10-Contre-torpilleurs (4)

Le Chacal

Le contre-torpilleur Chacal

Le contre-torpilleur Chacal

-Le Chacal est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Saint Nazaire-Penhoët à Sain Nazaire le 18 septembre 1923 lancé le 27 septembre 1924 et armé pour essais le 10 novembre 1925. Il est admis au service actif le 23 décembre 1926.

A peine mis en service, le Chacal est engagé dans une mission de représentation pour montrer le pavillon français et favoriser d’éventuelles commandes pour les chantiers français. Une division navale légère est constituée avec les contre-torpilleurs Jaguar et Chacal, le torpilleur d’escadre Simoun et les sous-marins Marsouin et Souffleur.

La division fait successivement escale à Oslo (19 au 24 août 1926), Stockholm (du 27 au 31 août), Helsinki et Tallin, Riga (4 au 8 septembre), Gdynia (9 au 17 août) et Copenhague (18 au 25 septembre) avant un retour à Cherbourg le 27 septembre 1926.

Le 10 novembre 1926, sont rassemblés en rade de Brest les croiseurs légers Lamotte-Picquet et Duguay Trouin, le contre-torpilleur Chacal, les torpilleurs d’escadre Tempête Simoun Bourrasque ainsi que les sous-marins Souffleur et Narval.

Ces navires sont destinés à participer à une «Croisière navale de l’Atlantique Est» et appareillent le 12 pour Dakar via Lisbonne, Casablanca Agadir et Tenerife mais le mauvais temps bloque les trois torpilleurs dans le Tage et ce n’est que le 24 qu’il arriveront à Casablanca et le 27 à Agadir, rejoint par les sous-marins. La division pousse jusqu’à Conakry avant de rentrer par le Cap Vert, Las Palmas et Cadix. Le contre-torpilleur, les torpilleurs et les sous-marins rallient Toulon le 24 décembre 1926.

Le 25 avril 1927, le président de la République, Gaston Doumergue passe en revue la première escadre en rade de l’Estaque à Marseille. Le torpilleur Bourrasque escorte l’embarcation présidentielle avec l’Orage durant sa traversée du port de Marseille. Accompagnés par l’Ouragan, les deux torpilleurs précédemment cités escorteront le président Doumergue lors de sa visite en Angleterre du 30 mai au 4 juin, faisant escale à Portsmouth en compagnie des croiseurs Lamotte-Picquet et Duguay Trouin et des contre-torpilleurs Jaguar Tigre et Chacal avant de rentrer en Méditerranée.

Du 30 mai au 4 juin 1927, le Chacal fait escale à Portsmouth lors de la visite en Angleterre du président Doumergue et ce en compagnie de ses sister-ship Tigre et Jaguar, du torpilleur d’escadre Bourrasque et des croiseurs légers Duguay Trouin et Lamotte-Picquet.

En janvier 1928, il forma la 5ème Division Légère (5ème D.L) en compagnie de ses sister-ship Panthère et Tigre au sein de la 1ère escadre en Méditerranée.

Quand éclate la Guerre de Pologne, le Chacal forme la 2ème DCT avec ses sister-ship Jaguar et Léopard. Cette division est mise à la disposition de la 2ème région maritime avec Brest pour port d’attache.

Alors que le Jaguar est en grand carénage, le Chacal et le Léopard sort pour entrainement commun du 16 au 27 janvier 1940 avant une escale à Cherbourg du 28 janvier au 2 février, rentrant à Brest le 10 février après un exercice de combat de nuit du 3 au 9 février.

Le Chacal sort pour un entrainement défense aérienne à la mer du 15 au 23 février avant d’enchainer  par un entrainement au combat antisurface du 25 février au 2 mars. Il fait escale à La Pallice du 3 au 10 mars, rentrant à Brest le 19 mars après un entrainement au combat de nuit du 11 au 18 mars.

Le 21 mars 1940, le Jaguar achève son grand carénage Il sort pour essais du 22 au 25 mars en compagnie de ses deux sister-ship avant un stage de remise en condition avec école à feu au large d’Ouessant du 27 mars au 8 avril 1940.

Le Chacal subit ensuite un grand carénage, étant échoué au bassin n°6 de l’Arsenal de Brest du 9 avril au 12 juillet. Il sort pour essais du 13 au 17 juillet. Du 18 juillet au 5 août, le Chacal sort avec ses deux sister-ships pour remise en condition avant que le Léopard ne rentre à son tour en grand carénage.

Après une période d’indisponibilité pour les permissions de l’équipage du 7 au 22 août, le Chacal et le Jaguar sortent pour remise en condition du 23 août au 5 septembre, rentrant à Brest le lendemain 6 septembre 1940.

Le 10 septembre  1940, le Chacal et le Jaguar quittent Brest en compagnie de la 8ème DCT au grand complet (Le Triomphant, L’Indomptable et Le Malin) pour un exercice commun du 10 au 30 septembre, faisant escale à Saint Nazaire du 1er au 5 octobre avant une nouvelle série d’exercices du 6 au 22 octobre. Après une nouvelle escale à Bordeaux du 23 au 27 octobre, les cinq contre-torpilleurs rentrent à Brest le 29 octobre à l’aube.
Après une nouvelle sortie du 1er au 8 novembre, le Chacal et le Jaguar rentrent à Brest le 9 novembre 1940. Le 10 novembre 1940, le Léopard sort de grand carénage. Il est en essais du 12 au 15 novembre avant remise en condition du 17 au 30 novembre 1940 en compagnie de ses deux sister-ships.

La 2ème DCT sort au complet pour entrainement dans le Golfe de Gascogne du 4 au 17 décembre, faisant escale à Saint Nazaire du 18 au 22 décembre, avant de rentrer à Brest le 23 décembre 1940.

Du 2 au 8 janvier, la 2ème DCT sort pour exercices en compagnie du Triomphant et du Malin de la 8ème DCT pour un entrainement commun. Ils rentrent à Brest le 9 janvier 1941.

Le 18 janvier 1941, les contre-torpilleurs de la 2ème DCT, les contre-torpilleurs Le Triomphant et Le Malin de la 8ème DCT et Le Fantasque de la 10ème DCT appareillent en compagnie des 2ème et 4ème DC pour une série d’exercice jusqu’au 9 février, les croiseurs de la 2ème DC quittant Brest le 16 février.

Du 17 février au 2 mars, les trois contre-torpilleurs de la 2ème DCT sont en entretien à flot. Outre l’entretien courant, ils reçoivent enfin une DCA moderne. Les huit mitrailleuses de 13.2mm en affûts doubles et les quatre mitrailleuses de 8mm en affûts doubles sont remplacés par six canons de  25mm Hotchkiss en affûts simples en attendant la disponibilité des canons de 37mm Schneider.

La 2ème DCT sort pour essais du 3 au 7 mars avant une remise en condition dans le Golfe du Gascogne du 9 au 22  mars 1941. La division prépare ensuite les manoeuvres «Faidherbe» prévues au mois d’avril au large de Dakar ne sortant qu’une fois du 27 au 31 mars 1941.

Les manoeuvres «Faidherbe» (du nom du colonisateur du Sénégal) ont lieu au large de Dakar du 16 au 27 avril et du 1er au 15 mai. Après une nouvelle escale à Dakar du 16 au 18 mai, les neuf contre-torpilleurs quittent Dakar le 19 mai, se ravitaillent à Casablanca le 22 mai avant de rentrer à  Brest le 26 mai 1941. Les trois contre-torpilleurs de la 2ème DCT sont indisponibles pour entretien et repos de l’équipage du 27 mai au 22 juin 1941.

Outre l’entretien courant,la DCA légère est améliorée avec les six canons de 25mm Hotchkiss regroupés en trois affûts doubles et l’embarquement de deux affûts doubles de 37mm Schneider modèle 1941. Ils sortent pour essais du 24 au 30 juin avant de reprendre l’entrainement par un stage de mise en condition du 3 au 22 juillet 1941.

Le Chacal sort pour entrainement au large du pays Basque, faisant escale à La Pallice du 24 au 28 juillet avant de s’entrainer au combat antisurface de jour et de nuit du 29 juillet au 12 août, relâchant à Royan du 13 au 17 août.

Reprenant la mer le 18 août pour un entrainement avec école à feux, il capte le SOS d’un hydravion Latécoère Laté 298 qui avait décollé de Biscarosse pour essais et qui victime d’une panne moteur avait du amerrir.

Le contre-torpilleur atteint le lendemain 19 août la position de l’hydravion qui est prit en remorque et ramené à Biscarosse mais trop endommagé, il sera cannibalisé au profit d’autres appareils en construction pour l’aéronavale française mais également pour l’aéronavale belge qui venait de commander une douzaine d’appareils.

Le Chacal quitte Biscarosse le 21 août, fait escale à Saint Nazaire du 22 au 26 août avant de rentrer à Brest le 27 août 1941. Il sort à nouveau pour entrainement au combat antisurface du 31 août au 6 septembre 1941.
Le 12 septembre 1941, la 2ème DCT sort au complet pour une série d’exercices jusqu’au 18 octobre 1941, rentrant à Brest le 19 octobre 1941.

Le Chacal sort pour un entrainement en solitaire du 25 octobre au 4 novembre, faisant escale à Cherbourg du 5 au  8 novembre, rentrant à Brest le lendemain 9 novembre 1941.

Du 10 au 21 novembre, il sort en compagnie du Léopard pour assurer la remise en condition du Jaguar qui venait de sortir d’une période d’indisponibilité, la 2ème DCT rentrant à Brest le 27 novembre après une escale à Lorient du 22 au 26 novembre 1941.

Le Chacal est en entretien à flot du 27 novembre au 13 décembre, sortant pour essais du 14 au 18 décembre avant remise en condition du 20 au 29 décembre 1941.

Le 1er janvier 1942, la 2ème DCT (Jaguar Chacal Léopard) est renumérotée 1ère DCT, restant basée à Brest.

Le 7 janvier 1942, la 1ère DCT sort pour un entrainement de division dans le Golfe de Gascogne et ce jusqu’au 23 janvier. Après une escale à Lorient du 24 au 28 janvier, les trois contre-torpilleurs subissent un entrainement DAM du 29 janvier au 10 février avant de rentrer à Brest le 11 février 1942.

Victime d’une avarie de chaudière le 15 février, le Chacal est indisponible jusqu’au 21 mars, sortant pour essais du 22 au 27 mars avant remise en condition du 28 mars au 12 avril. Le contre-torpilleur enchaine par un entrainement au combat antisurface du 17 au 30 avril, rentrant à Brest le 7 mai 1942 après une escale à Lorient du 1er au 6 mai.

Du 13 au 21 mai, le Chacal sort pour un entrainement de défense aérienne à la mer, enchainant par un entrainement au combat antisurface du 23 mai au 5 juin, rentrant à Brest le 9 juin après une escale à Saint Malo du 6 au 8 juin 1942.

Les contre-torpilleurs Chacal et Léopard sortent pour entrainement du 15 juin au 2 juillet avant que les deux navires ne rentrent à Brest le 3 juillet.

Les deux contre-torpilleurs enchainent par un entrainement au combat de nuit du 10 au 25 juillet puis un entrainement à la défense aérienne à la mer du 28 juillet au 3 août 1942 et un entrainement au combat antisurface du 5 au 12 août 1942.

Après un entrainement de base du 15 au 22 août, le Chacal participe à la remise en condition du Jaguar avec le Léopard du 24 août au 7 septembre 1942.

Le Chacal est en grand carénage du 8 septembre au 12 décembre 1942 subissant des travaux de remise en état doublés d’une modernisation destinée à améliorer ses capacités militaires : installation d’un ASDIC, embarquement de grenades ASM plus modernes et plus nombreuses, le tout au détriment d’un affût lance-torpilles triple. Il reçoit également un système de ravitaillement à la mer à couple.

Après les essais à la mer du 13 au 17 décembre, le Chacal subit un stage de remise en condition en compagnie de ses sister-ship Jaguar et Léopard du 18 au 31 décembre 1942.

La 1ère DCT sort pour entrainement de division du 5 au 17 janvier 1943. Après un mouillage en rade de Brest, les trois navires quittent la Bretagne en compagnie du PRE La Seine pour gagner Dakar où les quatre navires arrivent le 22 janvier 1943. Ils vont y manoeuvrer du 24 au 31 janvier et du 4 au 27 février. Après une ultime escale à Dakar du 28 février au 2 mars, le pétrolier-ravitailleur et les trois contre-torpilleurs quittent Dakar le 3 mars, se ravitaille à Casablanca le 7 mars avant de rentrer à Brest le 11 mars 1943.

Après une période d’entretien à flot commune du 12 au 21 mars, les trois contre-torpilleurs de la 1ère DCT sortent pour essais du 22 au 25 mars avant de rentrer à Brest pour ravitaillement le 26 mars 1943.

Le 27 mars 1943 au matin, le Jaguar, le Chacal et le Léopard quittent Brest pour Dunkerque où ils arrivent le lendemain 28 mars 1943 dans la soirée. La 1ère DCT va manoeuvrer en Manche et en mer du Nord en compagnie des deux contre-torpilleurs de la 8ème DCT jusqu’au 27 avril. Après une ultime escale commune à Dunkerque jusqu’au 30 avril, les contre-torpilleurs «brestois» quittent Dunkerque le 1er mai pour rentrer à Brest le 3 mai 1943.

Le Chacal subit une période d’entrainement à flot du 4 au 17 mai, travaux consacrés à l’artillerie et à l’électronique, sortant ensuite pour essais/entrainement du 19 mai au 5 juin 1943.

Le 8 juin 1943, la 1ère DCT sort au complet pour un série d’exercices en mer d’Iroise et dans le golfe de Gascogne et ce jusqu’au 13 juillet, rentrant à Brest le 14 juillet au matin après s’être entrainé à la défense aérienne à la mer, au combat antisurface et au combat de nuit.

Du 19 au 31 juillet 1943, le Chacal sort pour entrainement avec le Léopard alors que le Jaguar était indisponible pour entretien et permissions de l’équipage. Il est à son tour indisponible pour entretien et permissions de l’équipage du 1er au 17 août. Il sort ensuite pour essais du 18 au 21 août avant remise en condition du 23 août au 3 septembre, taches menées avec ses deux sister-ships.

La 1ère DCT sort au complet du 5 au 17 septembre pour remise en condition du Léopard qui venait de connaître quinze jours d’indisponibilité, amarré dans la Penfeld. La division rentre à  Brest le lendemain 18 septembre 1943.

Le 24 septembre 1943, la 1ère DCT au complet sort en mer d’Iroise pour un exercice en compagnie du croiseur léger Gloire. Après un ravitaillement à la mer le 30 septembre auprès du Var, le croiseur léger et les contre-torpilleurs sont rejoints par les croiseurs légers Georges Leygues et Montcalm pour une série d’exercices du 1er au 20 octobre. Après une escale au Havre du 21 au 25 octobre, les six navires rentrent à Brest le 27 octobre 1943.

Le 5 novembre 1943, la 1ère DCT quitte Brest direction Dunkerque où elle arrive le 8 novembre pour un exercice commun avec la 8ème DCT mais également avec la 5ème DT qui en attendant la mise en service du Provençal ne dispose que de trois torpilleurs en l’occurence Le Normand Le Parisien et Le Saintongeais. Les trois divisions vont manoeuvrer ensemble jusqu’au 16 décembre, la 1ère DCT rentrant à Brest trois jours plus tard.

Le Chacal sort pour entrainement au combat antisurface du 23 au 31 décembre avant une période d’entretien à flot du 1er au 8 janvier, effectuant ensuite la remise en condition du Léopard du 11 au 31 janvier, les deux navires rentrant à Brest le 5 février 1944 après une escale à Saint-Malo du 1er au 4 février 1944.

La 1ère DCT sort au complet pour un entrainement de division le 12 février 1944. Les trois contre-torpilleurs effectuent un entrainement au combat antisurface du 12 au 19 février avant un rapide ravitaillement à Brest le 20 février.

Du 21 au 28 février 1944, les trois contre-torpilleurs s’entrainent au combat de nuit avant un ravitaillement à Brest le 29 février, ravitaillement suivit d’un entrainement à la défense aérienne à la mer du 1er au 12 mars, les trois contre-torpilleurs rentrant à Brest le lendemain 13 mars 1944.

Le 4 avril 1944, les trois contre-torpilleurs de la 1ère DCT appareillent de Brest en compagnie du croiseur léger Georges Leygues, du cuirassé Jean Bart et de ses escorteurs, les torpilleurs L’Opiniâtre et l’Aventurier.

La Force Y fait escale à Portsmouth du 5 au 12 avril, à Douvres du 15 au 17 avril puis à Newcastle du 22 au 25 avril, escale improvisée en raison d’un problème mécanique sur plusieurs navires de la force Y.

Les réparations assurées par l’équipage et les ouvriers de plusieurs chantiers de la Tyne terminées, les navires français font escale à Rosyth pour ravitaillement avant de cingler direction Scapa Flow où ils arrivent le 30 avril 1944.

La force Y retrouve alors une partie de la Home Fleet en l’occurence le porte-avions HMS Illustrious, le cuirassé HMS Lion, le croiseur lourd HMS London et huit destroyers, formant la force X. Les force X et Y reprennent la mer le 3 mai 1944 pour quinze jours d’exercices intensifs en mer du Nord et plus précisément au large de l’Ecosse.

Les navires de la Royale et de la Royal Navy vont ainsi simuler un classique combat d’escadre, répéter les procédures de défense aérienne à la mer et de défense anti-sous-marine avant plusieurs écoles à feu sur des ilôts désertiques de la côte écossaise.

Après une escale à Greenock dans l’estuaire de la Clyde du 21 au 26 mai, la force Y reprend la mer pour rentrer à Brest le 30 mai.

Le Chacal est indisponible pour entretien à flot du 31 mai au 13 juin, sortant pour essais du 14 au 18 juin avant remise en condition du 19 juin au 3 juillet.

A cette date, la 1ère DCT à été réduite à deux unités, le Jaguar ayant été mis en position de complément le 27 juin et désarmé le 4 juillet 1944.

Le Chacal sort pour entrainement au combat antisurface du 7 au 18 juillet puis pour entrainement à la défense aérienne à la mer du 20 au 25 juillet et enfin un entrainement anti-sous-marin du 27 juillet au 4 août, rentrant à Brest le lendemain 5 août 1944.

La 1ère DCT sort pour entrainement du 7 au 22 août, faisant escale à Cherbourg du 23 au 27 août avant de rentrer à Brest le 29 août 1944.

Le Chacal est mis en position de complément le 2 septembre et la 1ère DCT est dissoute le 7 septembre 1944 jour du désarmement du Chacal. Le Chacal est au bassin n°6 de l’Arsenal de Brest du 2 au 7 septembre 1944 pour les préparatifs de désarmement.

Le 7 septembre 1944, le Chacal est officiellement désarmé.  

L’ancien contre-torpilleur est remorqué à Landevennec au Dépôt Naval de l’Atlantique et mouillé à bâbord du Béarn à la poupe du Jaguar et devant le Léopard. Comme son sister-ship Léopard, il était toujours présent le 5 septembre 1948.

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