11-Torpilleurs d’escadre (6)

L’Ouragan

Le torpilleur d'escadre L'Ouragan

Le torpilleur d’escadre L’Ouragan

-L’Ouragan est mis sur cale aux Chantiers Navals Français (CNF) installés à Caen le 7 septembre 1923 lancé le 6 décembre 1924 et armé pour essais le 1er décembre 1925.

Il entre en armement pour essais le 1er octobre 1926, la clôture d’armement est prononcée le 19 janvier 1927 et l’Ouragan est admis au service actif le 15 septembre 1927.

A son admission au service actif, l’Ouragan est affecté à la 1ère escadre (Méditerranée) et plus précisément au sein de la 1ère escadrille de la 1ère flottille, escadrille composée des torpilleurs Tempête Simoun Orage Bourrasque et Ouragan. L’Ouragan reste dans cette unité jusqu’au 31 octobre 1930.

Le 1er mars 1929, le terme escadrille est remplacé par le terme Division et le terme flottille devient Escadrille ce qui ne change pas grand chose à la position de l’Ouragan qui est toujours dans la même division et dans la même escadrille.

Du 1er novembre 1930 au 31 août 1932, l’Ouragan est affecté au groupe de complément de la flottille des torpilleurs de la 1ère escadre en compagnie des Bourrasque et Orage. Cette première division est affectée au secteur de Brest en remplacement des torpilleurs plus anciens notamment les «japonais».

Le 1er octobre 1934, la 1ère DT retrouve à l’escadre et devient à cette occasion la 2ème DT avec pour un temps L’Adroit, l’Orage, l’Ouragan et le Bourrasque mais le 1er septembre 1935, ces navires sont affectés au groupe de complément.

Peu verni, l’Ouragan est endommagé à plusieurs reprise, encastrant le quai Noël le 29 juin 1932 et étant en réparations à Toulon jusqu’à la fin du mois de septembre. Un an plus tard, le 27 octobre, il aborde l’Orage  au cours d’un exercice de nuit ce qui impose des réparations à Cherbourg jusqu’en juillet 1934 et en janvier 1935, il est endommagé par une de ses propres torpilles.

A partir du 15 août 1936, les unités du groupe de complément sont endivisionnés, l’Ouragan formant la 4ème division de torpilleurs (4ème DT) avec le Bourrasque et l’Orage, cette division étant déployée en Méditerranée de mars 1938 à avril 1939 quand la fin du conflit permet aux trois torpilleurs de rentrer à Brest.

Quand la guerre de Pologne éclate le 3 septembre 1939, la Flotte de l’Atlantique est réorganisée en deux forces : la Force de Raid avec les navires les plus rapides pour mener des raids contre les navires allemands engagés dans la guerre de course et les Forces Maritimes de l’Ouest (FMO) qui sous l’autorité d’Amiral-Ouest sont chargées de l’escorte des convois entre l’Angleterre, Brest, Gibraltar et Casablanca, les torpilleurs ralliant les FMO.

L’Ouragan et l’Orage sortent pour entrainement du 9 au 17 janvier 1940 avant de participer aux essais et à la remise en condition du Bourrasque, respectivement du 25 au 28 janvier et du 30 janvier au 9 février.

Le 16 février 1940, la 4ème DT quitte Brest pour un entrainement de division jusqu’au 4 mars. Ils font ensuite escale à Lorient du 5 au 10 mars, à  Saint-Nazaire du 11 au 15 mars, à Royan du 16 au 20 mars, à Hendaye du 21 au 24 mars avant de rentrer à Brest le 26 mars 1940.

Le 2 avril 1940, l’Ouragan et ses sister-ship Orage et Bourrasque quittent Brest pour rallier le lendemain 3 avril le port de Lorient où ils retrouvent la 14ème DT pour entrainement du 4 avril au 8 mai, rentrant à Brest le lendemain.

L’Ouragan et ses deux compères de la 4ème DT effectuent une école à feux au large d’Ouessant du 16 au 23 mai, faisant escale à Saint-Malo du 24 au 30 mai avant de rentrer à Brest le lendemain 31 mai 1940.

L’Ouragan effectue une école à feux du 3 au 12 juin, rentrant à Brest le lendemain 13 juin. Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 16 juin au 1er juillet, sortant pour essais du 2 au 5 juillet et pour remise en condition du 7 au 16 juillet à chaque fois en compagnie du Bourrasque,  les deux torpilleurs disponibles de la 4ème DT participant ensuite aux essais (18 au 21 juillet) et à la remise en condition (23 juillet au 7 août) de l’Orage, les trois torpilleurs rentrant à Brest le lendemain.

Avant d’entrer dans un cycle de grand carénage, la 4ème DT effectue un entrainement de division du 15 août au 2 septembre, rentrant à Brest le lendemain.

La réorganisation de septembre 1940 rattache le Bourrasque, l’Orage et l’Ouragan, les trois navires de la 4ème DT à la 1ère Escadre au sein de la 2ème flottille de torpilleurs.

Le 14 septembre,  l’Ouragan et l’Orage _navire-amiral intérimaire de la 4ème DT_ sortent pour un entrainement de division dans le Golfe de Gascogne jusqu’au 9 octobre, faisant escale à Saint-Nazaire du 10 au 14 avant de rentrer à Brest le lendemain.

Le 21 octobre 1940, le torpilleur Ouragan est échoué dans le bassin n°1 (dit aussi bassin Tourville) pour une remise en état complète, la modernisation de la DCA devant attendre la disponibilité de pièces modernes. Il reçoit néanmoins un Asdic, un radar de navigation et d’un radar de veille combinée.

Le 10 décembre 1940, l’Ouragan quitte le bassin Tourville, étant remplacé dès le lendemain par l’Orage. Il sort pour essais (17 au 21 décembre) et pour remise en condition (23 décembre au 9 janvier) en compagnie du Bourrasque, les deux navires faisant escale à Saint-Malo du 10 au 15 janvier et à Cherbourg du 16 au 21 janvier, rentrant à Brest le 23 janvier 1941.

Le 27 janvier 1941, l’Ouragan participe avec le Bourrasque aux essais (28 au 31 janvier) et à la remise en condition (2 au 16 février) de l’Orage qui venait de subir un grand carénage.  Les trois torpilleurs d’escadre rentrent à Brest le lendemain.
Du 24 février au 8 mars, la 4ème DT sort pour entrainement avec le cuirassé Courbet, les quatre navires faisant escale à Saint-Nazaire du 8 au 12 mars avant de rentrer à Brest le lendemain 13 mars 1941.

Le 20 mars 1941, la 2ème Flottille de torpilleurs quitte Brest pour un entrainement de grande ampleur qui occupe les torpilleurs du 20 mars au 4 avril qui rentrent tous à Brest le lendemain.

Après une période d’entretien à flot du 6 au 17 avril, l’Ouragan et les deux autres torpilleurs de la 4ème DT sortent pour essais et remise en condition du 18 au 30 avril, date de leur retour à Brest.

La 4ème DTE effectue alors un entrainement de division dans le Golfe de Gascogne du 8 mai au 5 juin, l’Ouragan, l’Orage et le Bourrasque rentrant à Brest le lendemain 6 juin 1941.

L’Ouragan sort pour une école à feux en solitaire au large de Quiberon du 13 au 19 juin, rentrant à Brest le lendemain 20 juin. Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 28 juin au 18 juillet, sortant pour essais (19 au 21 juillet) et pour remise en condition (22 juillet au 4 août) en compagnie du Bourrasque et de l’Orage.

Le 8 août 1941, le Bourrasque transmet son pavillon de navire-amiral de la 4ème DTE à son sister-ship Orage. Il est le même jour placé en position de complément et entame le processus qui doit conduire à son désarmement.

La 4ème DTE est donc désormais réduite à deux unités, les Ouragan et Orage. La 4ème DTE sort pour un entrainement de division du 12 août au 27 septembre, les deux torpilleurs d’escadre rentrant à Brest le lendemain 28 septembre 1941.

Alors que l’Orage est indisponible, l’Ouragan sort pour un entrainement en solitaire du 7 au 22 octobre, effectuant des écoles à feux antisurface et antiaériennes (contre des cibles remorquées, exercice différent d’un exercice DAM) et des lancements réels et simulés, l’Orage faisant escale à Lorient du 23 au 28 octobre avant de participer aux essais  de l’Ouragan du 29 octobre au 2 novembre puis à sa remise en condition du 4 au 18 novembre 1941.

La 4ème DTE effectuant ensuite un entrainement de division du 25 novembre au 29 décembre 1941, date de leur retour à Brest.

L’Ouragan et l’Orage effectuent un dernier entrainement de division du 7 au 16 janvier, faisant escale à Saint-Malo du 17 au 22 janvier avant de rallier Brest le lendemain 23 janvier 1942.

Le 27 janvier 1942, l’Orage est mis en position de complément ce qui entraine la dissolution de la 4ème DTE,  l’Ouragan étant désormais navire-amiral de la 2ème Flottille de Torpilleurs. L’Ouragan sort pour entrainement du 1er au 15 février, faisant escale à Saint-Malo du 16 au 20 février avant de rentrer à Brest le lendemain.

Le 26 février 1942, la 2ème flottille de torpilleurs appareille de Brest pour un importante exercice dans l’Atlantique. L’Ouragan, navire hors-rang et navire-amiral de la 2ème FT est le premier à appareiller suivit par les 2ème, 5ème et 6ème DTE au complet.

Ce sont donc au total dix torpilleurs d’escadre (2ème DTE Fougueux Frondeur L’Adroit 5ème DTE Brestois Foudroyant Boulonnais 6ème DTE Cyclone Siroco Mistral plus l’Ouragan) qui vont manoeuvrer ensemble.

Après un exercice de navigation de combat du 26 février au 1er mars, les dix torpilleurs se ravitaillent à Cherbourg le 2 mars avant d’enchainer par une école à feux du 3 au 7 mars, une escale au Havre du 8 au 10 mars, un entrainement à la défense aérienne à la mer du 11 au 17 mars, une escale à Boulogne du 18 au 20 mars, une exercice de synthèse du 21 au 30 mars, rentrant le 31 à Brest.

L’Ouragan sort en solitaire pour entrainement à partir du 4 avril, effectuant une école à feux du 4 au 12 avril, se ravitaillant à Lorient le 13 avril avant d’effectuer un entrainement de défense aérienne à la mer du 14 au 25 avril, faisant escale à Royan du 26 au 30 avril avant un entrainement au combat antisurface du 1er au 8 mai, date de son retour à Brest.

Le 15 mai, l’Ouragan sort en compagnie des torpilleurs d’escadre de la 2ème DTE (Fougueux Frondeur L’Adroit) pour un exercice commun, les quatre torpilleurs effectuant une école à feux du 15 au 23 mai, se ravitaillant à Lorient le 24 mai avant d’enchainer par un entrainement au combat antisurface du 25 mai au 2 juin.

Les quatre torpilleurs d’escadre font escale à La Pallice du 3 au 7 juin avant un entrainement à la défense aérienne à la mer du 8 au 20 juin, les quatre torpilleurs faisant escale à Bordeaux du 21 au 27 juin avant de rallier Brest le lendemain.

Après une école à feux du 5 au 12 juillet 1942, l’Ouragan va mouiller en baie de Douarnenez du 13 au 22 juillet avant de rentrer à Brest le lendemain 23 juillet.

Il effectue une sortie pour combat antisurface du 1er au 14 août, effectuant une ultime escale à Royan du 15 au 20 août, rentrant à Brest le lendemain 21 août.

Le 22 août, l’Ouragan est mis en position de complément, cessant d’être navire-amiral de la 2ème FT, rôle dans lequel il n’est pas remplacé. Il passe au bassin (bassin Tourville) du 2 au 12 septembre 1942.

Le torpilleur d’escadre Ouragan est officiellement désarmé le 13 septembre 1942. Il est condamné le 14 septembre sous le numéro de Q-05.

Mouillé en rade de Brest, il est remorqué à Lanvéoc-Poulmic pour servir de ponton-caserne en compagnie du Q-01 (ex-Bourrasque), étant toujours en place en septembre 1948.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s