11-Torpilleurs d’escadre (30)

L’Épée

Le torpilleur d'escadre L’Épée à la mer

Le torpilleur d’escadre L’Épée à la mer

-L’Épée est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Gironde (FCG) sis à Bordeaux le 15 octobre 1936 lancé le 26 octobre 1938 et mis en service le 5 juillet 1940 à Lorient.

Le 6 juillet 1940, l’Epée quitte Lorient en compagnie du Le Hardi, font escale à Casablanca du 9 au 12 juillet avant de rallier Toulon le 16 juillet 1940. L’Epée et le Hardi vont assurer la protection du croiseur de bataille Dunkerque, le fleuron de la 2ème Escadre.

Le Dunkerque étant en travaux à Bizerte, les deux torpilleurs d’escadre rallient la Tunisie à la fin du mois d’août pour retrouver leur protégé.

Du 14 mai au 4 septembre 1941, le Dunkerque étant immobilisé pour carénage, les torpilleurs L’Epée et Le Hardi sortent pour entrainement du 17 mai au 2 juin et du 9 au 21 juin avant de rentrer à Toulon le lendemain 22 juin.

Alors que le Le Hardi est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage, L’Epée sort pour une école à feux du 29 juin au 8 juillet, faisant escale à Marseille du 9 au 12 juillet, rentrant à Toulon le lendemain 13 juillet. Il est ensuite indisponible du 14 juillet au 4 août sortant pour essais (6 au 9 août) et pour remise en condition (11 au 26 août) en compagnie du Le Hardi.

Ils participent ensuite aux essais et à la remise en condition du Dunkerque qui est armé pour essais le 25 septembre 1941. Le croiseur de bataille sort pour essais du 26 au 30 septembre et pour du 3 au 10 octobre avant remise en condition au large de Toulon du 12 au 25 octobre.

Les torpilleurs d’escadre L’Epée et Le Hardi quittent Toulon en compagnie du Dunkerque le 27 octobre, faisant escale à Casablanca du 1er au 3 novembre avant de rallier Dakar le 7 novembre pour une école à feux à Rufisque du 8 au 18 novembre, les trois navires quittant Dakar le 20 novembre, se ravitaillent à Casablanca le 24 novembre avant de rentrer à Toulon le 30 novembre 1941.

Après un entrainement et une croisière en Espagne et au Portugal en compagnie du Dunkerque, les deux torpilleurs vont effectuer une croisière en Amérique du Nord, quittant Brest le 27 février 1942 et rentrant à Toulon le 19 avril 1942.

Comme le croiseur de bataille, les deux torpilleurs d’escadre sont indisponibles jusqu’au 21 mai 1942, cette indisponibilité étant l’occasion d’une modernisation de la DCA. Les deux canons de 37mm modèle 1925 et les quatre mitrailleuses de 13.2mm sont remplacés par six canons de 37mm Schneider modèle 1941 en trois affûts doubles et quatre canons de 25mm Hotchkiss modèle 1939-40 en affûts simples. Un radar de navigation est également installé. Ils participent ensuite aux essais et à la remise en condition du Dunkerque.

Le 4 avril 1943, les deux torpilleurs quittent Toulon en compagnie de leur protégé et du croiseur léger De Grasse pour une mission de relations publiques à Dunkerque du 2 au 10 mai avant une croisière dans les îles britanniques (15 mai au 2 juin), rentrant à Toulon le 28 juin 1943.

Alors que le Dunkerque est en grand carénage, les Le Hardi et L’Epée sortent pour un dernier entrainement avant de deux aussi subir le premier grand carénage, effectuant une école à feux du 5 au 12 juillet puis après ravitaillement à Toulon le 13 juillet, subissent un entrainement défense aérienne à la mer du 14 au 20 juillet 1943, rentrant à Toulon le lendemain.

Alors que le Le Hardi est indisponible pour grand carénage, le torpilleur d’escadre L’Epée sort pour une école à feux du 30 juillet au 5 août, faisant escale à Menton du 6 au 9 août puis à Monaco du 11 au 15 août, effectuant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 16 au 23 août, mouillant aux salins d’Hyères du 24 au 31 août avant de rallier Toulon le lendemain 1er septembre 1943.

Du 6 septembre au 21 octobre 1943, le torpilleur L’Epée est échoué au bassin Vauban n°6 pour son premier grand carénage, consacré à des travaux de remise en état et de modernisation avec notamment l’installation d’une suite électronique (un Asdic, un radar de navigation et un radar de veille combinée).

Armé pour essais le 5 novembre, l’Epée sort pour essais (6 au 9 novembre) et pour remise en condition (12 au 26 novembre) en compagnie de son sister-ship Le Hardi, les deux torpilleurs rentrant à Toulon le 27 novembre 1943.

Le 4 décembre 1943, L’Epée et Le Hardi  appareillent de Toulon pour entrainement. Après une école à feux du 4 au 11 décembre, les deux torpilleurs d’escadre se ravitaillent à Toulon le 12 décembre avant un entrainement de défense aérienne à la mer du 13 au 20 décembre, les deux torpilleurs faisant escale à Nice du 21 au 26 décembre, reprenant la pour mer pour une nouvelle phase d’entrainement, les deux torpilleurs étant à Porto-Vecchio du 30 décembre au 3 janvier 1943.

Les deux torpilleurs d’escadre rallient Casablanca le 8 janvier 1944 pour une croisière en Afrique du Nord. Les deux torpilleurs sont à Casablanca du 8 au 12 janvier, à Oran du 15 au 18 janvier, à Alger du 19 au 22 janvier, à Bizerte du 24 au 27 janvier, à Tunis du 28 janvier au 1er février et à Sfax du 3 au 7 février.

L’Epée et le Hardi traversent ensuite la Méditerranée, faisant escale à Héraklion du 10 au 15 février, au Pirée du 17 au 20 février, à Istanbul du 23 au 26 février, à Antalya du 28 février au 2 mars, à Beyrouth du 5 au 10 mars, à Haïfa du 13 au 17 mars, à Alexandrie du 19 au 23 mars, à Bizerte du 27 au 30 mars avant de rallier Toulon le 3 avril 1944.

Après une période d’entretien à flot du 4 au 24 avril, les deux torpilleurs d’escadre sortent pour essais du 25 au 28 avril puis pour remise en condition du 30 avril au 15 mai, L’Epée et Le Hardi faisant escale à Sète du 16 au 19 mai, à Marseille du 20 au 25 mai, à La Ciotat du 26 au 30 mai avant de rentrer à Toulon le lendemain 31 mai 1944.

Après une école à feux du 5 au 12 juin, l’Epée et Le Hardi vont participer aux essais à la mer ( 17 au 28 juin, du 2 au 8 juillet et du 13 au 18 juillet 1944) et à la remise en condition du Dunkerque, d’abord en Méditerranée du 22 juillet au 4 août puis au large de Dakar du 21 août au 30 septembre, les trois navires rentrant à Toulon le 15 octobre 1944.

Les deux torpilleurs d’escadre vont continuer à suivre le croiseur de bataille comme son ombre avec comme événement saillant notamment un entrainement au large de Dakar du 11 mai au 16 juillet  1945, les trois navires rentrant à Toulon le 29 juillet 1945.

Le 4 mars 1946, la décision est prise de redéployer la 1ère DL à Mers-El-Kébir. Le 12 mars 1946, les croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg appareillent de Toulon pour rallier leur nouvelle base nord-africaine en compagnie donc du Le Hardi de L’Epée, du Lansquenet et du Fleuret.

La petite escadre fait escale à Ajaccio du 13 au 15 mars avant de reprendre la mer le lendemain 16 mars dans la soirée pour arriver à Mers-El-Kébir le 17 mars 1946.

A cinquante miles nautique de Mers-El-Kébir, quatre Dewoitine D-520 de la 14C et deux CAO-700M de la 22E prennent contact avec les deux croiseurs de bataille et les quatre torpilleurs et assurent leur couverture aérienne jusqu’à leur arrivée à Mers-El-Kébir.

Comme en 1943, le Dunkerque va subir un grand carénage et comme lors de la première fois, ses deux torpilleurs d’escorte vont également subir une remise en état complète mais également une modernisation. Cette solution à en effet été jugé préférable à changer les escorteurs d’affectation.

Le 3 septembre 1946, le Dunkerque quitte l’Afrique du Nord pour son nouveau grand carénage, arrivant à Toulon le 5 septembre à l’aube. Il débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin Vauban n°7 le 8 septembre.
Le Hardi et l’Epée arrivent ensemble à Toulon en compagnie du Dunkerque. Si le premier va subir un grand carénage, le second va s’entrainer depuis le grand port varois.

L’Epée sort pour une école à feux du 15 au 22 septembre, faisant escale à Marseille du 23 au 27 septembre puis enchainant par un entrainement au combat antisurface du 28 septembre au 3 octobre, un ravitaillement à Toulon le 4 octobre avant un entrainement de défense aérienne à la mer du 5 au 13 octobre, le torpilleur mouillant aux salins d’Hyères du 14 au 21 octobre avant de rentrer à Toulon le lendemain.

Après une ultime sortie d’entrainement du 27 octobre au 3 novembre 1947, l’Epée débarque ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué au bassin Vauban (n°6) du 6 novembre 1946 au 2 janvier 1947.

Armé pour essais le 17 janvier 1947, il sort pour ses essais officiels du 18 au 21 janvier et pour sa remise en condition du 23 janvier au 8 février, à chaque fois en compagnie du Hardi, les deux torpilleurs faisant escale à Nice du 9 au 12 février, à Bastia du 13 au 18 février, à Porto-Vecchio du 19 au 23 février, à Bonifaccio du 24 au 27 février, à Ajaccio du 1er au 5 mars avant de rentrer à Toulon le 7 mars 1947.

Le 15 mars 1947, L’Epée et Le Hardi quittent Toulon pour entrainement alors que leur protégé est toujours échoué pour son grand carénage, entrainement qui occupe les deux navires du 15 mars au 30 avril 1947.

L’Epée sort pour entrainement du 7 au 18 mai, faisant escale à l’Ile Rousse du 19 au 23 mai avant de rentrer à Toulon le 25 mai. Il sort ensuite pour les essais (3 au 6 juin) et pour la remise en condition (8 au 22 juin) du Le Hardi, les deux torpilleurs faisant escale à Nice du 23 au 27 juin et à Marseille du 29 juin au 3 juillet, rentrant le lendemain à Toulon.

L’Epée et Le Hardi participent ensuite aux essais (5 au 11 juillet) et à la remise en condition du croiseur de bataille Dunkerque, d’abord au large de Toulon du 13 au 31 juillet puis au large de Dakar du 16 août au 4 septembre, les trois navires quittant Dakar le 8 septembre, faisant escale à Casablanca du 12 au 17 septembre avant de rallier Mers-El-Kébir le 21 septembre 1947, plus d’un an après l’avoir quitté.

Les deux torpilleurs vont reprendre leur routine habituelle, en suivant le Dunkerque dans ses nombreux exercices et manoeuvre ainsi que dans ses périodes d’indisponibilité comme du 28 octobre au 14 novembre 1947 ou du 11 juin au 5 juillet 1948.

Quand éclate le second conflit mondial le 5 septembre 1948, les torpilleurs Le Hardi et L’Epée sont à quai à Mers-El-Kébir

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