10-Contre-torpilleurs (40)

Le Turenne

Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne (1611-1675)

Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne (1611-1675)

-Le Turenne est mis sur cale aux chantiers de la Société Provençale de Construction Navale (SPCN) de La Ciotat (cale n°2) le 15 juin 1942 et lancé le 14 novembre 1943, libérant ainsi la cale pour la construction du deuxième Bayard commandé au chantiers ciotadens à savoir le Dupetit-Thouars.

Armé pour essais le 15 juin 1944, le Turenne effectue ses essais constructeurs du 16 au 20 juin 1944 avant que la responsabilité juridique du navire ne soit transmise à la Marine Nationale. Après avoir rempli ses soutes à Toulon le 21 juin, le Turenne quitte la Méditerranée pour rallier Lorient le 30 juin 1944 après une courte escale de ravitaillement à Casablanca.

Il passe une première fois au bassin du 1er au 13 juillet pour inspection et des travaux complémentaires en vue de ses premiers essais officiels.

Armé officiellement pour essais le 15 juillet, il effectue sa première campagne d’essais officiels du 16 juillet au 2 août avant de passer une deuxième fois au bassin du 5 au 27 août pour effectuer les modifications liées aux leçons tirées des premiers essais.

La deuxième campagne d’essais à lieu du 1er au 21 septembre avant de réaliser les essais artillerie du 25 septembre au 4 octobre puis de rallier Brest le 5 octobre pour recetter ses grenadeurs et ses tubes lance-torpilles. Le mauvais temps retarde ces essais qui n’ont lieu que du 12 au 20 octobre, le Turenne ralliant Lorient le lendemain 21 octobre 1944.

Il passe une dernière fois au bassin du 22 octobre au 4 novembre pour préparer sa traversée de longue durée. Il quitte Lorient le 7 novembre et file vers le nord, faisant escale à Belfast du 10 au 13 novembre, à Glasgow du 15 au 18 novembre, à Reykjavik du 22 au 25 novembre, à Dublin du 29 novembre au 2 décembre, à Casablanca du 7 au 9 décembre avant de pénétrer en Méditerranée et de faire sa jonction avec son sister-ship Bayard le 10 décembre 1944. Les deux contre-torpilleurs manœuvrent ensemble du 11 au 14 décembre, ralliant Toulon ce dernier jour.

Le contre-torpilleur Turenne est admis au service actif le 15 décembre 1944, formant avec le Bayard la 2ème DCT, division du groupement de contre-torpilleurs de la 2ème Escadre basée à Toulon.

La nouvelle 2ème DCT sort pour entrainement du 20 au 27 décembre, faisant escale à Ajaccio du 28 au 31 décembre 1944.

Le dernier jour de l’année 1944, les deux contre-torpilleurs quittent Ajaccio pour la haute mer, accueillant au large des Baléares le Du Guesclin, troisième contre-torpilleur de la 2ème DCT. Les trois navires manœuvrent ensemble du 1er au 8 janvier avant de rentrer le lendemain 9 janvier 1945 à Toulon.

Après une période d’entretien à flot du 12 au 27 janvier 1945, les trois contre-torpilleurs sortent pour essais du 28 au 31 janvier avant d’aller mouiller aux salins d’Hyères.

Après une période d’entrainement à flot du 1er au 5 février, les trois contre-torpilleurs vont effectuer leur premier entrainement de division, entrainement qui occupe les trois contre-torpilleurs du 6 février au 15 avril 1945.

Le Turenne et le Du Guesclin sortent ensemble pour entrainement, effectuant une école à feux du 21 au 30 avril puis un entrainement de défense aérienne à la mer du 1er au 10 mai avant de participer à la remise en condition du Bayard du 12 au 26 mai.

Après une école à feux du 1er au 8 juin, les trois contre-torpilleurs vont mouiller aux salins d’Hyères du 9 au 17 juin, date à laquelle ils reprennent la mer pour un exercice commun avec le croiseur lourd Algérie et la 9ème DCT (Le Fantasque L’Audacieux et Le Malin) du 18 juin au 2 juillet, la petite escadre faisant escale à Nice du 3 au 7 juillet avant de rentrer à Toulon le 9 juillet.

Le Turenne quitte Toulon le 16 juillet pour un entrainement à la défense aérienne jusqu’au 24 juillet, date à laquelle il rentre à Toulon. Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 26 juillet au 10 août 1945, sortant pour essais (11 au 14 août) et remise en condition (16 au 31 août) en compagnie du Bayard.

Le Turenne et le Bayard participent ensuite aux essais (2 au 5 septembre) et à la remise en condition (7 au 21 septembre) du Du Guesclin qui sortait de sa période d’indisponibilité estivale.

Du 30 septembre au 15 octobre 1945, la 2ème DCT effectue un exercice de grande ampleur en compagnie de la 6ème DC (croiseurs légers De Grasse Chateaurenault Guichen) et surtout de la 1ère DL (croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg).

Alors que le Chateaurenault va s’entrainer avec le Richelieu, les autres navires après une escale à Mers-El-Kébir du 16 au 20 octobre, gagnent Dakar le 25 octobre pour une école à feu à Rufisque du 26 octobre au 12 novembre, rentrant tous à Toulon le 19 novembre 1945.

Après une période d’entretien à flot commune du 20 novembre au 10 décembre, les trois contre-torpilleurs de la 2ème DCT sortent pour essais du 11 au 14 décembre et pour remise en condition du 15 au 25 décembre, rentrant à Toulon le lendemain 26 décembre 1945.

Le Turenne et ses compères effectuent une sortie d’entrainement commune du 7 au 17 janvier pour préparer un entrainement commun de six semaines avec leurs homologues de la 9ème DCT (Le Fantasque L’Audacieux et Le Malin) ainsi que les torpilleurs de la 1ère DT (Le Fier L’Agile L’Entreprenant Le Farouche) et le croiseur lourd Algérie.

La petite escadre quitte Toulon le 22 janvier, l’Algérie ouvrant la marche suivit par la 2ème DCT, la 1ère DT et la 9ème DCT. Les onze navires vont s’entrainer intensivement du 22 janvier au 7 mars, date de leur retour à Toulon.

La 2ème DCT quitte Toulon le 15 mars pour un entrainement de division dans le Golfe du Lion, entrainement qui occupe les trois contre-torpilleurs du 15 mars au 20 mai 1946, les trois navires rentrant à Toulon le 28 mai après une escale à Marseille du 20 au 27 mai 1946.

Le Turenne sort en compagnie du Bayard pour une école à feux du 5 au 12 juin, mouillant aux salins d’Hyères du 13 au 17 juin pour exercices avant de rentrer à Toulon le lendemain 18 juin. Il participe ensuite aux essais (20 au 23 juin) et à la remise en condition (25 juin au 11 juillet) du Du Guesclin avant d’être à son tour indisponible du 12 juillet au 2 août.

Après ses essais à la mer du 2 au 5 août  1946, il  rallie les Salins d’Hyères où il retrouve le Bayard et le Du Guesclin. Les trois contre-torpilleurs sont à la mer du 6 au 20 août pour sa remise en condition, les trois navires faisant escale à La Ciotat du 21 au 24 août avant de rentrer à Toulon le 25 août 1946.

La 2ème DCT quitte Toulon le 12 septembre 1946 pour un entrainement de division au large de Dakar qui doit être suivit d’une mission de présence dans le Golfe de Guinée. Ils se ravitaillent à Casablanca le 17 et rallient la capitale de l’AOF le 21 septembre.

L’entrainement à  lieu du 22 septembre au 17 octobre et suivit d’une période de relâche à Dakar avant une mission de présence dans le Golfe de Guinée, la 2ème DCT faisant escale à Abidjan du 27 au 30 octobre, à Conakry du 2 au 5 novembre, à Libreville du 7 au 11 novembre et à Pointe Noire du 13 au 17 novembre 1946.

Les trois contre-torpilleurs entament le transit retour en direction de Toulon, faisant escale à Douala du 20 au 23 novembre, à Abidjan du 25 au 28 novembre, à Dakar du 1er au 5 décembre, à Casablanca du 9 au 12 décembre avant de rentrer à Toulon le 17 décembre 1946 et de rester au port jusqu’à la fin de l’année.

Le Turenne et ses deux compères de la 2ème DCT sortent pour la première fois de l’année du 7 au 17 janvier 1947 pour un entrainement de base. Après un mouillage aux salins d’Hyères du 18 au 24 janvier, les trois contre-torpilleurs effectuent une école à feux du 25 janvier au 3 février, date de leur retour à Toulon.

La 2ème DCT enchaine par un entrainement commun avec la 1ère DCT (Bruix D’Assas et La Tour d’Auvergne) et les croiseurs légers de la 6ème DC (De Grasse Chateaurenault Guichen) et ce du 8 au 27 février. Ils rentrent tous à Toulon le 28 février 1947.

Le 5 mars 1947, la 2ème DCT devait sortir pour un entrainement de division mais le Turenne est victime d’une avarie mécanique qui retarde cet entrainement de division.

Le 17 mars 1947, le Turenne réparé rejoint ses deux compères qui sortent du 18 au 25 mars pour un entrainement de base destiné à la fois à tester et à remettre en condition le Turenne. La 2ème DCT ainsi reconstituée va enfin entamer son entrainement de division  printanier qui après une escale à Nice du 26 au 30 mars, occupe la division du 31 mars au 1er juin 1947.

Le Turenne est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 1er au 21 juin, sortant pour essais du 22 au 26 juin puis pour remise en condition du 28 juin au 13 juillet, à chaque fois en compagnie du Bayard.

Le Turenne participe ensuite à la remise en condition du Du Guesclin, sortant en sa compagnie du 15 au 18 juillet pour les essais réglementaires puis du 20 juillet au 5 août pour la remise en condition, les deux contre-torpilleurs allant alors mouiller en rade de Villefranche.

Le 9 août, le Bayard arrive à Villefranche où il retrouve le Turenne et le Du Guesclin. Les trois navires sortent pour la remise en condition du Bayard et ce du 10 au 25 août, faisant escale à La Ciotat du 26 août au 1er septembre avant de rentrer à Toulon le lendemain 2 septembre 1947.

Le 8 septembre 1947, la 2ème DCT quitte Toulon pour un entrainement de division au large du Levant. Ils sont accompagnés par la 5ème DCT et le pétrolier-ravitailleur Liamone. Les six contre-torpilleurs effectuent ainsi la traversée sans escale Toulon-Beyrouth, étant ravitaillés deux fois par le PRE avant d’arriver à destination le 16 septembre 1947.

L’entrainement se déroule du 19 septembre au 20 octobre et après une escale à Beyrouth, La 2ème et la 5ème DCT accompagnés du PRE quittent le Levant le 25 octobre, relâchent à Bizerte du 30 octobre au 4 novembre avant de rentrer à Toulon le 7 novembre 1947 au matin.

Le 7 novembre 1947, le Turenne devient navire-amiral de la 2ème DCT en remplacement du Bayard qui va entrer en grand carénage.

Les deux contre-torpilleurs disponibles de la 2ème DCT  effectuent un entrainement de base au large de Sète du 16 au 23 novembre, faisant escale à Sète du 24 au 27 novembre avant d’enchainer par un entrainement à la défense aérienne à la mer du 28 novembre au 2 décembre puis après une escale à Marseille du 3 au 7 décembre, une école à feux du 8 au 12 décembre. Ils rentrent à Toulon le 14 décembre 1947 à l’aube et reste au port jusqu’à la fin de l’année civile.

Après une courte sortie du 1er au 4 janvier, le Turenne et le Du Guesclin retrouvent le Bayard qui venait d’achever son grand carénage.

A place d’une remise en condition classique, les trois contre-torpilleurs de la 2ème DCT manœuvrent du 10 au 20 janvier avec la 5ème DCT et la «Division de Fer», la 5ème Division de Croiseurs. Les croiseurs font ensuite escale à Bastia, la 5ème DCT à Calvi et la 2ème DCT à l’Ile Rousse avant que les neuf navires ne rentrent à Toulon le 28 janvier 1948.

Le Turenne et le Bayard sortent pour un entrainement de division du 3 février au 12 mars, date du retour des deux navires  à Toulon.

Le Turenne débarque alors ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué le 13 mars dans bassin n°3 du Missiessy et ce jusqu’au 15 mai quand il est remis à flot. Il sort pour essais du 17 au 21 mai avant de retrouver ses deux compères aux salins d’Hyères.

Les trois contre-torpilleurs de la 2ème DCT sortent pour la remise en condition du Turenne du 22 mai au 8 juin puis après ravitaillement à Toulon le 9 juin du 10 au 18 juin, date du retour à Toulon de la division.

Du 22 juin au 2 juillet, le Turenne affronte le Du Guesclin dans une série de joutes antisurface avec tirs simulés d’artillerie ainsi que des lancements fictifs de torpilles. Il participe aux essais (5 au 8 juillet) et à la remise en condition (9 au 21 juillet) du Bayard qui sortait de sa période d’indisponibilité estivale. Le Bayard et le Turenne participe ensuite du 25 juillet au 8 août à la remise en condition du Du Guesclin.

Le Turenne et ses deux compères de la 2ème DCT sortent pour une école à feux du 15 au 22 août avant de rentrer à Toulon le 23 août pour passer aux effectifs de guerre.

Du 28 août au 4 septembre, la 2ème DCT sort en compagnie de la 1ère DCT (Bruix D’Assas La Tour d’Auvergne) pour remise en condition du croiseur lourd Charlemagne. Rentrés à Toulon le 5 septembre à l’aube, ils se ravitaillent, se tenant prêt à appareiller en cas d’attaque italienne.

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