11-Torpilleurs d’escadre (5)

L’Orage

Le torpilleur d'escadre Orage à la mer

Le torpilleur d’escadre Orage à la mer

-L’Orage est mis sur cale aux Chantiers Navals Français (CNF) sis à Caen le 20 août 1923 lancé le 30 août 1924 et armé pour essais le 1er août 1925.

Il entre en armement définitif le 1er septembre 1926, la clôture d’armement est prononcée le 1er octobre 1926 et son admission au service actif le 19 janvier 1927.

A son admission au service actif, l’Orage est affecté à la 1ère escadrille de la 1ère flottille, la 1ère escadrille devenant 1ère DT le 1er mars 1929. Du 1er novembre 1930 au 31 août 1932, l’Orage est affecté au groupe de complément de la flottille des torpilleurs de la 1ère escadre en compagnie des Bourrasque et Ouragan. Cette première division est affectée au secteur de Brest en février 1932.

Le 1er octobre 1934, la 1ère DT retrouve à l’escadre et devient la 2ème DT avec pour un temps L’Adroit, l’Orage, l’Ouragan et le Bourrasque mais le 1er septembre 1935, ces navires sont affectés au groupe de complément.

A partir du 15 août 1936, les unités du groupe de complément sont endivisionnés, l’Orage formant la 4ème division de torpilleurs avec le Bourrasque et l’Ouragan.

En mars 1938, la 4ème DT (Bourrasque Ouragan et Orage) quitte Brest pour la Méditerranée afin de renforcer la présence française dans cette zone troublée par la guerre d’Espagne qui s’achève en avril 1939 et la 4ème DT peut regagner la Bretagne.

Quand la seconde guerre mondiale éclate le 3 septembre 1939, la Flotte de l’Atlantique est réorganisée en deux forces : la Force de Raid avec les navires les plus rapides pour mener des raids contre les navires allemands engagés dans la guerre de course et les Forces Maritimes de l’Ouest (FMO) qui sous l’autorité d’Amiral-Ouest sont chargées de l’escorte des convois entre l’Angleterre, Brest, Gibraltar et Casablanca.

Le 8 janvier 1940, la 4ème DT aurait du appareiller pour une école à feux mais le Bourrasque est victime d’une avarie et doit rester à Brest le temps que l’équipage et les ouvriers de l’Arsenal ne réparent l’avarie. Cela n’empêche l’Orage et l’Ouragan de sortir pour un entrainement en duo du 9 au 17 janvier, entrainement mêlant école à feux, lancement de torpilles, lutte contre les avaries………. .

Rentré à Brest le lendemain 18 janvier 1940, les deux torpilleurs «valides» de la 4ème DT sortent pour les essais et la remise en condition du Bourrasque, respectivement du 25 au 28 janvier et du 30 janvier au 9 février.

Le 16 février 1940, la 4ème DT quitte Brest pour un entrainement de division qui occupe la division jusqu’au 4 mars. Ils font ensuite escale à Lorient du 5 au 10 mars, à  Saint-Nazaire du 11 au 15 mars, à Royan du 16 au 20 mars, à Hendaye du 21 au 24 mars avant de rentrer à Brest le 26 mars 1940.

Le 2 avril 1940, l’Orage et ses sister-ship Bourrasque et Ouragan quittent Brest pour rallier le lendemain 3 avril le port de Lorient où ils retrouvent la 14ème DT. Les deux divisions vont manoeuvrer ensemble du 4 avril au 8 mai, faisant escale à Nantes du 23 au 30 avril. Ils rentrent à Brest le 9 au matin.

L’Orage et ses deux compères de la 4ème DT effectuent une école à feux au large d’Ouessant du 16 au 23 mai, faisant escale à Saint-Malo du 24 au 30 mai avant de rentrer à Brest le lendemain 31 mai 1940.

L’Orage sort pour un entrainement  du 5 au 12 juin, faisant escale à Lorient du 13 au 15 juin avant de participer aux essais (16 au 19 juin) et à la remise en condition (21 au 30 juin) du Bourrasque qui sortait de sa traditionnelle période d’indisponibilité estivale.

Il est indisponible du 2 au 17 juillet 1940, sortant pour essais (18 au 21 juillet) et pour remise en condition (23 juillet au 7 août) en compagnie de ses compères Bourrasque et Ouragan, les trois torpilleurs rentrant à Brest le lendemain 8 août 1940.

Avant d’entrer dans un cycle de grand carénage, la 4ème DT effectue un entrainement de division qui occupe l’Orage et ses deux compères du 15 août au 2 septembre, rentrant à Brest le lendemain après notamment à Saint-Nazaire du 23 au 27 août.

La réorganisation de septembre 1940 rattache le Bourrasque, l’Orage et l’Ouragan, les trois navires de la 4ème DT à la 1ère Escadre au sein de la 2ème flottille de torpilleurs en compagnie des 2ème, 5ème et 6ème DT.

Les trois navires de la  4ème DT vont alors subir un grand carénage, un grand carénage destiné à une remise en état complète. Le 7 septembre, le Bourrasque qui est le premier à y passer, transmet son pavillon de navire-amiral de la 4ème DT à l’Orage.

Le 14 septembre, l’Orage et l’Ouragan sortent pour un entrainement de division dans le Golfe de Gascogne qui occupe les deux torpilleurs du 14 septembre au 9 octobre, faisant escale à Saint-Nazaire du 10 au 14 octobre avant de rentrer à Brest le lendemain.

L’Orage  effectue une école à feux du 18 au 25 octobre avant de rentrer à Brest le lendemain. Il sort ensuite pour les essais (2 au 5 novembre) et pour la remise en condition (7 au 21 novembre) du Bourrasque. Le 22 novembre 1940, le Bourrasque redevient navire-amiral de la 4ème DT alors que l’Ouragan est toujours en grand carénage.

Le 27 novembre 1940, l’Orage et le Bourrasque sortent pour entrainement jusqu’au 7 décembre, date à laquelle il rentrent à Brest. Si l’Orage va  subir un grand carénage, le Bourrasque va participer aux essais et à la remise en condition de l’Ouragan.

L’Orage vidange ses soutes et débarque ses munitions. Il est échoué dans le bassin Tourville le 11 décembre 1940 pour une remise en état complète, la modernisation de la DCA devant attendre la disponibilité de pièces d’artillerie moderne (canons de 37mm Schneider modèle 1941 notamment). Il reçoit néanmoins un Asdic, un radar de navigation et d’un radar de veille combinée.

Armé pour essais le 27 janvier 1941, l’Orage sort pour essais (28 au 31 janvier) et pour remise en condition (2 au 16 février) en compagnie du Bourrasque et de l’Ouragan. Les trois torpilleurs d’escadre rentrent à Brest le lendemain 17 février 1941.

Du 24 février au 7 mars 1941, la 4ème DT sort pour entrainement en compagnie du cuirassé Courbet. Après une escale commune à Saint-Nazaire du 8 au 12 mars 1941, les quatre navires rentrent à Brest le lendemain 13 mars 1941.

Le 20 mars 1941, la 2ème Flottille de torpilleurs quitte Brest pour un entrainement de grande ampleur qui occupe les torpilleurs du 20 mars au 4 avril, tous les torpilleurs rentrant à Brest le lendemain.

Après une période d’entretien à flot du 6 au 17 avril, l’Orage et les deux autres torpilleurs de la 4ème DT sortent pour essais et remise en condition du 18 au 30 avril, date de leur retour à Brest.

La 4ème DTE effectue alors un entrainement de division dans le Golfe de Gascogne du 8 mai au 5 juin, les trois torpilleurs d’escadre rentrant à Brest le 6 juin 1941.

L’Orage est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 6 au 27 juin 1941. Au cours de cette période d’indisponibilité, il reçoit enfin une DCA moderne, les canons de 37mm modèle 1925 et les mitrailleuses de 13.2mm modèle 1929 étant remplacés par quatre canons de 37mm Schneider  modèle 1941. Il sort pour essais du 28 au 30 juin puis pour remise en condition du 1er au 15 juillet, cette dernière sortie étant réalisée avec le Bourrasque.

L’Orage et le Bourrasque participent ensuite aux essais (19 au 21 juillet) et à la remise en condition (22 juillet au 4 août) de l’Ouragan après sa période d’indisponibilité estivale.

Le 8 août 1941, le Bourrasque transmet son pavillon de navire-amiral de la 4ème DTE à son sister-ship Orage. Il est le même jour placé en position de complément et entame le processus qui doit conduire à son désarmement.

La 4ème DTE est donc désormais réduite à deux unités, les Orage et Ouragan. La division sort pour un entrainement de division du 12 août au 27 septembre, ralliant Brest le lendemain après notamment une escale à Bordeaux du 13 au 17 septembre.

Victime d’une avarie mécanique, l’Orage est indisponible du 5 au 27 octobre, sortant pour essais du 29 octobre au 2 novembre puis pour remise en condition du 4 au 18 novembre 1941 à chaque fois en compagnie de l’Ouragan.

La 4ème DTE sort pour un entrainement de division, quittant Brest le 25 novembre pour rallier la baie de Douarnenez. Ils gagnent la haute mer le 28 novembre pour entrainement de division jusqu’au 28 décembre, rentrant le lendemain à Brest après une escale à La Rochelle du 16 au 19 décembre 1941.

L’Orage et l’Ouragan effectuent un dernier entrainement de division du 7 au 16 janvier, faisant escale à Saint Malo du 17 au 22 janvier avant de rallier Brest le lendemain 23 janvier 1942.

L’Orage effectue une ultime sortie du 24 au 26 janvier avant d’être placé en position de complément le 27 janvier 1942. Cette décision entraine la dissolution de la 4ème DTE, l’Ouragan étant désormais navire-amiral de la 2ème FT.

Il passe au bassin Tourville du 3 au 10 février 1942 pour préparer son désarmement et sa conservation de longue durée.

Le torpilleur d’escadre Orage est officiellement désarmé le 12 février 1942 et condamné le 20 février 1942 sous le numéro Q-04.

Mouillé en Penfeld, il est remorqué à Landevennec en septembre 1942, retrouvant ses sister-ships au Dépôt Naval de l’Atlantique (DNA).

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