11-Torpilleurs d’escadre (36)

D-Torpilleurs d’escadre classe Intrépide

Avant-propos

La construction des huit torpilleurs de classe Le Hardi avait marqué une nette rupture qualitative par rapport aux Bourrasque et aux L’Adroit qui s’étaient révélés rapidement limités notamment en raison d’un rayon d’action médiocre et d’une artillerie principale dont l’efficacité avait été corsetée par de trop nombreuses sécurités.

Les huit navires de classe Le Hardi avaient amélioré les deux premiers points mais ils étaient encore largement perfectibles notamment au niveau des capacités ASM et antiaériennes, l’artillerie principale n’était en effet pas à double action et l’artillerie légère antiaérienne était médiocre. Quand à l’armement ASM, il patissait du faible nombre de grenades ASM et de l’absence d’Asdic.

Tous ces handicaps n’allaient pas être résolus du jour au lendemain mais progressivement, les différents navires de classe Intrepide allaient peu à peu éliminer ces tares, chaque tranche apportant des modifications et des améliorations par rapport à la précédente.

En effet, ce sont pas moins de vingt-trois torpilleurs de classe Intrepide vont ainsi être construits, leur financement étant répartis entre la tranche 1938 (trois navires), la tranche 1938bis (un) au décret-loi du 1er avril 1940 (trois), à la tranche 1941 (quatre), à la tranche 1942 (trois), à la tranche 1943 (trois) et à la tranche 1944 (six).

L’Intrépide

L'Intrépide en construction

L’Intrépide en construction

-L’Intrépide est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) de la Seyne sur Mer le 16 août 1939 et lancé le 12 février 1941.

La période d’achèvement à flot est fort courte puisque dès le 24 mai, le torpilleur d’escadre quitte son chantier constructeur pour rallier Lorient où il arrive le 1er juin après un rapide escale de ravitaillement à Casablanca.

Le lendemain 2 juin, il est rejoint dans le port morbihanais par son compère Le Téméraire avec qui il va escorter le vénérable cuirassé Lorraine (25 ans de service).

Le torpilleur d’escadre L’Intrépide est officiellement admis au service actif le 27 septembre 1941

Trois jours plus tard, le 30 septembre 1941, l’Intrépide et le Téméraire quittent Lorient, font escale à Casablanca du 4 au 7 octobre avant de rallier Toulon le 11 octobre 1941.

Du 15 au 23 octobre, les deux torpilleurs sortent pour exercices en compagnie du cuirassé Lorraine pour prendre leurs marques à la fois avec leur protégé et à la fois avec la région dans laquelle il va évoluer. Les deux torpilleurs d’escadre vont donc accompagner le cuirassé Lorraine dans tous ses déplacements, lui offrant une protection antiaérienne, anti-sous-marine et antisurface.

L’Intrépide et le Téméraire sortent pour une école à feu du 23 au 27 février 1942, faisant escale à Sète du 28 février au 3 mars avant un entrainement au combat antisurface du 4 au 11 mars, les deux torpilleurs d’escadre faisant escale à Port-Vendres du 12 au 16 mars avant de rentrer à Toulon le lendemain. Après une école à feux commune du 24 mars au 2 avril, l’Intrépide et le Téméraire participent aux essais (5 au 8 avril) et à la remise en condition (10 au 17 avril) du cuirassé Lorraine.

L’Intrépide est indisponible en compagnie du cuirassé Lorraine du 6 au 27 juin, sortant pour essais du 28 juin au 1er juillet puis pour remise en condition du 3 au 17 juillet, l’Intrépide participant ensuite avec le Lorraine aux essais (19 au 22 juillet) et à la remise en condition (24 juillet au 7 août) du Téméraire.

A noter que durant cette immobilisation, les deux torpilleurs ont reçut une DCA moderne avec six canons de 37mm Schneider modèle 1941 en trois affûts doubles et deux canons de 25mm Hotchkiss modèle 1939-40 en affûts simples.

Du 25 février au 17 mars, l’Intrépide est indisponible suite à une avarie mécanique. Réparé, il sort pour essais du 18 au 21 mars puis pour remise en condition du 23 mars au 6 avril, à chaque fois en compagnie du cuirassé Lorraine et de son compère le Téméraire.

Le Lorraine étant indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 17 juillet au 31 août 1943, les deux torpilleurs vont se partager les six semaines d’indisponibilité du  cuirassé, l’Intrépide étant ainsi indisponible du 17 juillet au 7 août, sortant pour essais du 8 au 11 août puis pour remise en condition du 13 au 28 août. Il participe ensuite aux essais communs du cuirassé Lorraine et du torpilleur le Téméraire (1er au 4 septembre) et à leur remise en condition (6 au 20 septembre).

Du 27 septembre 1943 au 4 décembre, les deux torpilleurs d’escadre Intrépide et Téméraire sont absents de Toulon, ayant accompagné le cuirassé Lorraine pour un entrainement au large de Dakar du 10 octobre au 15 novembre. Les trois navires terminent l’année par une période d’entretien à flot du 4 au 15 décembre, sortant pour essais du 16 au 19 décembre, rentrant à Toulon le lendemain 20 décembre et de rester au port jusqu’à la fin de l’année.
Le 15 mars 1944, l’Intrépide abandonne le cuirassé Lorraine pour prendre en charge la protection du porte-avions Painlevé, le cuirassé Lorraine ne conserve donc comme torpilleur d’escorte que le Téméraire.
L’Intrépide fait escale à Casablanca pour se ravitailler le 19 mars avant de rallier Saint-Nazaire le 22 mars alors que le porte-avions Painlevé s’apprête à sortir pour ses essais et sa mise en condition. Le torpilleur d’escadre sort ainsi pour les essais constructeurs du 24 mars au 3 avril.
Alors que le Painlevé est au sec dans la forme Joubert pour des travaux complémentaires, l’Intrépide sort au large de Saint-Nazaire pour une école à feux du 11 au 19 avril, rentrant à Saint-Nazaire le lendemain 20 avril.

Le 26 avril 1944, l’Intrépide quitte Saint-Nazaire en compagnie du Painlevé avec lequel il rallie Brest le lendemain 27 avril pour effectuer les essais officiels qui ont lieu du 30 avril au 14 mai et du 1er juin au 8 juillet.

Durant le passage au bassin du porte-avions Painlevé du 15 au 31 mai, l’Intrépide sort pour entrainement au combat antisurface du 17 au 25 mai, rentrant à Brest le lendemain 26 mai.

L’Intrépide quitte Brest en compagnie du porte-avions Painlevé pour la traversée de longue durée du sister-ship du Joffre le 15 juillet 1944, les deux navires faisant escale à Fort de France le 20 juillet, est à Kingston du 22 au 24 juillet, Panama du 25 au 27 juillet, Corpus Christi du 30 juillet au 2 août,  La Nouvelle Orléans du 4 au 8 août, à Miami du 10 au 13 août avant de mettre cap sur Brest où il arrive le 18 août.

L’Intrépide est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 20 août au 4 septembre, sortant pour essais du 5 au 7 septembre avant de participer aux essais à la mer du porte-avions (qui venait de subir une période de démontages et de modifications) du 13 au 17 septembre 1944 avant de l’escorter durant l’exercice «Prométhée» du 20 septembre au 15 octobre 1944.

Du 24 octobre au 8 novembre 1944, l’Intrépide sort en compagnie du Téméraire et du porte-avions Painlevé qui dispose désormais de deux torpilleurs d’escorte.

Du 5 au 17 février 1945, le porte-avions Painlevé est indisponible suite à une avarie de ligne d’arbre ce qui permet à l’Intrépide et au Téméraire de sortir seuls pour entrainement du 7 au 15 février, rentrant à Brest le lendemain pour participer ensuite aux essais du porte-avions (19 au 21 février).

L’Intrépide et le Téméraire vont assurer la protection du porte-avions Painlevé jusqu’au 18 mars 1945 quand leurs sister-ship Arquebuse et Cimeterre mis en service deux jours plus tôt prennent le relais, permettant à leurs deux ainés de subir leur premier grand carénage.

L’Intrépide débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué dans le bassin Tourville du 21 mars au 5 mai 1945.

Il y subit une remise en état complète (coque et superstructures, appareil propulsif et évaporatoire, changement des hélices) et une modernisation de ses capacités militaires avec l’embarquement d’un Asdic plus moderne que celui installé d’origine ainsi que d’une série de radars : un radar de veille combinée, un radar de navigation et un radar de conduite de tir.

Au niveau de l’armement, la DCA légère est modernisée et augmentée avec à la sortie du carénage dix canons de 37mm Schneider modèle 1941 en cinq affûts doubles modèle 1943 tandis au niveau ASM, des grenades plus légères (et donc plus nombreuses) sont embarquées.

Armé pour essais le 12 mai 1945, l’Intrépide sort pour essais du 13 au 16 mai puis pour remise en condition du 18 mai au 2 juin, rentrant à Brest le lendemain 3 juin 1945.

L’Intrépide sort à nouveau pour entrainement à partir du 10 juin quand il franchit le goulet séparant la rade de Brest de la haute mer pour entamer une école à feux qui s’achève le 17 juin quand le torpilleur fait escale à Saint-Malo. Il reprend la mer le 25 juin pour un exercice de défense aérienne à la mer qui l’occupe jusqu’au 4 juillet, rentrant à Brest le lendemain.

L’Intrépide participe ensuite aux essais (13 au 16 juillet) et à la remise en condition (18 juillet au 4 août) du Téméraire, les deux torpilleurs rentrant à Brest le lendemain 5 août 1945.

Le 14 août, l’Intrépide et le Téméraire quittent Brest pour un entrainement en commun. Après une école à feux du 14 au 21 août, les deux torpilleurs effectuant une escale à Saint-Malo du 22 au 25 août avant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 26 août au 2 septembre, l’Intrépide et le Téméraire faisant ensuite escale à Rouen du 3 au 6 septembre, au Havre du 7 au 11 septembre avant d’arriver à Dunkerque le 13 septembre à l’aube.

Du 14 au 21 septembre 1945, les deux torpilleurs d’escadre effectuent un exercice commun avec les torpilleurs légers de la 5ème DT, les six navires faisant escale à Anvers du 22 au 25 septembre, à Douvres du 26 au 30 septembre avant de se séparer, les torpilleurs d’escadre ralliant Brest le 1er octobre 1945.

L’Intrépide et le Téméraire sortent à nouveau pour entrainement le 10 octobre, effectuant une école à feux du 10 au 17 octobre, école à feux qui est suivie par une escale à Saint-Nazaire du 18 au 21 octobre et par un entrainement au combat antisurface du 22 au 28 octobre.

Après une escale à Royan du 29 octobre au 2 novembre, l’Intrépide et le Téméraire subissent un entrainement à la défense aérienne à la mer du 3 au 10 novembre, faisant escale à Hendaye du 11 au 15 novembre puis effectuant un entrainement anti-sous-marin avec comme plastron le sous-marin Rolland Morillot (16 au 23 novembre), les trois navires faisant escale à Lorient du 24 au 27 novembre avant de rallier Brest le lendemain.

Les deux torpilleurs d’escadre sortent à nouveau pour entrainement du 5 au 15 décembre pour un entrainement au combat antisurface, l’Intrépide et le Téméraire s’affrontant dans une série de duels singuliers. Après une escale à Lorient du 16 au 18 décembre, les deux navires effectuent un entrainement à la défense aérienne à la mer du 19 au 26 décembre, rentrant à Brest le lendemain.

Après une période d’entretien à flot du 2 au 17 janvier 1946, l’Intrépide et le Téméraire sortent pour essais du 18 au 20 janvier puis pour remise en condition du 22 janvier au 2 février, les deux torpilleurs d’escadre faisant escale à Nantes du 3 au 8 février, à La Pallice du 9 au 12 février, à Bordeaux du 14 au 18 février et à Biaritz du 19 au 23 février avant de rentrer à Brest le 24 février 1946.

Le 3 mars 1946, l’Intrépide quitte Brest en compagnie du Téméraire pour une nouvelle sortie d’entrainement qui commence par une école à feux du 3 au 11 mars, se poursuit par une escale à Lorient du 12 au 17 mars, un entrainement au combat antisurface du 18 au 27 mars, une escale à Quimper du 28 mars au 1er avril et se termine par un retour à Brest le 2 avril 1946.

Le 8 avril 1946 arrive à Brest une escadre britannique destinée à l’exercice «Entente Cordiale 1946», escadre composée du cuirassé Howe, du croiseur lourd Kent, des croiseurs légers antiaériens Dido et Bellona, de six destroyers et de trois sous-marins.

La Flotte de l’Atlantique engage elle le porte-avions Painlevé le cuirassé Gascogne, le croiseur lourd Foch, les contre-torpilleurs de la 3ème DCT (Bugeaud du Chayla Dupetit-Thouars classe Bayard), six torpilleurs d’escadre (Arquebuse Cimeterre Durandal Dague Intrépide et Téméraire), et quatre sous-marins.

Après un exercice ASM le 10 avril, les navires français et britanniques se livrent à un entrainement aéronaval les 12 et 13 avril suivit d’un exercice de défense aérienne à la mer les 14 et 15 avril. Le 17 avril, les deux forces navales appareillent pour Rufisque afin d’effectuer une école à feu commune. Les deux escadres sont rassemblées dans la rade de Brest avant d’appareiller sans les sous-marins qui restent à Brest.

Ces deux forces vont manoeuvrer ensemble durant le transit jusqu’à Dakar où elles arrivent le 22 avril. Le groupe Gascogne est le premier à utiliser les installations du polygone de Rufisque du 23 avril au 14 mai avant de laisser la place au groupe Howe du 15 au 31 mai, le groupe Gascogne durant ce laps de temps manœuvrant entre Dakar et Port-Etienne.

Les deux forces navales appareillent le 2 juin, font route ensemble jusqu’aux atterrages immédiats de Brest où les navires anglais quittent leurs homologues français et rentrent dans leurs ports respectifs, les navires français retrouvant la Rade-Abri le 7 juin 1946.

L’Intrépide et le Téméraire sortent à nouveau pour entrainement à partir du 14 juin, effectuant une école à feux du 14 au 20 juin puis un entrainement au combat antisurface du 22 juin au 2 juillet, les deux torpilleurs d’escadre rentrant à Brest le lendemain 3 juillet 1946.

L’Intrépide est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 4 au 25 juillet, sortant pour essais du 26 au 28 juillet puis pour remise en condition du 30 juillet au 14 août, rentrant à Brest le lendemain. Il participe ensuite aux essais (17 au 19 août) et à la remise en condition (21 août au 3 septembre) de son compère le Téméraire.

L’Intrépide et le Téméraire sortent pour entrainement du 10 au 17 septembre avant de participer aux essais et à la remise en condition du cuirassé Lorraine du 21 septembre au 5 novembre.

Le cuirassé et ses deux torpilleurs d’escorte effectuent ensuite une école à feux au polygone de Rufisque du 12 au 27 novembre, rentrant à Brest le 3 décembre 1946, deux jours avant la remise en service officielle du cuirassé.

Les torpilleurs L’Intrépide et le Téméraire sont indisponibles en compagnie du Lorraine du 10 juin au 2 juillet, les trois navires sortant pour essais du 4 au 7 juillet puis pour remise en condition du 9 au 24 juillet, faisant escale à Cherbourg du 25 au 30 juillet et au Havre du 31 juillet au 5 août, rentrant le lendemain 6 août 1947 à Brest.

Après avoir participé à l’exercice «Entente Cordiale 1948» du 5 au 10 mai 1948, l’Intrépide va subir un grand carénage, étant échoué pour remise en état dans le bassin Tourville du 17 mai au 21 juin 1948, sortant ensuite pour essais du 22 au 25 juin puis pour remise en condition du 27 juin au 11 juillet 1948.

Après un exercice commun avec le cuirassé Lorraine et le porte-avions Painlevé du 15 au 27 juillet, l’Intrépide et le Téméraire quittent Brest le 3 août pour un entrainement au polygone de Rufisque et dans les environs de Dakar du 9 au 23 août en compagnie du Lorraine, du Painlevé et du PRE La Seine, les sept navires rentrant à Brest le 30 août 1948.

Après une sortie d’entrainement avec le cuirassé Lorraine du 1er au 4 septembre, les torpilleurs L’Intrépide et le Téméraire qui devaient sortir à nouveau avec le Lorraine et le Painlevé se préparent aux opérations de guerre dès l’annonce des bombardements allemands sur la Norvège et le Danemark.

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