10-Contre-torpilleurs (42)

Le Dupetit-Thouars

Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798)

Aristide Aubert du Petit-Thouars (1760-1798)

-Le Dupetit-Thouars est mis sur cale aux chantiers navals de la Societé Provençale de Construction Navale (SPCN) installés à La Ciotat le 20 novembre 1943, six jours après le lancement de son sister-ship Turenne qui était en achèvement à flot à quelques dizaines de mètres de là.

Il est lancé le 12 décembre 1944 et rejoint le quai d’armement pour sa période d’achèvement à flot, le contre-torpilleur étant naturellement toujours sous la responsabilité juridique du chantier constructeur.

Armé pour essais le 15 juillet 1945, le Dupetit-Thouars effectue ses essais constructeurs du 16 au 21 juillet, le mauvais temps et une avarie mécanique sans gravité les ayant prolongé de deux jours.

Le 22 juillet 1945, le Dupetit-Thouars est officiellement remis à la marine nationale et quitte le lendemain son chantier constructeur pour Toulon où il arrive le 24 juillet, une escale de quelques heures pour se ravitailler et charger du matériel notamment des radars qui seront installés à Lorient.

Le cinquième contre-torpilleur de classe Bayard fait escale à Casablanca du 28 au 31 juillet puis rallie Lorient où il arrive le 3 août 1945.

Il est échoué dans la forme de Lanester du 4 au 15 août 1945 pour une série de travaux complémentaires notamment l’installation des radars embarqués à Toulon et qui pour des raisons de sécurité ne pouvaient être installés par le chantier constructeur.

Remis à flot, il subit des tests de bon fonctionnement du 16 au 19 août avant d’effectuer sa première campagne d’essais officiels du 20 août au 10 septembre, passant une nouvelle fois au bassin du 11 au 30 septembre.

Il effectue sa deuxième et dernière campagne d’essais officiels du 2 au 17 octobre. Il enchaine par les essais artillerie (tourelles de 130mm, canons de 25 et de 37mm) du 19 au 31 octobre, gagnant Brest où il effectue ses essais de lancement de torpilles et de grenadage et ce du 2 au 10 novembre.

Il quitte Brest le 12 novembre pour une traversée de longue durée qui le conduit à faire escale à Plymouth du 13 au 15 novembre, à Douvres du 16 au 19 novembre, à Dunkerque du 20 au 23 novembre puis à Cherbourg du 24 au 28 novembre.

Appareillant dans la nuit du 28 au 29 novembre, il fait sa jonction dans la journée du 29 avec son sister-ship le Bugeaud avec qui il rentre le 30 novembre 1945.

Le contre-torpilleur Dupetit-Thouars est admis au service actif le 30 novembre 1945, formant avec le Bugeaud une nouvelle 3ème DCT, division de la 3ème Escadre Légère. Il est basé à Brest.

La nouvelle 3ème DCT sort pour entrainement du 7 au 28 décembre, ralliant Brest pour une escale de ravitaillement avec de reprendre aussitôt la mer.

Le 30 décembre 1945, la 3ème DCT prend contact en milieu d’après midi à 75 miles au N-E de Brest avec le Du Chayla qui est admis au service actif le lendemain.

Les trois contre-torpilleurs manoeuvrent ensemble du 30 décembre 1945 au 12 janvier 1946 avant de rentrer à Brest le lendemain 13 janvier 1946.

Les trois contre-torpilleurs subissent une période d’entretien à flot du 14 au 31 janvier, sortant pour essais/remise en condition du 1er au 15 février, faisant escale à Saint Nazaire du 16 au 19 février avant de rentrer à Brest le lendemain 20 février 1946.

Le 27 février, le Dupetit-Thouars et ses deux compagnons de la 3ème Division de Contre-Torpilleurs quittent Brest pour un nouvel entrainement de division. du 27 février au 3 avril 1946

Le 8 avril 1946 arrive à Brest une escadre britannique destinée à l’exercice «Entente Cordiale 1946», escadre composée du cuirassé Howe, du croiseur lourd Kent, des croiseurs légers antiaériens Dido et Bellona, de six destroyers et de trois sous-marins.

La Flotte de l’Atlantique engage elle le porte-avions Painlevé, le cuirassé Gascogne, le croiseur lourd Foch, la 6ème DCT (Vautour Milan Epervier), la 3ème DCT (Bugeaud Du Chayla Dupetit-Thouars) six torpilleurs d’escadre (Intrepide Téméraire Durandal Dague Arquebuse et Cimeterre)  et quatre sous-marins (Rolland Morillot  Ile de France  Kerguelen  et La Guadeloupe).

L’exercice à lieu d’abord au large de Brest du 10 au 16 avril avant que les deux escadres appareillent pour Rufisque (moins les sous-marins qui restent à Brest) pour poursuivre l’entrainement

La flotte franco-britannique manoeuvre durant son transit jusqu’à Dakar où elle arrive le 22 avril pour une école à feu au polygone de Rufisque du 23 avril au 31 mai, deux groupes se succédant, le groupe ne tirant pas manoeuvrant entre Dakar et Port Etienne.

Les navires des deux marines appareillent le 2 juin, font route ensemble jusqu’aux aterrages immédiats de Brest où les navires anglais quittent leurs homologues français et rentrent dans leurs ports respectifs, les navires français retrouvant la Rade-Abri le 7 juin 1946.

Le Dupetit-Thouars et le Du Chayla sortent pour une école à feux du 15 au 22 juin, mouillant en baie de Douarnenez du 23 au 26 juin, rentrant le lendemain 27 juin à Brest.

Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 30 juin au 20 juillet 1946, sortant pour essais du 21 au 24 juillet et pour remise en condition du 26 juillet au 10 août en compagnie du Bugeaud.

Les deux contre-torpilleurs vont mouiller en baie de Douarnenez où ils sont rejoints par le Du Chayla qui venait de réaliser ses essais à la mer. Les trois contre-torpilleurs sortent du 17 août au 3 septembre pour sa remise en condition, Les trois navires rentrant à Brest le 9 après une escale à Saint Nazaire du 4 au 8 septembre 1946.

La 3ème DCT va alors enchainer par un exercice commun avec la 6ème DCT et la 4ème DCT dans le Golfe de Gascogne, entrainement qui se déroule du 16 septembre au 21 novembre, les navires rentrant à Brest le lendemain.

Le Dupetit-Thouars accompagné du Du Chayla et du Bugeaud sortent pour un entrainement de division dans le Golfe de Gascogne, entrainement occupant la division du 30 novembre 1946 au 8 janvier 1947.

Après une période d’entretien à flot commune du 10 au 31 janvier, le Dupetit-Thouars et ses deux compagnons de la 3ème DCT sortent pour essais et remise en condition du 1er au 14 février, rentrant à Brest le lendemain 15 février 1947. La 3ème DCT enchaine par entrainement de division du 22 février au 4 avril.

Alors que le Bugeaud est indisponible suite à une avarie mécanique, le Dupetit-Thouars et le Du Chayla sortent pour une école à feux du 11 au 26 avril puis après un mouillage en baie de Douarnenez du 27 avril au 1er mai, participent du 2 au 12 mai à la remise en condition du Bugeaud.

Le 15 mai 1947, la rade de Brest se dépeuple brusquement. La 3ème DCT ouvre la voie au cuirassé Jean Bart, au croiseur lourd Foch, au cuirassé Normandie, le croiseur léger Gloire, aux torpilleurs d’escadre Opiniâtre Aventurier Sabre Claymore, les sous-marins Casabianca Rolland Morillot Guadeloupe et le PRE La Seine.

Cette escadre baptisée Force G met cap sur Greenock dans l’estuaire de la Clyde où elle arrive le 21 mai pour une escale qui s’achève le 24 mai quand elle reprend la mer, direction Scapa Flow où arrivée le 28 mai elle retrouve les navires anglais impliqués dans l’exercice à savoir les cuirassés King George V et Vanguard (classe Hood, des Lion améliorés), le porte-avions lourd Malta, les croiseurs légers Southampton et Gloucester et six destroyers.

Les deux escadres s’entrainent du 1er au 21 juin avec des attaques escadres contre escadres, des exercices de lutte ASM, de défense aérienne à la mer, de raids amphibies, de tir contre la terre…………. .

Les deux groupes font escale ensemble à Aberdeen du 23 au 27 juin puis à Newcastle du 29 juin au 1er juillet, Douvres du 4 au 7 juillet, Cherbourg du 10 au 13 juillet et Brest du 17 au 22 juillet 1947, date à laquelle les navires anglais rentrent au pays.

Le Dupetit-Thouars et le Du Chayla sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 22 juillet au 5 août, sortant pour essais du 6 au 9 août, ralliant le Bugeaud en baie de Douarnenez le lendemain 10 août 1947. Les trois contre-torpilleurs de la 3ème DCT sortent pour remise en condition du Dupetit-Thouars et du Du Chayla du 11 au 31 août, date de leur retour à Brest au quai des flottilles.

Le 4 septembre 1947, le Bugeaud transmet son pavillon de navire-amiral au Dupetit-Thouars car devant subit son premier grand carénage. La 3ème DCT réduite aux seuls Dupetit-Thouars et Du Chayla effectue un entrainement de division qui commence par une école à feux du 8 au 18 septembre avant une escale à Lorient du 19 au 24 septembre et un entrainement au combat antisurface du 25 septembre au 2 octobre.

Après une escale à Royan du 3 au 7 octobre, le Dupetit-Thouars et le Du Chayla effectuent un entrainement de défense aérienne à la mer du 8 au 21 octobre avant une escale à Saint Nazaire du 22 au 27 octobre avant un entrainement ASM contre les sous-marins Kerguelen et La Guadeloupe  du 28 octobre au 7 novembre, date du retour des deux navires à Brest.

Victime d’une avarie mécanique, le Dupetit-Thouars est indisponible du 8 au 18 novembre, sortant pour essais du 19 au 21 novembre et pour remise en condition du 22 novembre au 5 décembre,  à chaque fois en compagnie du Du Chayla.

Le Bugeaud en fin de grand carénage et le Du Chayla se préparant à y entrer, le Dupetit-Thouars sort seul pour une école à feux du 10 au 17 décembre en mer d’Iroise, se ravitaillant à Brest le 18 décembre avant d’aller mouiller en baie de Douarnenez où il est rejoint le 22 décembre par le Bugeaud qui venait de réaliser ses essais à la mer, les deux contre-torpilleurs sortant pour remise en condition du Bugeaud du 23 décembre 1947 au 8 janvier 1948, date à laquelle les deux navires rentrent à Brest et que le Bugeaud redevient navire-amiral de la 3ème DCT.

Le Dupetit-Thouars et le Bugeaud sortent pour un entrainement courant du 15 au 23 janvier, faisant escale à La Rochelle du 24 au 27 janvier avant d’effectuer un entrainement de défense aérienne à la mer du 28 janvier au 5 février, les deux contre-torpilleurs faisant escale à Nantes du 6 au 11 février 1948.

Reprenant ensuite la mer pour une école à feux contre la coque de l’ancien cuirassé Voltaire du 12 au 22 février, se ravitaillant à Lorient le 23 février avant un entrainement au combat antisurface du 24 février au 3 mars, date à laquelle ils rentrent à Brest.

Le Dupetit-Thouars subit son premier carénage du 13 mars au 21 juin 1948, étant échoué dans le bassin n°2 de l’Arsenal de Brest. Il sort pour essais du 22 au 25 juin, retrouvant ensuite au large d’Ouessant ses deux compères pour un stage de remise en condition réalisé du 26 juin au 12 juillet, date à laquelle les trois contre-torpilleurs rentrent à Brest.

Après une école à feu du 15 au 22 juillet, il participe aux essais (29 au 31 juillet) et à la mise en condition (2 au 12 août) du Bugeaud qui venait de connaître sa période d’indisponibilité estivale pour entretien et permissions de l’équipage.

Le Dupetit-Thouars participe ensuite avec le Bugeaud aux essais (13 au 16 août) et à la remise en condition (18 au 30 août) du Du Chayla, les trois navires rentrant à Brest le lendemain 31 août 1948.

La 3ème DCT passe alors aux effectifs de guerre et se tient prête à mener les opérations de guerre ordonnée par l’amiral commandement la Flotte de l’Atlantique.

C’est ainsi que le 3 septembre 1948, les trois contre-torpilleurs recoivent l’ordre de rallier Casablanca pour prendre en charge un convoi transportant en Bretagne une division stationnée au Maroc.

Arrivés sur place le 4 septembre, les trois contre-torpilleurs apprennent alors que l’envoi de cette brigade en métropole est annulée et qu’ils doivent rentrer en métropole, le Bugeaud et ses deux compères de la 3ème DCT rentrant à Brest le lendemain 5 septembre 1948.

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