pour un nouveau cycle d’entrainement, effectuant une école à feux du 16 au 24 avril, faisant escale à Tanger du 25 au 30 avril avant un entrainement au combat antisurface du 1er au 11 mai.

Après une escale à Oran du 12 au 17 mai, l’Eveillé et l’Alerte effectuent un entrainement à la défense aérienne à la mer du 18 au 27 mai, se ravitaillent à Mers-El-Kébir le 28 mai avant un exercice de synthèse du 29 mai au 15 juin, rentrant le lendemain  à Mers-El-Kébir.

L’Eveillé est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 16 juin au 7 juillet, sortant aux essais du 8 au 10 juillet et pour remise en condition du 12 au 26 juillet. Il participe ensuite aux essais (29 juillet au 1er août) et pour remise en condition (3 au 15 août) de l’Alerte, les deux navires rentrant à Mers-El-Kébir le lendemain 16 août 1945.

L’Eveillé et l’Alerte sortent pour une école à feux du 23 août au 2 septembre avant de rallier dans la foulée Toulon pour subir à tour de rôle leur premier grand carénage.

L’Eveillé débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin Vauban (n°6) du 6 septembre au 15 octobre pour une remise en état complète et une modernisation de ses capacités militaires notamment de son électronique et de sa DCA qui passe à dix canons de 37mm Schneider modèle 1941 en cinq affûts doubles modèle 1943.

Armé pour essais le 22 octobre, il sort pour essais du 22 au 25 octobre puis pour remise en condition du 27 octobre au 11 novembre, date à laquelle il rentre à Toulon. Il est à nouveau à la mer pour une école à feux du 15 au 22 novembre, se ravitaillant à Toulon le 23 novembre avant de participer aux essais et à la remise en condition de l’Alerte du 23 novembre au 1er décembre, date à laquelle ils sont rejoints par le cuirassé Bretagne.

L’Eveillé et l’Alerte subissent une période d’entretien à flot du 22 avril au 7 mai 1946, les trois navires sortant pour essais du 8 au 10 mai et pour remise en condition du 12 au 27 mai, rentrant le lendemain 28 mai à Mers-El-Kébir.

Les torpilleurs d’escadre L’Eveillé et l’Alerte sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage en compagnie du cuirassé Bretagne du 26 juin au 11 juillet, sortant pour essais du 12 au 15 juillet et pour remise en condition du 17 juillet au 2 août, le cuirassé et les deux torpilleurs font escale à Casablanca du 5 au 10 août, à Alger du 13 au 17 août avant de rentrer à Mers-El-Kébir le lendemain 18 août 1946.

Le 2 février 1947, les torpilleurs l’Eveillé et l’Alerte quittent Mers-El-Kébir en compagnie du cuirassé Bretagne pour rallier Saint Nazaire où les trois navires vont participer à la mise en condition du porte-avions Commandant Teste.

L »Eveillé et l’Alerte sont indisponibles du 9 au 30 juin 1947, en compagnie du cuirassé Bretagne et du  porte-avions Commandant Teste, les quatre navires sortant pour essais du 1er au 4 juillet et pour entrainement du 6 au 21 juillet 1947.

Le 27 août 1947, les torpilleurs l’Eveillé et l’Alerte quittent Cherbourg en compagnie du Bretagne et du porte-avions Commandant Teste pour la traversée de longue durée du porte-avions, faisant escale au Havre du 29 août au 2 septembre, à Dunkerque du 3 au 8 septembre, à Anvers du 9 au 12 septembre, à Oslo du 15 au 18 septembre, à Aberdeen du 20 au 25 septembre, à Douvres du 27 au 30 septembre avant de rallier Brest le 2 octobre pour charger carburant et munitions.

Le cuirassé Bretagne et le porte-avions Commandant Teste quittent Brest le 5 octobre 1947 en compagnie de quatre torpilleurs L’Eveillé L’Alerte ainsi que des Spahi et Hussard qui étaient chargés de la protection du porte-avions.

Après une escale au Verdon du 6 au 10 octobre, le porte-avions, le cuirassé Bretagne et les quatre  torpilleurs relâchent à Casablanca du 13 au 16 octobre, franchissent le détroit de Gibraltar le 18 octobre et gagnent Mers-El-Kebir où ils arrivent le 22 octobre dans la matinée, le porte-avions étant admis au service actif le lendemain 23 octobre 1947.

Jusqu’au déclenchement du second conflit mondial le 5 septembre 1948, l’Eveillé comme l’Alerte vont accompagner le cuirassé Bretagne, passant comme lui le 22 août 1948 au régime de guerre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s