10-Contre-torpilleurs (30)

Le Triomphant

Le Triomphant à la mer

Le Triomphant à la mer

-Le Triomphant connu à l’origine sous le numéro Da20 est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de France (ACF) le 28 août 1931 mais lancé seulement le 16 avril 1934 en raison de la tradition prise par les chantiers dunkerquois de lancer des navires quasiment achevés.

Armé pour essais le 1er juillet 1934, il quitte son chantier constructeur pour rallier Lorient le 14 janvier 1935.

Le contre-torpilleur Le Triomphant est admis au service actif le 24 juillet 1936, formant la 8ème Division Légère (8ème DL) en compagnie de ses sister-ships Le Malin et L’Indomptable, division intégrée à la 2ème Escadre Légère à Brest.

Le 12 avril 1937 comme toutes les DL équipées de contre-torpilleurs, la 8ème DL devient 8ème DCT et le 1er septembre 1939 est intégrée à la Force de Raid, groupement occasionnel formé par les navires les plus modernes de la Royale (comme les croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg) et chargée de la traque des raiders allemands.

A la différence de la 10ème DCT déployée à Dakar, la 8ème DCT reste à Brest jusqu’au 15 décembre 1939, date de la fin de la guerre de Pologne.

La 8ème DCT connait une période d’entretien à flot du 2 au 27 janvier, sortant pour essais du 28 au 31 janvier avant de sortir pour une remise en condition du 1er au 22 février, faisant escale à Saint-Malo du 23 au 27 février avant de rentrer à Brest le lendemain.

Le 5 mars, le Triomphant (Al), Le Malin et L’Indomptable appareillent de Brest pour un entrainement de division aux Antilles, les trois contre-torpilleurs arrivant à Fort de France le 13 mars 1940.

Après une période d’entretien à flot pour réparer les avaries de la traversée du 14 au 21 mars, les trois contre-torpilleurs vont enchainer les exercices du 22 mars au 27 avril. Ils quittent les Antilles le 1er mai, rentrant à Brest le 9 mai 1940.

Le Triomphant et ses deux compères de la 8ème DCT exécutent ensuite un entrainement de division du 21 mai au 16 juin, rentrant le lendemain à Brest.

Le Triomphant mouille en baie de Douarnenez du 26 juin au 1er juillet, effectuant une école à feux du 2 au 9 juillet. Il est indisponible du 10 au 31 juillet, sortant pour essais du 1er au 3 août et pour la remise en condition du 4 au 27 août, à chaque fois en compagnie du Malin.

Les contre-torpilleurs Le Triomphant et Le Malin participe ensuite à la remise en condition de l’Indomptable du 28 août au 8 septembre 1940.

Le 10 septembre  1940, la 8ème DCT au grand complet (Le Triomphant, L’Indomptable et Le Malin) sort en compagnie du Jaguar et du Chacal pour un exercice commun du 10 au 30 septembre, faisant escale à Saint-Nazaire du 1er au 5 octobre avant une nouvelle série d’exercices du 6 au 22 octobre. Après une nouvelle escale à Bordeaux du 23 au 27 octobre, les cinq contre-torpilleurs rentrent à Brest le 29 octobre à l’aube.

La 8ème DCT quitte Brest le 4 novembre pour une école à feux du 4 au 10 novembre puis après un ravitaillement à Lorient le 11 novembre enchainent par un entrainement au mouillage de mines du 12 au 17 novembre, rentrant à Brest le lendemain 18 novembre 1940.

Le 30 novembre, Le Triomphant et Le Malin sortent pour une école à feux jusqu’au 7 décembre quand les deux contre-torpilleurs rallient Nantes pour une escale du 7 au 12 décembre, rentrant à Brest le 14 décembre, les deux navires restant au quai des flottilles jusqu’à la fin de l’année civile.

Du 2 au 8 janvier 1941, Le Triomphant et le Malin de la 8ème DCT sortent en compagnie de la 2ème DCT pour un entrainement commun. Ils rentrent à Brest le 9 janvier 1941.

Le 16 janvier 1941, la 2ème Division de Croiseurs (La Galissonnière, Jean de Vienne et La Marseillaise) venue de Bizerte arrive à Brest, retrouvant dans le Finistère leurs sister-ships de la 4ème DC (Gloire, Montcalm et Georges Leygues).

Les trois croiseurs de la 6ème Escadre Légère vont manoeuvrer avec leurs sister-ships de la 4ème DC ainsi que la 2ème DCT, Le Triomphant, Le Malin et Le Fantasque du 18 janvier au 9 février, les croiseurs «tunisiens» quittant Brest le 16 pour rentrer à Bizerte.

Le Malin participe avec Le Triomphant aux essais de L’Indomptable du 21 au 24 février puis à sa remise en condition du 25 février au 18 mars.  Les trois navires font escale à Saint-Nazaire du 19 au 24 mars avant de rentrer à Brest le lendemain 25 mars, préparant l’entrainement commun aux DCT de la 3ème EL au large du Sénégal.

Le 7 avril 1941, les trois DCT de la 3ème escadre légère sortent au complet pour une série d’exercices au large du Sénégal, arrivant à Dakar le 14 avril 1941. Les trois divisions de contre-torpilleurs vont s’entrainer intensivement du 16 avril au 15 mai, faisant une ultime escale à Dakar du 16 au 18 mai avant de rentrer à Brest le 26 mai après un ravitaillement à Casablanca le 22.

Le Triomphant sort pour une école à feux du 2 au 9 juin, faisant escale à Saint Nazaire du 10 au 15 juin, La Pallice du 16 au 18 juin, Bordeaux du 19 au 23 juin et Biaritz du 24 au 27 juin avant d’enchainer par un exercice de combat antisurface du 28 juin au 4 juillet, date à laquelle, Le Triomphant rentre à Brest.

Il est indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 5 au 27 juillet, sortant pour essais du 28 au 31 juillet avant un stage de remise en condition du 1er au 22 août. Il fait ensuite une escale à Royan du 23 au 27 août avant de rentrer à Brest le lendemain 28 août 1941.

Il subit un grand carénage du 5 septembre au 7 décembre 1941 au bassin n°3 de l’Arsenal de Brest, subissant une remise en état complète et une modernisation de sa DCA composée de huit canons de 37mm Schneider modèle 1941 en quatre affûts doubles et de quatre canons de 25mm Hotchkiss modèle 1939-40 en affûts simples. Il sort pour essais du 8 au 11 décembre avant une remise en condition effectuée du 12 au 30 décembre en compagnie de ses deux compères de la 8ème DCT.
Le 1er janvier 1942, le contre-torpilleur Le Triomphant quitte la 8ème DCT et Brest pour Mers-El-Kébir et une nouvelle 10ème DCT formée des contre-torpilleurs Le Terrible Le Triomphant et L’Indomptable.

Le 10 janvier 1942, Le Triomphant quitte Brest en compagnie de son sister-ship L’Indomptable, se ravitaillent à Casablanca le 15 janvier avant de rallier Mers-El-Kébir le 20 janvier 1942 où ils retrouvent Le Terrible arrivé deux jours plus tôt.

La nouvelle 10ème DCT sort pour la première fois du 21 au 27 janvier pour permettre aux équipages de se familliariser avec leur nouvelle zone d’opération.

Les trois contre-torpilleurs de la 10ème DCT sont immobilisés pour subir une période d’entretien à flot du 28 janvier au 21 février, sortant pour essais du 22 au 25 février avant remise en condition du 26 février au 16 mars, date à laquelle les trois navires rentrent à Mers-El-Kébir.

Le 24 mars 1942, la 10ème DCT appareille pour un premier entrainement de division, entrainement qui commence le 24 mars et qui s’achève le 14 mai, date à laquelle les trois contre-torpilleurs rentrent à Mers-El-Kébir. Les 22 et 23 mai, la 10ème DCT sort pour un entrainement au raid amphibie, Le Terrible attaquant le port d’Alger mais étant coulé sur le chemin du retour par Le Triomphant et L’Indomptable.

Les trois contre-torpilleurs se ravitaillent à Mers-El-Kébir le 24 mai puis appareillent pour Dakar, se ravitaillant à nouveau à  Casablanca le 28 mai avant de rallier Dakar le 2 juin. La 10ème DCT va s’y entrainer jusqu’au 2 juillet, quittant Dakar le 5 juillet pour rentrer à Mers-El-Kébir le 17 juillet après une escale à Casablanca du 9 au 13 juillet.

Le Triomphant sort pour une école à feux du 25 au 30 juillet, faisant escale à Alger du 31 juillet au 2 août avant de rentrer le lendemain 3 août à Mers-El-Kébir. Il est indisponible du 9 au 30 août pour entretien et permissions de l’équipage, sortant pour essais et remise en condition respectivement du 31 août au 3 septembre et du 5 au 20 septembre, à chaque fois en compagnie du Terrible.

Le Triomphant et Le Terrible sortent pour les essais et la remise en condition de L’Indomptable, respectivement du 21 au 25 septembre et du 26 septembre au 13 octobre 1942.

Le 20 octobre, la 10ème DCT sort pour le dernier entrainement de division de l’année, entrainement qui l’occupe dans le bassin occidental de la Méditerranée du 20 octobre au 14 décembre 1942, date à laquelle les trois contre-torpilleurs rentrent à Mers-El-Kébir. La division est indisponible jusqu’à la fin de l’année (entretien et permissions de l’équipage).

La 10ème DCT sort pour essais du 4 au 8 janvier avant un stage de remise en condition du 10 au 31 janvier, effectuant ensuite une tournée en Afrique du Nord. Le Triomphant et ses deux compères sont à Agadir du 6 au 9 février, à Casablanca du 10 au 14 février, à Tetouan du 15 au 19 février, à Oran du 20 au 24 février, à Alger du 25 au 28 février, à Skikda du 1er au 3 mars, à Bizerte du 4 au 7 mars, à Tunis du 8 au 11 mars, à Sfax du 12 au 15 mars, à Tunis du 16 au 19 mars avant de rentrer à Mers-El-Kébir le 21 mars 1943.

Le Triomphant sort pour une école à feux du 30 mars au 7 avril, faisant escale à Tunis du 8 au 11 avril avant de rentrer le lendemain à Mers-El-Kébir. Du 18 au 25 avril, Le Triomphant sort pour entrainement en compagnie de L’Indomptable et du Terrible, ce dernier sortant d’une période d’indisponibilité suite à une avarie technique.

La 10ème DCT quitte son port d’attache pour un entrainement de division en Méditerranée, du 7 mai au 2 juillet, date du retour de la 10ème DCT à son port d’attache. Le Triomphant est indisponible du 3 au 24 juillet, sortant pour essais du 25 au 28 juillet et pour remise en condition du 29 juillet au 15 août en compagnie de l’Indomptable.

Le Triomphant sort pour les essais et la remise en condition du Terrible, respectivement du 16 au 19 août et du 20 août au 5 septembre. Le Triomphant et Le Terrible participent aux essais et à la remise en condition de l’Indomptable, respectivement du 6 au 9 septembre et du 11 septembre au 2 octobre, date de leur retour à Mers-El-Kébir.

Le 7 octobre, la 10ème DCT appareille de Mers-El-Kébir pour un nouvel entrainement de division, se ravitaillant à Casablanca le 10 octobre et ralliant Dakar le 14 octobre. L’entrainement à lieu du 15 octobre au 11 novembre, quittant l’Afrique le 18 novembre et ralliant Mers-El-Kébir le 28 novembre 1943.

Le Triomphant subit une courte période d’entretien à flot du 29 novembre au 12 décembre, sortant pour essais du 13 au 16 décembre avant une sortie d’entrainement en compagnie de l’Indomptable du 17 au 27 décembre, date de leur retour à Mers-El-Kébir.

Alors que Le Terrible est immobilisé pour grand carénage, Le Triomphant devenu navire-amiral de 10ème DCT (18 décembre 1943) sort en compagnie de l’Indomptable pour un entrainement au large des côtes nord-africaines qui va occuper la division du 10 janvier au 1er mars. Le Triomphant et L’Indomptable après une escale à La Valette du 1er au 4 mars, rentrent à Mers-El-Kébir le 6 mars 1944.

Du 25 mars au 8 avril 1944, Le Triomphant et L’Indomptable participent à la remise en condition du Terrible qui sortait de remise en condition.  A l’issue de cette remise en condition, Le Terrible redevient navire-amiral de la 10ème DCT. Alors que ses deux congénères restent au port, Le Triomphant sort du 13 au 18 avril pour une école à feux.

Du 24 avril au 12 mai, la 10ème DCT affronte la 4ème DCT  dans une série de joutes nautiques. Après une escale commune à Alger du 13 au 18 mai, les deux divisions subissent un entrainement de défense aérienne à la mer du 19 au 31 mai, rentrant à Mers-El-Kébir le 6 juin 1944 après une nouvelle escale à Alger du 1er au 5 juin 1944. La 10ème DCT effectue ensuite un entrainement de division du 13 juin au 10 juillet, rentrant à Mers-El-Kébir le 17 juillet après une escale à Tunis du 11 au 16 juillet.

Le 25 juillet 1944, la 10ème DCT quitte Mers-El-Kébir, arrivant en fin de journée en baie d’Ajaccio où ils mouillent. Le lendemain, ils sont rejoints par le cuirassé Clemenceau, ses deux torpilleurs d’escorte Rapière et Hallebarde et les quatre torpilleurs légers de la 1ère DT ( Le Fier L’Agile L’Entreprenant Le Farouche). La petite escadre va manoeuvrer ensemble du 27 juillet au 13 août, faisant escale à Mers-El-Kébir du 15 au 21 août avant que les navires toulonnais ne rentrent à leur port d’attache.

Le 15 août, Le Triomphant est échoué sur le dock-flottant de Mers-El-Kébir pour grand carénage et modernisation. Il subit jusqu’au 20 novembre 1944 les mêmes travaux que ceux du Terrible.  Armé pour essais le 27 novembre,  il sort pour essais du 27 au 30 novembre puis pour remise en condition du 2 au 23 décembre à chaque fois en compagnie du Terrible, rentrant à Mers-El-Kébir le 28 décembre après une escale à Alger du 24 au 27 décembre 1944.

Le Triomphant et Le Terrible sortent pour la première fois de l’année du 7 au 13 janvier pour une école à feux au large d’Oran avant une escale à Alger du 14 au 18 janvier. Reprenant la mer, les deux contre-torpilleurs effectuent un entrainement au combat antisurface du 19 au 27 janvier, rentrant dans la soirée à Mers-El-Kébir.

Du 9 février au 2 mars, Le Triomphant participe en compagnie du Terrible à la remise en condition de l’Indomptable. A partir de cette date, la 10ème DCT est redevenue une division homogène avec trois navires armés de cinq canons de 130mm.

Le 10 mars 1945, la 10ème DCT appareille de Mers-El-Kébir en compagnie du pétrolier-ravitalleur La Medjerda pour un entrainement de division dans l’Atlantique Sud, au large de l’Afrique mais également de la Guyane. Arrivé à Dakar le 18 mars, les trois contre-torpilleurs et le pétrolier s’entrainent au large de Dakar jusqu’au 30 avril 1945.

Ce jour là, la 10ème DCT et le pétrolier-ravitailleur quittent l’AOF et traversent l’Atlantique, arrivant à Cayenne le 7 mai. Ils vont manoeuvrer au large de la Guyane du 11 mai au 29 juin, date à laquelle ils entame le long périple qui doit les ramener à la maison. Ils sont à Fort de France du 2 au 6 juillet, à Pointe à Pitre du 8 au 11 juillet, à Casablanca du 17 au 20 juillet avant de rentrer à Mers-El-Kébir le 24 juillet à l’aube après plus de trois mois loin de son port d’attache.

Les trois contre-torpilleurs sont indisponibles pour entretien et permissions de l’équipage du 25 juillet au 21 août, sortant pour essais du 22 au 25 août avant remise en condition du 27 août au 12 septembre 1945.

Le 20 septembre 1945, la 10ème DCT appareille pour un entrainement de division qui cette fois à lieu en Méditerranée, entrainement qui les occupent du 20 septembre au 8 novembre, date à laquelle ils arrivent à Bizerte. Ils quittent le port tunisien le 12 novembre pour rentrer à Mers-El-Kébir le 14 novembre 1945.

Le Triomphant et l’Indomptable sont en entretien à flot du 15 novembre au 3 décembre, sortant ensemble pour essais du 4 au 7 décembre puis après une escale à  Bône du 8 au 12 décembre, s’entrainent au large des côtes algériennes du 13 au 21 décembre, date à laquelle les deux contre-torpilleurs rentrent à leur port d’attache.

Le 3 janvier 1946, Le Triomphant devient navire-amiral de la 10ème DCT en remplacement du Terrible qui entre en grand carénage deux jours plus tard.

Le Triomphant et L’Indomptable quittent Mers-El-Kébir le 10 janvier 1946 pour un entrainement de division au Levant. Ils se ravitaillent à Bizerte le 13 janvier et arrivent à Beyrouth le 17 janvier. Ils vont s’y entrainer au large des côtes levantines du 19 janvier au 22 février. Les trois navires sont à Beyrouth du 23 au 27 février avant que les deux contre-torpilleurs ne prennent le chemin du retour, faisant escale à Tunis du 2 au 6 mars avant de rentrer à Mers-El-Kébir le 8 mars 1946.

Du 22 mars au 11 avril 1946, Le Triomphant et L’Indomptable participent à la remise en du Terrible après son grand carénage à l’issue de laquelle, Le Terrible redevient navire-amiral de la 10ème DCT.

Le Triomphant sort pour entrainement au large d’Oran du 17 au 22 avril, rentrant à Mers-El-Kébir le lendemain 23 avril.

Le 29 avril 1946, Le Triomphant et ses compères de la 10ème DCT quittent Mers-El-Kébir en compagnie des croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, leurs torpilleurs d’escadre Le Hardi L’Epée Le Fleuret et Le Lansquenet ainsi que le croiseur léger Latouche-Tréville.

La petite escadre mouille au large de Tanger du 1er au 4 mai puis est à Casablanca du 6 au 9 mai avant d’entamer un exercice au large des Canaries, exercice suivit avec attention par la marine espagnole, plusieurs sous-marins probablement espagnols étant aperçus à bonne distance de l’escadre. Les exercices s’enchainent du 11 mai au 24 juin avant que le groupe occasionnel ne rentre à Mers-El-Kébir le 3 juillet 1946.

Le Triomphant et l’Indomptable sortent pour une école à feux du 10 au 17 juillet, faisant escale à Tetouan du 18 au 21 juillet avant d’enchainer par un entrainement au combat antisurface du 22 au 29 juillet, date à laquelle ils arrivent à Alger où ils sont rejoints le lendemain par Le Terrible qui venait de réaliser les essais à la mer traditionnels après une période d’immobilisation estivale.

Les trois navires sortent pour la remise en condition du Terrible du 1er au 22 août, effectuant une escale à Tunis du 23 au 27 août et à La Valette du 28 août au 2 septembre, rentrant à Mers-El-Kébir le 4 septembre.

Le Triomphant débarque alors ses munitions et vidange ses soutes avant d’être échoué sur le dock flottant du 9 septembre au 20 décembre 1946 pour une remise en état complète, remise en état concernant aussi bien la coque, que les turbines, l’appareil évaporatoire, l’artillerie, l’électronique et les locaux-vie.

Armé pour essais le 23 décembre, le contre-torpilleur sort pour essais du 23 au 26 décembre puis pour remise en condition du 28 décembre 1946 au 14 janvier 1947, à chaque fois en compagnie du Terrible.

La 10ème DCT quitte Mers-El-Kébir pour entrainement le 22 janvier, s’entrainant du 22 janvier au 2 mars, rentrant à Mers-El-Kébir le lendemain après escales à Tétouan, Gibraltar et Casablanca.

Le Triomphant et Le Terrible sortent à nouveau pour entrainement du 10 au 17 mars puis du 21 au 29 mars, une préparation à la remise en condition  opérationnelle de l’Indomptable. Ce dernier est remis à flot le 30 mars 1947. Armé pour essais le 2 avril, il sort pour essais du 2 au 5 avril puis pour remise en condition du 7 au 28 avril, à chaque fois en compagnie de ses compères de la 10ème DCT.

Le 8 mai 1947, la 10ème DCT sort pour un entrainement de division dans le bassin occidental de la Méditerranée, entrainement qui occupe la division du 8 mai au 12 juin et du 18 au 30 juin, les trois navires rentrant à Mers-El-Kébir le 5 juillet 1947 après une escale à Bizerte du 1er au 4 juillet.

Le Triomphant sort pour une école à feux du 12 au 20 juillet, rentrant à Mers-El-Kébir le 25 après une escale à Alger du 21 au 24. Il est ensuite indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 28 juillet au 18 août. Il sort pour essais et remise en condition respectivement du 19 au 21 et du 22 août au 8 septembre.

Les deux contre-torpilleurs participent ensuite aux essais et à la remise en condition de l’Indomptable respectivement du 10 au 13 septembre et du 14 septembre au 2 octobre 1947.

La 10ème DCT quitte Mers-El-Kébir le 10 octobre en compagnie de la 2ème DT composée des torpilleurs légers Kabyle Tonkinois Sakalave et Bambara, une version améliorée des Le Fier. Ces deux divisions vont s’entrainer ensemble du 10 octobre au 12 novembre, rentrant dans la foulée à Mers-El-Kébir. La 10ème DCT termine l’année par un entrainement de division du 20 novembre au 15 décembre, date à laquelle les trois navires rentrent à Mers-El-Kébir.

Le 5 janvier 1948, La 10ème DCT quitte Mers-El-Kébir en compagnie de la 2ème DT et du pétrolier-ravitailleur La Baïse pour un entrainement au large de Dakar. Les huit navires arrivent à Dakar après une traversée sans escale le 15 janvier. Cette série d’exercices à lieu du 16 au 28 janvier et du 5 février au 19 mars 1948. La 10ème DCT, la 2ème DT et le pétrolier-ravitailleur La Baïse quittent Dakar le 22 mars, relâchent à Casablanca du 27 au 30 mars avant de rentrer à Mers-El-Kébir le 4 avril 1948.

Les trois contre-torpilleurs de la 10ème DCT sont indisponibles pour entretien à flot et permissions du 5 au 30 avril. Les trois navires passent successivement sur le dock-flottant pour inspection technique, Le Triomphant l’étant du 13 au 20 avril.

Le Triomphant et ses deux compères sortent pour essais du 3 au 7 mai puis après une escale à Alger du 8 au 12 mai effectuent un stage de remise en condition du 13 mai au 4 juin. Après une escale à Tunis du 5 au 8 juin, à Gabès du 9 au 12 juin et à La Valette du 13 au 17 juin, les trois navires rentrent à Mers-El-Kébir le 19 juin 1948.

La 10ème DCT sort pour un entrainement de division le 30 juin, entrainement qui l’occcupe du 30 juin au 14 août, date du retour de la division à son port d’attache.

Le 20 août 1948, la 10ème DCT passe à l’effectif de guerre et sort du 21 au 27 août pour une mission dans le détroit de Sicile, se ravitaillant à Bizerte le 28 avant de rentrer le lendemain à Mers-El-Kébir.

Les contre-torpilleurs Le Terrible, Le Triomphant et L’Indomptable ne ressortent pas jusqu’au 5 septembre 1948.

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