11-Torpilleurs d’escadre (38)

L’Opiniâtre

En construction à Bordeaux, l'Aventurier à gauche et à droite l'Opiniâtre

En construction à Bordeaux, l’Aventurier à gauche et à droite l’Opiniâtre

-L’Opiniâtre est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Gironde (FCG) sis à Bordeaux le 1er août 1939 et lancé le 8 novembre 1940 avant de subir une période d’achèvement à flot jusqu’en mai 1941.

Le 17 mai 1941, l’Opiniâtre quitte Bordeaux pour rallier son port d’armement, Lorient où il est rejoint le 7 juin par son compère l’Aventurier construit dans le même chantier.

Le torpilleur d’escadre L’Opiniâtre est officiellement admis au service actif le 19 décembre 1941.

Le lendemain 20 décembre, l’Opiniâtre et l’Aventurier quittent Lorient pour rallier dans la journée Brest où ils retrouvent le Jean Bart qui après sa traversée de longue durée subissait une période de travaux.

La première sortie avec le Jean Bart à lieu du 20 janvier au 8 février 1942 permettant aux deux torpilleurs de prendre leurs marques.

Le Jean Bart étant indisponible du 24 juin au 15 juillet 1942, les deux torpilleurs d’escadre sont eux aussi indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage, cette indisponibilité étant mise à profit pour moderniser la DCA avec six canons de 37mm Schneider modèle 1941 et deux canons de 25mm Hotchkiss modèle 1939-40 en affûts simples.

L’Opiniâtre et l’Aventurier sortent pour essais du 16 au 21 juillet puis pour remise en condition du 24 juillet au 12 août en compagnie du cuirassé dont ils assurent la protection antiaérienne, antisurface et anti-sous-marine.

Du 20 octobre au 4 novembre 1942, l’Opiniâtre et l’Aventurier accompagnent le Jean Bart dans un exercice bilatéral franco-britannique.

Après une période d’entretien à flot du 4 au 15 février 1943, les torpilleurs d’escadre l’Opiniâtre et l’Aventurier vont participer à une croisière en Amérique Centrale en compagnie du cuirassé Jean Bart, une croisière semblable à celle menée un an plus tôt par la DNF par le cuirassé Richelieu.

Cette croisière voit le cuirassé et les torpilleurs accompagnés par le pétrolier Var quitter Brest le 20 février et faire successivement escale à Jacksonville, à La Havane, à Kingston, à Veracruz (Mexique), à Colon (Panama), à Fort de France avant de rentrer à Brest le 16 avril 1943.

Le Jean Bart subissant un petit carénage du 4 juillet au 20 décembre 1943, les deux torpilleurs d’escadre vont sortir seuls pour entrainement.

L’Opiniâtre est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 4 au 25 juillet, sortant pour essais du 26 au 29 juillet puis pour remise en condition du 31 juillet au 14 août. Il participe ensuite aux essais (17 au 20 août) et pour remise en condition (22 août au 5 septembre) de l’Aventurier.

Le 12 septembre 1943, l’Opiniâtre et l’Aventurier quittent Brest pour entrainement, effectuant une école à feux du 12 au 20 septembre, faisant escale à Cherbourg du 21 au 25 septembre avant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 26 septembre au 3 octobre et une escale au Havre du 4 au 8 octobre.

Après un entrainement au combat antisurface du 9 au 15 octobre, les deux torpilleurs font escale à Dunkerque du 16 au 19 octobre avant un entrainement anti-sous-marin contre le sous-marin Antiope  du 20 au 30 octobre, les deux torpilleurs faisant escale à Rouen du 31 octobre au 4 novembre, rentrant à Brest le lendemain.

Les deux torpilleurs d’escadre sortent à nouveau pour entrainement à partir du 14 novembre, effectuant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 14 au 21 novembre, faisant escale à Nantes du 22 au 26 novembre avant un entrainement au combat antisurface du 27 novembre au 4 décembre et une escale à La Pallice du 5 au 10 décembre. Les deux torpilleurs d’escadre effectuent une école à feux du 11 au 17 décembre avant de rentrer à Brest le 18.

Après une période d’entretien à flot du 19 au 27 décembre et des essais du 28 décembre au 1er janvier, l’Opiniâtre et l’Aventurier sortent pour les essais du Jean Bart du 3 au 10 janvier puis pour sa remise en condition, d’abord dans le golfe de Gascogne du 11 au 21 janvier puis à Rufisque du 28 janvier au 10 février, le Jean Bart et ses deux torpilleurs d’escadre rentrant à Brest le 17 février 1944.

Du 3 au 20 mai 1944, l’Opiniâtre et l’Aventurier participent avec le cuirassé Jean Bart et la 1ère DCT à un exercice bilatéral franco-britannique baptisé «Entente Cordiale» en compagnie du porte-avions HMS Illustrious, du cuirassé HMS Lion, du croiseur lourd HMS London et huit destroyers, formant la force X, les navires français formant la force Y. La Force Y rentre à Brest le 30 mai 1944.

Alors que le Jean Bart est indisponible pour entretien à flot (1er juin au 5 juillet), les torpilleurs d’escadre L’Opiniâtre et l’Aventurier sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 1er au 22 juin, sortant pour essais et remise en condition du 23 juin au 3 juillet. Ils participent ensuite aux essais du 6 au 10 juillet puis à la remise en condition du 15 juillet au 2 août du cuirassé Jean Bart.

Le 3 août, les deux torpilleurs d’escadre et le cuirassé quittent Brest pour une école à feu à Rufisque, arrivant à Dakar le 8 août. L’école à feu à lieu du 10 au 27 août avant une nouvelle escale à Dakar du 28 août au 1er septembre.

Après un nouvel exercice de combat du 2 au 10 septembre, il quitte l’Afrique noire, faisant escale à Casablanca du 14 au 19 septembre, à Lisbonne du 21 au 25 septembre, à Bordeaux du 27 au 30 septembre, rentrant à Brest le lendemain 1er octobre 1944.

L’Opiniâtre débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin n°4 du Salou du 20 février au 30 mars 1945 pour une remise en état complète et une modernisation notamment de l’électronique et de la DCA.

Il reçoit un Asdic plus perfectionné, un radar de veille combinée, un radar de conduite de tir et un radar de navigation ainsi qu’une DCA plus fournie avec dix canons de 37mm Schneider modèle 1941 en cinq affûts doubles modèle 1943.

Armé pour essais le 12 avril 1945, il sort pour ses essais du 13 au 16 avril puis pour remise en condition du 18 avril au 3 mai, rentrant à Brest le lendemain 4 mai 1945.

L’Opiniâtre sort à nouveau pour une école à feux du 9 au 15 mai avant de participer aux essais (18 au 21 mai) et à la remise en condition (23 mai au 6 juin) de l’Aventurier, les deux torpilleurs rentrant à Brest le lendemain 7 juin 1945.

Alors que le Jean Bart est toujours immobilisé pour son grand carénage, les deux torpilleurs d’escadre quittent Brest le 14 juin pour entrainement, effectuant une école à feux du 14 au 22 juin avant une escale à Lorient du 23 au 28 juin avant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 29 juin au 7 juillet et une escale à La Rochelle du 8 au 15 juillet. Après un entrainement au combat antisurface du 16 au 25 juillet, il rentre à Brest le 26 juillet 1945.

L’Opiniâtre est indisponible pour permissions de l’équipage du 27 juillet au 17 août, sortant pour essais du 18 au 21 août et pour remise en condition du 23 août au 6 septembre. Il participe ensuite aux essais (8 au 11 septembre) et à la remise en condition (13 au 30 septembre) de l’Aventurier, les deux torpilleurs d’escadre faisant escale à Biaritz du 1er au 4 octobre, à Bordeaux du 5 au 10 octobre, à La Pallice du 11 au 15 octobre, à Saint-Nazaire du 16 au 21 octobre, à Concarneau du 22 au 27 octobre avant de rentrer à Brest le lendemain 28 octobre 1945.

L’Opiniâtre et l’Aventurier quittent à nouveau Brest pour entrainement à partir du 7 novembre, effectuant une école à feux du 7 au 17 novembre avant une escale à Lorient du 18 au 24 novembre , un entrainement au combat antisurface du 25 novembre au 4 décembre, une escale à Saint-Nazaire du 5 au 8 décembre avant un entrainement à la défense antiaérienne à la mer du 9 au 19 novembre,  et une escale à Quimper du 20 au 23 décembre, rentrant le lendemain à Brest.

L’Opiniâtre et l’Aventurier participent ensuite aux essais du Jean Bart du 5 au 12 janvier puis à sa remise en condition  dans le Golfe de Gascogne du 14 au 31 janvier 1946.

Du 12 avril au 12 mai 1946, les deux torpilleurs d’escadre accompagnent le Jean Bart pour une école à feux à Rufisque du 24 avril au 5 mai, cette école qui devait commencer le 17 avril est retardée par des émeutes à Dakar, émeutes réprimées en partie par la compagnie de débarquement du cuirassé qui est mise à terre du 17 au 23 avril pour soutenir la police locale.

L’Opiniâtre et l’Aventurier sont indisponibles du 15 juin au 7 juillet, sortant pour essais du 8 au 11 juillet avant de reprendre l’entrainement du 18 juillet au 3 août en compagnie du cuirassé Jean Bart.

Les torpilleurs d’escadre l’Opiniâtre et l’Aventurier accompagnent le cuirassé Jean Bart pour entrainement d’abord au large de Dakar du 3 au 12 septembre avant l’exercice «Tricolor» du 30 septembre au 15 octobre en compagnie de la marine brésilienne. Les trois navires après un crochet par l’Argentine puis par le Portugal rentrent à Brest le 15 novembre 1946.

Le cuirassé Jean Bart étant en petit carénage du 15 décembre 1946 au 24 mars 1947, les deux torpilleurs d’escadre se retrouvent sans navire à protéger.

L’Opiniâtre et l’Aventurier subissent une période d’entretien à flot du 15 décembre 1946 au 3 janvier 1947, sortant pour essais du 4 au 7 janvier puis pour remise en condition du 9 au 24 janvier, les deux torpilleurs rentrant à Brest le lendemain 25 janvier 1947.

Les deux torpilleurs d’escadre quittent Brest le 2 février, exécutant une école à feux du 2 au 8 février avant une escale à Lorient du 9 au 12 février, un entrainement au combat antisurface du 13 au 21 février, une escale à La Pallice du 22 au 26 février, un entrainement à la défense aérienne à la mer du 27 février au 7 mars, une escale à Biaritz du 8 au 11 mars et un exercice de synthèse du 12 au 21 mars, rentrant à Brest le lendemain.

Ils participent aux essais et à la remise en condition du Jean Bart du 27 mars au 15 avril avant une école à feu à Rufisque du 20 avril au 5 mai 1947, les trois navires rentrant à Brest le 10 mai 1947.

Du 1er au 21 juin, les torpilleurs d’escadre L’Opiniâtre et l’Aventurier participent au sein de la force G à l’exercice «Entente Cordiale». Les navires français rentrant à Brest le 17 juillet 1947.

L’Opiniâtre et l’Aventurier est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 22 juillet au 21 août 1947 en compagnie du Jean Bart avec lequel ils sortent pour essais du 22 au 25 août avant de reprendre l’entrainement à partir du 29 août au 5 septembre 1947.

Suite à une poussée de tension entre la France et l’Italie, le Jean Bart est déployé avec ses torpilleurs d’escadre L’Opiniâtre et l’Aventurier en Méditerranée à partir du 25 septembre, ce déploiement temporaire, devenant définitif à partir du 2 décembre 1947 quand le Jean Bart est redéployé à Mers-El-Kébir comme navire-amiral de la 4ème Escadre.

Le 8 mars 1948, les deux torpilleurs d’escadre quittent Mers-el-Kébir en compagnie du Jean Bart, les trois navires devant subir un carénage, petit pour le cuirassé et grand pour les deux torpilleurs.

L’Opiniâtre est ainsi échoué au bassin Vauban (n°6) du 10 mars au 20 avril 1948 pour une remise en état complète. Armé pour essais le 1er mai 1948, il sort pour essais du 2 au 5 mai puis pour remise en condition du 7 au 22 mai, faisant escale à Nice du 23 au 26 mai avant de rentrer à Toulon le lendemain 27 mai 1948.

Il participe ensuite aux essais du 3 au 6 juin et à la remise en condition de l’Aventurier du 8 au 18 juin, les deux torpilleurs d’escadre quittant le même jour Toulon en compagnie du cuirassé Jean Bart pour une école à feux à Rufisque du 4 au 12 juillet, les trois navires rentrant à Mers-El-Kébir le 17 juillet 1948.

Jusqu’au 5 septembre 1948, l’Opiniâtre va sortir en compagnie du Jean Bart tout comme son compère l’Aventurier.

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