11-Torpilleurs d’escadre (32)

Le Casque

Le torpilleur d'escadre Le Casque

Le torpilleur d’escadre Le Casque

-Le Casque est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) de La Seyne sur Mer le 30 novembre 1936 et lancé le 2 novembre 1938 avant de subir une période d’achèvement à flot jusqu’au 15 mars 1940 quand il traverse la rade pour rejoindre Toulon et se ravitailler en carburant.

Le 18 mars 1940, le torpilleur d’escadre quitte Toulon, fait escale à Casablanca du 21 au 25 mars avant de rallier Lorient, son port d’armement où il arrive le 28 mars 1940. Il y est rejoint le 24 mai 1940 par son compère Mameluk venu de Nantes.

Le torpilleur d’escadre Casque est officiellement admis au service actif le 23 novembre  1940.

Le 9 décembre 1940, le Casque et le Mameluk quitte Lorient pour rallier leur port d’affectation en l’occurence Toulon. Ils font escale à Casablanca du 13 au 16 décembre avant de rallier Toulon le 19 décembre 1940.

Intégré au groupement de ligne de la 2ème Escadre, ils vont assurer la protection antisurface, antiaérienne et anti-sous-marine du vénérable cuirassé Provence, l’un des deux navires formant la 5ème DL avec son sister-ship Lorraine.

Les torpilleurs Casque et Mameluk sortent pour la première fois avec leur protégé du 26 décembre 1940 au 2 janvier 1941, une sortie d’entrainement de base qui est suivie d’une escale à La Ciotat du 3 au 7 janvier, les trois navires rentrant le lendemain 8 janvier 1941 à Toulon.

Les deux torpilleurs d’escadre vont donc suivre comme leur ombre le cuirassé, étant par exemple indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 2 au 23 juin 1941, sortant avec le Provence pour remise en condition mais également pour la revue navale du 14 juillet 1941 en rade des Vignettes.

Le Provence étant indisponible suite à une avarie du 21 mars au 12 avril 1942, les torpilleurs d’escadre Casque et Mameluk  sortent seuls pour entrainement, effectuant une école à feux du 22 mars au 10 avril, date à laquelle les deux navires rentrent à Toulon.

Du 13 au 16 avril, Le Casque et le Mameluk participent aux essais du cuirassé Provence puis enchainent par la remise en condition opérationnelle du 18 avril au 4 mai, , le cuirassé et les deux torpilleurs faisant escale à Menton du 5 au 8 mai et à Calvi du 9 au 14 mai, rentrant le lendemain à Toulon.

Les deux torpilleurs d’escadre et leur protégé sont indisponibles pour entretien (avec une modernisation de la DCA) et permissions de l’équipage du 13 juin au 4 juillet, sortant pour essais du 5 au 8 juillet puis pour remise en condition du 9 au 25 juillet, les trois navires faisant escale à Marseille du 26 au 30 juillet avant de rentrer le lendemain à Toulon.

Le 12 septembre 1942, la 5ème DL est dissoute, le cuirassé Provence devant rallier Brest pour être reconstruit et transformé en escorteur de porte-avions. Le vénérable cuirassé quitte Toulon le 13 septembre en compagnie de ses deux torpilleurs d’escorte, les trois navires faisant escale à Casablanca du 17 au 20 septembre avant de rallier Brest le 24 septembre 1942.

Alors que Le Provence est en plein travaux, le Casque et le Mameluk sortent pour entrainement du 1er au 28 octobre puis à nouveau du 5 novembre au 7 décembre, les deux torpilleurs faisant escale à Quimper du 8 au 12 décembre avant de rallier Brest le lendemain  et de rester au port jusqu’à la fin de l’année civile.

Alors que le Mameluk est à Cherbourg pour subir son premier grand carénage, le Casque sort pour entrainement à partir du 7 janvier, effectuant une école à feux du 7 au 17 janvier, faisant escale à Lorient du 18 au 21 janvier avant un entrainement au combat antisurface du 22 au 30 janvier, une escale à Saint-Nazaire du 31 janvier au 3 février avant de rallier Brest le lendemain.

Le 7 février 1943, le Casque quitte Brest pour rallier Cherbourg le lendemain 8 février. Il débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin du 9 février au 15 mars 1943 pour remise en état complète et modernisation de l’électronique.

Armé pour essais le 2 avril 1943, le Casque sort pour essais du 3 au 7 avril et pour remise en condition du 9 au 24 avril à chaque fois en compagnie du Mameluk, les deux torpilleurs d’escadre font escale au Havre du 25 au 28 avril, à Rouen du 29 avril au 2 mai, à Dunkerque du 4 au 8 mai, à Cherbourg du 9 au 12 mai avant de rallier à Brest le 13 mai 1943.

Le 21 mai 1943, les torpilleurs d’escadre Mameluk et Casque quittent Brest pour entrainement jusqu’au 24 juin 1943, date à laquelle les deux torpilleurs d’escadre rentrent à Brest.

Le Casque sort pour une école à feux du 2 au 9 juillet, faisant escale à La Pallice du 10 au 13 juillet avant de rallier Brest le lendemain.

Il est ensuite indisponible du 16 juillet au 6 août, sortant pour essais (7 au 10 août) et pour remise en condition (12 au 27 août) du Casque, les deux torpilleurs faisant escale à Nantes du 28 au 30 août avant de rentrer à Brest le lendemain.
Le 8 septembre 1943, les torpilleurs d’escadre Mameluk et Casque quittent Brest pour rallier dans la journée le port de Saint-Nazaire. Ils vont prendre en charge la protection du cuirassé Gascogne alors en achèvement.

Le Casque et le Mameluk sortent pour les essais constructeurs du cuirassés du 16 septembre au 4 octobre, le cuirassé et ses torpilleurs d’escadre ralliant Brest le 8 octobre dans la matinée, le cuirassé devant subir une longue phase de travaux jusqu’au 20 janvier 1944.

En attendant la disponibilité du cuirassé, les deux torpilleurs sortent pour entrainement du 15 octobre au 3 décembre 1943, rentrant à Brest le lendemain après avoir escale à Lorient et à Bordeaux. Les deux torpilleurs d’escadre sont à nouveau à la mer du 11 au 17 décembre rentrant à Brest le 22 après une escale à Saint-Malo.

Du 4 au 15 janvier 1944, Le Casque et Le Mameluk sortent pour entrainement, faisant ensuite escale à Lorient du 16 au 20 janvier avant de rallier Brest le lendemain.

Le Casque et le Mameluk participent ensuite aux essais officiels du Gascogne (25 janvier au 15 mars 1944), effectuant ensuite une école à feux du 22 au 30 mars, une escale à Lorient du 31 mars au 3 avril avant de rentrer le lendemain à Brest le 4 avril 1944.

Les deux torpilleurs d’escadre participent ensuite à une école à feux à Rufisque en compagnie du cuirassé, quittant Brest le 11 avril pour arriver à Dakar le 17 avril 1944, les trois navires profitant des installations ouest-africaines du 18 avril au 14 mai, les trois navires ralliant à Brest le 19 mai 1944.

Le Casque et le Mameluk sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 20 mai au 5 juin, participant aux essais du Gascogne du 7 au 13 juin avant de participer à la traversée de longue durée du 15 au 28 juin, rentrant à Brest le 1er juillet 1944.

Le 12 septembre 1944, les torpilleurs d’escadre Dague et Durandal (classe Intrépide) sont admis au service actif et prennent le relais du Mameluk et du Casque qui doivent encore attendre la disponibilité du Provence.

Le Casque et le Mameluk sortent pour entrainement du 16 septembre au 19 octobre avant de participer aux essais et à la remise en condition du cuirassé Provence du 27 octobre au 15 décembre 1944 au large de la Bretagne puis du 22 décembre 1944 au 12 janvier 1945, les trois navires rentrant à Brest le 17.

Le cuirassé Provence est officiellement remis en service le 20 janvier 1945, appareillant de Brest le 21 janvier en compagnie du Casque et du Mameluk pour rallier Toulon le 28 janvier 1945.

Le Mameluk et le Casque sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 15 juillet au 10 août 1945 (en même temps que le Provence et le Joffre), sortant également pour essais du 11 au 15 août, reprenant ensuite l’entrainement avec le cuirassé et le porte-avions.

Du 4 au 15 février 1946, une escadre soviétique est déployé à Toulon comme une réminiscence de la visite de l’escadre tsariste en 1893.

La France décide de rendre la pareille à l’URSS et pour offrir à l’Union Soviétique les plus beaux atours de la marine nationale, on se résout à un petit tour de passe-passe. C’est ainsi que les torpilleurs d’escadre Casque et Mameluk qui escortent habituellement le Provence vont protéger le cuirassé Alsace durant cette croisière diplomatique.
Du 5 au 15 mars, les deux torpilleurs d’escadre sortent avec le cuirassé Alsace pour entrainement à la défense aérienne à la mer, rentrant à Toulon le 16 mars.

Ils participent ensuite à la croisière en URSS, la petite escadre composée du cuirassé Alsace, croiseur lourd Saint Louis, des deux torpilleurs d’escadre, dessous marins La Réunion et Ile d’Oléron et du pétrolier-ravitailleur Liamone quittant Toulon le 20 mars, étant présent en URSS du 4 au 25 avril avant de rentrer à Toulon le 21 mai 1946 après des escales en Méditerranée orientale.

A peine le temps de souffler et les torpilleurs Casque et Mameluk accompagnent le cuirassé Provence et le porte-avions Joffre pour un cycle d’entrainement au large de Dakar et de Rufisque du 13 juin au 26 juillet 1946, rentrant à Toulon le 19 août 1946.

Alors que le Mameluk est immobilisé pour grand carénage, le Casque est indisponible pour permissions de l’équipage du 20 août au 5 septembre, sortant pour essais et entrainement du 7 au 20 septembre, faisant escale à La Ciotat du 21 au 24 septembre avant de rentrer à Toulon le lendemain 25 septembre.

Le Casque est ensuite en grand carénage, étant échoué dans le bassin Vauban n°9 du 26 septembre au 5 novembre 1946.

Armé pour essais le 11 novembre 1946, le Casque sort pour essais du 12 au 15 novembre puis pour remise en condition du 17 novembre au 1er décembre à chaque fois en compagnie du Mameluk, les deux torpilleurs d’escadre faisant escale à l’Ile-Rousse du 2 au 6 décembre avant de rentrer le lendemain  à Toulon.

Du 10 mars 1947 au 2 février 1948, le cuirassé Provence subit un grand carénage, laissant «orphelins» les deux torpilleurs d’escadre Casque et Mameluk vont néanmoins continuer l’entrainement, un entrainement intensif; les deux navires sortant ainsi du 21 mars au 5 mai pour entrainement avant d’enchainer par une tournée de présence en Méditerranée orientale du 6 mai au 29 juin, rentrant à Toulon le 4 juillet.

Le Casque sort pour entrainement, effectuant une école à feux du 11 au 20 juillet, rentrant à Toulon le lendemain 21 juillet. Il est ensuite indisponible du 27 juillet au 17 août, sortant pour essais du 18 au 21 août puis pour remise en condition du 23 août au 6 septembre, à chaque fois en compagnie du Mameluk. Le Casque et le Mameluk sortent pour un nouvel entrainement du 15 septembre 1947 au 21 novembre, date de leur retour à Toulon.

Le Casque et le Mameluk sont indisponibles pour entretien à flot du 22 novembre au 7 décembre 1947, sortant pour essais du 8 au 11 décembre puis pour remise en condition du 13 au 27 décembre, date à laquelle les deux torpilleurs rentrent à Toulon.

Les torpilleurs d’escadre Casque et Mameluk sortent pour les essais du Provence du 10 au 15 janvier 1948 puis pour sa remise en condition du 18 au 24 janvier et du 26 janvier au 2 février. Ils participent ensuite à une école à feux à Rufisque du 18 au 28 février 1948, rentrant à Toulon le 8 mars 1948.

Comme le Provence, les torpilleurs d’escadre Casque et Mameluk sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 20 mai au 12 juin, sortant pour essais et entrainement du 23 au 28 mai et du 2 au 8 juin 1948.

Quand la seconde guerre mondiale éclate le 5 septembre 1948, les torpilleurs Casque et Mameluk sont à Toulon en compagnie du cuirassé Provence.

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2 réflexions sur “11-Torpilleurs d’escadre (32)

  1. Christiane dit :

    Il y a une erreur dans votre dernier paragraphe : la seconde guerre mondiale éclate en 1939, et non en 1948.

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